Charly
16-10-2009 à 12h26
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Dans nos bouteilles de gaz, propane ou butane, le gaz est en phase liquide.
Grace au détendeur, il passe en phase gazeuse pour alimenter nos appareils.
Je savais qu'en plomberie, ou en couverture, on utilisait le remplissage par gravité à partir d'une grosse bouteille de 13kg (13kg de gaz + 14kg d'acier) pour remplir des petites bouteilles plus faciles à porter.
Mais je n'avais pas imaginé le faire en camping-car.
Méthode de remplissage d'une bouteille de gaz
- relier les 2 bouteilles par une lyre spéciale, confectionnée à partir de 2 vieilles lyres
- ouvrir les vannes des bouteilles
- maintenir en hauteur la bouteille à vider, plus haute que la bouteille à remplir
- attendre...(10 heures ?)
Intérêt de la méthode
- plus besoin de rechercher un concessionnaire proposant la même marque que vos bouteilles
- plus besoin, à l'étranger d'acheter une bouteille que l'on ne pourra se faire reprendre en France: on transvase, et on la rend illico.
- remplissage de petites bouteille modernes avec fenetre, à moindres frais
Utsjy, tu nous dis utiliser cette méthode. Je suppose que tu le fais chez toi. Sinon, comment maintenir la bouteille en hauteur (27 kg quand meme).
Cette méthode est-elle dangereuse ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Utsjoki
16-10-2009 à 12h40
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Un arbre...une sangle...
La nature offre plein de supports !
Sur la photo je remplis une bouteille Suèdoise avec du gaz Français...
Ce qui me permet de laisser la bouteille Française et monter avec la Suèdoise, pour faire le change -en Suède- ...
Cool!
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publicité 16-10-2009 à 12h40
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Charly
16-10-2009 à 14h25
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d'autant que nos bouteilles francaises ont des fentes au cul pour passer la sangle... -)
Merci pour la photo, explicite.
Cependant, se pose le probleme des standards de raccords, non ?
Avec les demi-bouteilles francaise et leur "clip", pas de probleme ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Utsjoki
16-10-2009 à 15h53
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Même si la bouteille et lisse pas de blème..
J'ai bien dit : Une sangle !
Ben non j'fais pas çà chez moi, comment j'aurais la bouteille étrangère ..?
Mais c'est une autre histoire ....
les jonctions :
Il y a toujours un : HIC !!!
Mais le transvasement est un dépannage , qui n'intéresse que des personnes séjournant plus de (disons) 60 jours hors du territoire (une 13kg offre environs 35J de gaz)...pour la capacité de gaz (2X13kg)courante en utilisation mobile et sans chauffage.
-SI- on y adjoint une 10kg supplémentaire l'autonomie tourne autour des 75jours en tout hors frontière...
Quand au "raccords"... "clips"...ou autre ...
Il faut adapter avec ce que l'on trouve... c'est tout "L'art du voyage" ...
En général pas de gros problème..
A 'étranger : même les flexibles gaz haute pression sont vendus au mètres.
Perso je le répété hors frontière j'utilise des BPligth ...
Une bouteille de 13kg au cas ou ..et une de 10kg de BP ...
Quant aux risques ?
Faut pas fumer,et faire çà en plein air ...
Amitiés
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Utsjoki
17-10-2009 à 07h27
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pour les raccords gaz :
Si l'on ne désire pas ou ne pouvons pas prendre de BPgazligth il est préférable de choisir la bouteille de gaz dans le pays visité ainsi que son raccord et ou la lyre .
un petit bricolage seras nècessaire
Il existe aussi des -lyres de remplissage- dans le commerce.
-butane, propane ou GPL- attention à la pression d'utilisation du détendeur 30mb étant recommandé pour ces trois gaz.
Tout ceci étant à vos risques et périls !
le plus sur étant de partir avec des bonbonnes pleines !
- Deux bouteilles de 13kg offrant quand même 2mois d'autonomie voir plus !
Pour ceux qui on un caisson contenant une seule bouteille il y à toujours la possibilité d'en embarquer une deuxième aucune lois ne l'interdit !
tranport de gaz
Bon voyage !
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Bobmarine
12-06-2010 à 10h11
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Au Portugal sud, il y a une dame qui parle Français, et qui remplit les bouteilles, toutes les bouteilles, elle a les adaptateurs, sauf pour les petites type Camping Gaz.
Nous avons, en secours 2 bouteilles de 13kg, une Anglaise, et une Repsol achetée en France.
Pour le reste, le tank pour l'habitation, frigo, chauffage et plaque, contient 100L
Pour la mécanique, 300L en 2 tanks, + 200L pour l'essence.
Bob Marine, 28 msg, 75 ans. Monbahus (FR-47). Intégral US sur Chevrolet, 7.4L de cylindrée, V8 ess/GPL |
Noisy9f
20-02-2013 à 13h07
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J'ai fait l'acquisition d'un camping-car en Allemagne. VW LT 31.
Les 2 bouteilles de gaz et l'installation sont au standard allemand.
La solution du transvasement est l'une des meilleures.
Merci pour l' explication avec photo.
Ma question est de trouver la ou les lyres qui conviendraient.
Lyre faisant la jonction entre bouteilles type allemand et français.
J'habite dans le Var à Sanary Sur Mer
Campcaristement vôtre.
Anonyme, 1 msg, (FR-83). |
Charly
20-02-2013 à 13h21
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ça veut dire qu'à chaque remplissage, tu vas acheter une bouteille avec sa consigne, transvaser discretement, puis ramener la bouteille vide en demandant le remboursement de la consigne ? On fait plus simple.
Ca va bien pour dépanner à l'étranger, mais si tu roule en France, autant t'équiper aux normes françaises. Ou alors rouler en Allemagne.
Encore une fois, transvaser est illégal et dangereux.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Sedna
11-04-2013 à 08h19
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J'ai fais cette opération de remplissage pour des petites bleues campinggaz.
Les 2 sont en détente 28 Mbar. Je viens de m'en servir avec mon chalumeau et j'ai trouvé le gaz "gras", on dirai qu'il crachote un peu d'huile, je trouve ça bizare !
Je vais la monter sur le brûleur de mon camping-car pour voir ...
Anonyme, 6 msg, (FR). |
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Fanch17
09-12-2014 à 04h49
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Le transvasement en images vers une bouteille camping-gaz.
francois.delboca.free.fr
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