Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - problemes d'electrolyse sur chauffage ALDE 3020 [4815]
Champagne51
20-03-2018 à 17h38
Ces quelques jours de froid vous permettent de peaufiner votre camping car avant de partir dès les premiers beaux jours d’avril. Pour moi, c’est un peu différent mon camping car intégral qui aura 2 ans dans quelques jours est bloqué dans son garage depuis le début décembre.
Equipé d’un chauffage Alde avec chaudière 3020, 2 radiateurs on été changés à la fin de la première année (micro fuites) ensuite après passage en usine en septembre, le phénomène d’électrolyse détecté a été constaté par mesure de tension sur les éléments alu, ce phénomène est facile à constater par simple contrôle manuel car en posant l’avant bras sur une tubulure alu du chauffage uniquement quand celui-ci est sous alimentation 220 v, on ressent un léger courant un peu comme quand on posait sa langue sur les 2 lamelles d’une pile plate 4,5 volt.
Enfin en décembre ma chaudière a été changée par un technicien agréé Alde très minutieux un dimanche matin aux portes de Paris. Très content de voir qu’il n’y avait plus ce phénomène constaté sous 220 v je suis reparti confiant mais je me suis aperçu que le niveau de glycol dans le vase d’expansion baissait jusqu’à se vider (probablement entre les 2 planchers). Bref, tubulures et radiateurs semblent rongés par ce phénomène d’électrolyse, j’ai demandé à Alde le changement de toutes les tubulures et radiateurs en usine. Sous prétexte qu’un second camping car avec le même problème a vu son chauffage, tubulures et radiateurs démontés et envoyés pour expertises en Suède et que rien ne sera fait en s.a.v. avant rapport complet de l’expertise. Depuis décembre le camping car n’a pu sortir pour la montagne en hiver et ensuite pour aller voir nos petits enfants sur Toulon aux dernières vacances scolaires.
Ami camping caristes avez-vous eu ce problème d’électrolyse avec cette chaudière 3020 Alde.
Répondez moi avant de partir en avril car pour moi cela semble bien compromis et scandaleux.
Ci-dessous après beaucoup d’autres, dernière nouvelle Alde au 15 mars 2018 soit 3 mois après constatation de nouvelles fuites.

Alde a écrit :
J'ai de nouveau contacté le responsable en Suède pour savoir ce qu'il en était mais il m'informe que les analyses du système qui avait les mêmes problèmes sur un autre véhicule sont toujours en cours et gérées par un laboratoire extérieur donc sans possibilité de les avancer. Nous sommes malheureusement dans l'obligation d'attendre les résultats pour savoir à quoi ce phénomène est dû.
Votre chaudière avait bien été retournée en Suède après son remplacement, ouverte et expertisée, et il en ressortait qu'il y aurait effectivement eu de l'électrolyse combinée avec une tension sur le système. Les photos de l'intérieur de votre chaudière avaient été transmises à …………. également. (constructeur)
Malheureusement nous ne pouvons pas pour l'instant vous proposer de remplacer les convecteurs ou autre sur votre système tant que nous n'aurons pas déterminé la cause réelle de ce problème car il risquerait de se reproduire, et nous ne savons pas encore si le phénomène est dû au matériel Alde, à l'installation, au glycol utilisé ou autre.
Encore une fois nous comprenons votre colère et déception et nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès réception des résultats

Anonyme, 5 msg, (FR-51).
 Citer Alerter [40613]

Message modifié le 2018-04-08 12:28:26 par Charly.
Charly
20-03-2018 à 18h01
Acceder au profil du membre
SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Charly, Webmaitre,10296 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40615]
publicité
20-03-2018 à 18h01
Lien commercial -41-

Ergah22
07-04-2018 à 17h06
Bonjour à tous

J'espère que le problème de Champagne 51 va se régler au plus vite.
Sur mon florium je possède également un chauffage Alde 3020
Etant nul en électricité j'aurais voulu savoir comment s'y prendre pour mesurer une tension
sur les éléments en alu soit tuyauterie soit radiateurs à ailettes.

Merci d'avance

ergah22

Ernest, 6 msg, 69 ans. Yffiniac (FR-22). Intégral Florium 74ctc PL 2018 sur Fiat Ducato 2,3L 150cv. 5000 km.
 Citer Alerter [41224]
Champagne51
07-04-2018 à 19h31
ergah22

Bonsoir

En ce qui concerne mon chauffage, Alde à envoyé le rapport du système de chauffage démonté sur un autre camping-car que le mien de même marque chez le constructeur, celui-ci a essayé de me joindre vendredi soir et doit me rappeler lundi.
Pour voir si il y a électrolyse il suffit quand le chauffage est sur 220 v de toucher avec l'intérieur du bras un tube alu du chauffage et masse métal du camping-car avec l'autre main, sinon mesurer avec voltmètre entre masse et tube alu chauffage.
Moi depuis que la chaudière a été changée début décembre plus de problème d'électrolyse mais fuite autre, raison pour laquelle j'ai demandé le changement de toutes les tubulures, radiateurs et échangeur thermique. Depuis décembre je ne peux me servir du camping car la fuite n'ayant pas été localisée et tous ces changements doivent se faire de préférence chez le constructeur d'où ma colère.
Bonne soirée.

Anonyme, 5 msg, (FR-51).
 Citer Alerter [41228]
Charly
07-04-2018 à 22h27
Champagne51, SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Charly, Webmaitre,10296 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41233]

Message modifié le 2018-04-08 12:28:57 par Charly.
Ergah22
08-04-2018 à 11h36
Merci à Champagne 51 pour la réponse à ma question,
Je vais contrôler le chauffage dès mon retour à la maison.
Bon dimanche malgré le temps maussade en Bretagne nord

Ernest, 6 msg, 69 ans. Yffiniac (FR-22). Intégral Florium 74ctc PL 2018 sur Fiat Ducato 2,3L 150cv. 5000 km.
 Citer Alerter [41241]
Jc2
11-04-2018 à 15h59
bonjour,
en tant qu'ancien chauffagiste j'ai souvent constaté des phénomènes d'electrolyse lorsque deux métaux differents etait utilisés surtout cuivre et acier galvanisé ,le phénomène etant accentué par une circulation en réseau fermé (chauffage ou boucle eau chaude réseau sanitaire)la solution pourrait etre d'utilisé des raccords isolants diélectriques, ceci lorsque l'installation est récente,malheureusement une fois la corrosion installée il vaut mieux remplacé l'ensemble des tubes car des percements apparaissent de façon aléatoire sur tout le réseau

Jean Claude, 13 msg, 61 ans. Callas (FR-83). Intégral Burstner 642 I 2001 porteur Ducato 2L8
 Citer Alerter [41370]
Charly
11-04-2018 à 18h45
oui Jean-Claude, mais je crois savoir que les circuits Alde sont composés de tubes et diffuseurs reliés par manchons caoutchouc (pas de soudure ni liaison métallique). Ces derniers font alors office de diélectrique, non ?

Sur ALde, je pense que l'on ne doit trouver comme métaux que inox et alu. Mais de toutes façons, dès qu'il y a 2 métaux différents avec un liquide légèrement acide, il y a un phénomène de pile.

D'ailleurs, je me posais la question pour les moteurs thermiques, qui combinent acier, fonte et alu.

Citer Alerter [41383]
publicité
11-04-2018 à 18h45
Lien commercial -65-

Geo30
11-04-2018 à 20h23
Je confirme,uniquement alu et caoutchouc pour le chauffage alde.
geo30

Georges, 219 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
Alerter [41391]
9 messages.    - problemes d'electrolyse sur chauffage ALDE 3020 - Lu 157 fois. [4815]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion