Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3 - Remplir une bouteille de gaz en transvasant [89]
Boris
31-03-2018 à 22h16
Absolument d'accord, je ne tiens pas à jouer avec le feu, mais je pense qu'on dramatise un peu la chose. Au Maroc où nous sommes restés 3 mois, nous avons dû régulièrement transvaser le butane marocain dans notre bouteille suisse. La première fois, un camping-cariste habitué m'a montré comment faire (j'avais lu la démarche à suivre sur différents forum mais je ne voulais pas tenter l'expérience seul). Je l'ai refait par la suite quelques fois, si on respecte les règles de sécurité (isolé, pas de flamme ni d'étincelle), ça ne risque rien (au pire un peu de gaz liquide s'échappe et devient gazeux au contact de l'air). Mais c'est sûr que de ce côté-ci de la Méditerranée, beaucoup en parlent comme d'une pratique dangereuse.
Bref, il vaut mieux être parfois débrouille et ne pas hésiter à demander les tuyaux. Si on se contente de l'offre des entreprises, c'est forcément plus cher...

Boris, 109 msg, 33 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [40967]
Laufran
01-04-2018 à 09h09

Pascal44 a écrit :
Laufran tu peux donner l'adresse pour le GPL au Portugal ? je pense y aller cet été

Bjr Pascal ,
Voici l' adresse que tu m' as demandé ,celle ci se situe pas très loin de Faro , ( à peu près à une dizaine de km )! mais je peux te dire qu' il y en existe plusieurs autres car
au Portugal nombreux sont les professionnels qui acceptent de remplir ta bouteille française .

" EN 125-8700-207 Brancanes - OLHÄO "

Petite particularité dont il vaut mieux que tu prennes note :

- ce distributeur se trouve à l' entrée sud ( je crois ) du village , mais surtout il ne faut pas se tromper de côté pour arriver , car la traversée du "bled " est relativement étroite .
Nous nous sommes fait" piéger " avec nos deux camping-car la première fois que nous y sommes allés , et sommes restés bloqués un bon quart d 'heure en plein centre , à cause d 'une camionette qui ne pouvait pas nous croiser
Pour éviter çà , à l' aide d 'une carte détaillée du coin, tu t'arranges pour arriver tout de suite au bon endroit , et ensuite tu repars dans le même sens que celui ou tu es arrivé .

Yvon, 957 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [40972]
publicité
01-04-2018 à 09h09
Lien commercial -1-

Phil-04
04-04-2018 à 17h05
Bonjour Yves,

Tu expliques très bien les manipulations du distributeur Portugais.

Mais alors, s'il faut sortir la bouteille de gaz de son logement avant le remplissage et la remettre en place ensuite, ou est l'avantage tant invoqué d'éviter de se faire mal au dos lorsque nous seront vieux ?

Tu précises ensuite qu'il faut une très grande surveillance du volume afin de ne pas dépasser un certain seuil de sécurité; est-ce à dire que l'on en met moins que dans une bouteille "classique" achetée dans le commerce ?

d'après ton calcul, on ferait environ 20 euros d'économie par remplissage, Ok, ce n'est pas négligeable, mais il faudrait pouvoir comparer ce qui est comparable et ramener tout cela à des volumes identiques; ceci dit, effectivement, il y a une différence.

Je ne suis pas expert en gaz et comme Yves le fait remarquer, on nous a rendu attentifs depuis notre plus grande enfance aux dangers potentiels de ce carburant explosif, d'ailleurs les chroniques sont pleines de drames dus à des explosions dans nos villes, alors, pour ma part, je me demande si un tel risque vaut quelques dizaines d'euros par an... je me conforme donc aux prexcriptions et ne me pose pas plus de question, l'important pour moi étant de profiter au maximum de mes déplacements avec mon véhicule.

Enfin, on lit ici ou là que des petits malins se vantent d'avoir fait des installations eux-mêmes et qu'ils n'ont jamais eu de problème depuis des années, d'autres leurs crient au loup !!! je ne sais pas qui a tord et qui a raison, mais je dirai que c'est précisément parce qu'ils n'ont pas (encore) eu de problème qu'ils peuvent l'écrire; le jour ou un problème surviendra, ce sera évidement trop tard...

Bonne fin de semaine
Philippe

Philippe, 547 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [41106]
Chris59
05-04-2018 à 00h17
Bonjour,

Ce qui m'ennuie le plus lorsque je me déplace en camping-car, c'est de tomber à court d'énergie, quelle qu'elle soit par ailleurs.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le remplissage des bonbonnes gaz n'a guère évolué. Il est encore toujours basé sur l'échange de la consigne pour obtenir une bouteille pleine équivalente. Il faut donc accepter les manutentions, les replacements du détendeur, lyre, filtre éventuel etc... Si on ajoute que certaines bouteilles ne sont pas échangées par le distributeur au motif... qu'elles sont un peu différentes, ou en provenance d'un autre pays, ou...ou...etc.....ça fait beaucoup de contraintes.
Le GPL les efface en grande partie, puisqu'il suffit de s'arrêter dans une station qui délivre ce carburant et on fait le plein de GPL, et de mazout en 1 seul arrêt. C'est aussi un peu moins cher ce qui permet d'amortir l'investissement mais il faut quelques années.

J'ai 2 bouteilles en ALU (mon chauffage Alde fonctionne au gaz) équipées d'origine d'un coude de remplissage qui m'évite de devoir sortir les bouteilles (je dois seulement ouvrir le portillon et visser le pistolet). Elles sont aussi équipées d'un indicateur de niveau qui passe du vert au jaune avant d'indiquer 0 et qui sont d'une précision redoutable me permettant une gestion fine de ma consommation.
Elles sont évidemment couvertes par un certificat TUV européen qui accompagne mes documents de bord. J'ajoute encore que j'aurais pu les installer moi-même, mais qu'en passant par mon concessionnaire j'ai obtenu une facture qui me met à l'abri de toute mauvaise surprise dans la recherche d'une responsabilité quelconque en cas d'incident... qui n'arrivera peut-être jamais ce qui est souhaitable, mais comme le dit Philippe, qui peut prétendre qu'il ne surviendra pas?

Chris

Christian, 109 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [41149]
Phil-04
07-04-2018 à 08h23
Bonjour Chris,

En effet, le côté pratique tel que vous l'expliquez est évident, il suffit en effet de ne jamais se trouver en défaut d'énergie, c'est, je crois, ce que nous faisons déjà tous avec le carburant du porteur par exemple, pour ma part, je m'arrange toujours pour avoir le plein du réservoir dés que je décide de m'arrêter plus de 1 ou 2 jours au même endroit, je fais la même chose avec le plein d'eau propre et je vide les eaux grises et noires avant de m'installer (et de repartir). évidement, je vérifie toujours qu'au moins une des deux bouteilles de gaz soit pleine et que rien ne cache mon panneau solaire pour l'électricité. mais je ne suis pas un cas unique, tous les caming-caristes font la même chose, ce n'est qu'une question de bon sens.

je vous rejoins à propos de l'économie qui n'est pas le principal argument, j'ai déjà fait quelques calculs et c'est vrai que pour amortir le coût d'une l'installation dans les règles de l'art en respectant les directives légales, il faut plusieurs années; lorsque l'on sait qu'en moyenne, nous changeons de véhicule à peu près tous les 5 à 7 ans, il se peut, compte tenu de la fréquence de remplissage des bouteilles de gaz, que nous ne rentrions jamais dans nos frais, mais est-ce le but ? je crois que personne parmi nous n'a jamais gagné de l'argent entre l'achat et la revente de son camping-car, en revanche, le plaisir apporté par la pratique de cette activité est inestimable.

Très bon Week-end à vous
Philippe

Philippe, 547 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [41209]
publicité
07-04-2018 à 08h23
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Laufran
11-04-2018 à 17h38

Chris59 a écrit :
Bonjour, Ce qui m'ennuie le plus lorsque je me déplace en camping-car, c'est de tomber à court d'énergie, quelle qu'elle soit par ailleurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le remplissage des bonbonnes gaz n'a guère évolué. Il est encore toujours basé sur l'échange de la consigne pour obtenir une bouteille pleine équivalente. Il...

Bjr Chris ,
l' histoire du remplissage de la bouteille de gaz au Portugal , représente pour nous usagers une réelle praticité , dès l' instant ou il n' y a pas de danger à le pratiquer , me concernant je savais que je ne tiendrais pas toute la durée de mon séjour avec ma bouteille française et , c'est pour cette seule et unique raison que je me suis intéressé de près à la " chose " , le fait que j' ai économisé au passage pratiquement 40 pour cent du prix de la bouteille de chez nous fut une surprise agréable !
Je me suis laissé dire , (mais je n'ai pas eu l' occasion de pouvoir vérifier), qu' en Espagne , ce procédé de remplissage , dans certains endroits fonctionnait également .

Quand à l' amortissement de l'installation de la bouteille G P L vendue 370 euros .....! avec un certificat de conformité Europe , je pense qu' il n' y à rien à dire et que çà peut le faire ....!
- en fait c'est Borel avec ses tarifs placés assez haut qui , sur ce coup , àfait reculer pas mal de camping caristes , mais la" roue tourne " et il n'est plus tout seul sur ce marché !
d' ailleurs il me semble également qu 'en Belgique il y aurait un installateur qui se situe dans les mêmes créneaux de prix que ceux du Portugal ,
Toi qui réside dans ce pays aurais tu une information sur ce sujet ?

Yvon, 957 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
Alerter [41374]
26 messages.      1 2 3 - Remplir une bouteille de gaz en transvasant - Lu 26736 fois. [89]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-