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25 messages.   1 2 3   - Homologation des fourgons aménagés par amateur et nouveau controle technique [4893]
Kirshés
18-04-2018 à 13h49
Quelques précisions à propos du nouveau contrôle technique et du recalage annoncé des véhicules aménagé "maison" sans être homologués.

Jusqu'à ce jour, une différence de type entre la carte grise et le véhicule est un défaut signalé sur le CT, sans contre visite. Typiquement, cette différence, c'est un véhicule utilitaire avec une carte grise de type "CTTE", alors que le véhicule présente des aménagements de type autocaravane. A partir du 18/05, ce défaut est toujours signalé, mais est classifié en "Majeur", donc avec contre visite.

La définition d'une autocaravane est la suivante : "On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :
- des sièges
- une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.

Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable."

Moralité : si on arrive avec un fourgon aménagé en autocaravane, mais dont la carte grise est encore de type CTTE et non pas VASP, théoriquement, c'est contre visite.

Pour éviter cela, il faut faire homologuer à titre individuel son fourgon, et là c'est passage DREAL, VERITAS et nouvelle carte grise de type VASP une fois l'homologation obtenue. Ou alors démonter les équipements qui inciteraient le contrôleur à considérer que le véhicule est un camping-car et non pas une camionnette.

La communauté des fourgonneux espère très fort que les contrôleurs ne seront pas trop regardant. On va vite voir après le 18/05 si les recalages au CT tombent comme des mouches. En tous cas, le nombre de fourgons aménagés non VASP à vendre en ce moment est impressionnant et les CT sont débordés parait-il de fourgonneux qui veulent le passer avant la date fatidique pour "gagner" 2 ans.

Christophe, 89 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41668]
Charly
18-04-2018 à 16h54
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Attention, l'informaticien que je fus précise que les équipements sont liés par un "ET". Autrement dit, il faut que les 5 soient tous présents pour que le véhicule soit considéré "autocaravane".

Donc, il suffit d'enlever le bloc cuisine, ou la dinette, ou les rangements... le jour du passage au CT et le tour est joué.

Christophe, aurais-tu le texte exact ?

Charly, Webmaitre,10438 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41671]
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18-04-2018 à 16h54
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Kirshés
18-04-2018 à 17h20
Le texte que j'ai mis entre guillemets est dans l'annexe 2 de la Directive Européenne 2001/116/CE du 20/12/2001.

Le lien vers l'annexe en question est sur le site FFCC ici : www.ffcc.fr


L'informaticien que je suis confirme, théoriquement c'est un "ET" et enlever un des équipements devrait suffire.



Christophe, 89 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41673]

Messages déplacés le 2018-04-18 17:23:59 par Charly.
Samson-47
19-04-2018 à 10h07
Hello les informaticachiens!
Dommage que c'est pas un "OU exclusif", ç'aurait été plus facile de passer à côté!

Samson, 278 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [41687]
Kirshés
19-04-2018 à 10h48


Ceci dit, je viens de vérifier le CT de mon ancien Vito aménagé (vendu depuis). J'avais bien, en défaut sans contre-visite, de noté "Carrosserie : Non concordance avec le document d'identification". Or, il n'y avait pas de coin cuisine, juste un réchaud portable rangé dans un placard. Ce qui signifie que si je le repassais maintenant, je devrais négocier avec le contrôleur que ce n'est pas un camping car car il n'a pas tous les éléments qui définissent un camping car. A l'époque, je m'en foutais, c'était sans CV.

Autre défaut qui était signalé sans CV, et qui, je crois (pas sûr mais il me semble avoir vu ça sur un autre forum) en nécessiterait une avec le nouveau CT : non concordance du nombre de places assises (3 places CG, 2 places dans le vito, la banquette de droite ayant été remplacée par un siège pivotant). J'imagine tous les 9 places aménagés....

Christophe, 89 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41688]
Samson-47
21-04-2018 à 09h30
Bonjour,
Je n'ai pas de fourgon (aménagé), mais je crois que si j'avais un doute, j'irais voir le contrôleur pour savoir comment il réagirait à ces questions (carrosserie, nbre de places...), sans lui amener la bête, et s'il me dit qu'il n'est pas "chien", je viens, sinon "une autre fois peut-être"! J'ai l'impression que ces questions deviennent un peu "à la tête du client", ou en fonction de sa fidélité, mais c'est pas bien nouveau, en fait.
Faisons jouer la concurrence, on nous le répète assez!

De plus, ne faut-il pas distinguer "carrosserie" et aménagement ? J'aurais tendance à dire qu'un fourgon aménagé ne change pas de carrosserie, c'est toujours une "camionnette", et pas une "caravane" (comme les fourgons à cellule construits sur plancher cabine ou "chassis" cabine) Tous ces distingos sont surtout faits pour nous faire peur, et nous pousser à liquider toutes nos vieilles caisses, avant même d'avoir eu le temps de "souffrir". S'il y a déjà beaucoup de fourgons aménagés à vendre, c'est peut-être le signe que "ça marche" plutôt bien! ?


Samson, 278 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [41731]
Lori35
22-04-2018 à 11h49
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De toute manière, pour les possesseurs de fourgons aménagés la date buttoir est trop proche (les contrôles techniques sont débordés, certains travaillent même la nuit).

Et avec le nombre de fourgons qui ont été mis en vente par des propriétaires affolés les prix des véhicules vont chuter vertigineusement.

Faisons comme ce qui est écrit sur certains distributeurs " Wait and see"

Loïc, 252 msg, 65 ans. - (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [41751]
Ribouldingue
23-04-2018 à 21h08
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Merci l'europe de m...de et ses technocrates de m...de


Pierre, 307 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [41800]
Kirshés
24-04-2018 à 09h08
Mouais. ça se discute.

Je suis sur plusieurs groupes de discussion de fourgons aménagés.

Hier encore, sur l'un d'entre eux, un membre postait un vidéo de son siège passager prenant feu et se demandait pourquoi. Après investigation, il avait relié ses deux batteries avec du câbles dont il ignorait la section, et quand on lui demandait quel fusible il avait mis entre les deux, il expliquait que comme il voulait faire les choses bien, il n'avait pas mis de fusible mais un disjoncteur

La veille, c'était un autre qui se demandait s'il avait vraiment besoin de mettre une cheminée à son chauffe eau instantané s'il prenait sa douche avec la fenêtre ouverte.

Bref. Même s'il y a des fourgons aménagés maison qui sont très bien fait, par des bon bricoleurs, dans les règles de l'art, avec assez de budget pour ne pas faire trop de merde, ce ne sont pas ceux là qui sont visés car ceux là pourront passer une homologation VASP sans trop de problèmes (moyennant un petit billet de 300€ quand même pour les contrôles + la nouvelle carte grise, et peut être quelques travaux pour se mettre aux normes).

Par contre, il y a un certain nombre de cercueils sur roues, et même si je comprends qu'ils rendent bien service à leurs propriétaires, souvent des jeunes sans le sou qui s'achètent un camtar pour faire les saisons, je ne suis pas sûr que j'aurais envie que mes mômes puissent les acheter pour dormir dedans.

Christophe, 89 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41806]

Message modifié le 2018-04-24 09:11:15 par Kirshés.
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24-04-2018 à 09h08
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Samson-47
24-04-2018 à 10h15
Sans doute que c'est dangereux, mais il faudrait dire alors si c'est le rôle du CT de vérifier l'aménagement d'un camping-car, le branchement des câbles électriques et compagnie (gaz, eau, chauffage...)
Pour mon cas, ils vont avoir du "fil à retordre", car c'est pourtant un VASP en bonne et due forme, mais après quelques aménagements électriques, c'est impossible à contrôler sans les schémas complets (que je vais mettre à jour, c'est promis!).
Enfin bon, il faut que les choses soient claires. Le CT est-il compétent pour l'aménagement d'un C.-Car ?
Et a-t-on le droit de faire des modifs ?


Samson, 278 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [41812]
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