Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Cohabitaiton panneau solaire et alternateur [4868]
Kirshés
10-04-2018 à 13h22
Sur mon vieil Hymer, toute l'électricité est gérée par une centrale Schaudt. Cette centrale, sûrement intelligente à l'époque, intègre le mécanisme de couplage des batteries porteur & cellule, ainsi qu'un chargeur 220V pour recharger la batterie cellule lorsqu'on est relié au réseau. Un afficheur analogique relié à cette centrale montre le courant de charge ou de décharge. En parallèle, j'ai un panneau solaire de 100W, avec un régulateur MMPT Victron connecté directement à la batterie cellule, son courant de charge n’apparaît pas sur l'afficheur analogique du camping-car.

Jusque là, on est dans du relativement classique.

En récupérant mon camping-car d'hivernage ce week-end, la batterie cellule était bien déchargée (12.1V). C'est de ma faute, je l'avais pas mal sollicitée lors de la sortie précédente il y a 4 semaines, et pas roulé assez pour la recharger avant de remiser le camping-car. Du coup, lors des 30 km pour rentrer chez moi, je voyais, sur l'afficheur analogique, un courant de charge entre 5 et 10A, normal, la centrale fait son boulot et envoie du jus à la batterie de service.

Jusque là tout va bien.

Je me gare 1 heure ou 2, le temps de préparer le camping-car, pendant ce temps le grand soleil arrive, et les panneaux font leur office.

En repartant pour rejoindre l'étape prévue (200 km), j'ai constaté que pendant ces 200 km, l'afficheur analogique ne montrait aucun courant de charge. Comme je ne pense pas que les 30 premiers kilomètres + les 2 heures au soleil de ce début de printemps aient suffit à recharger complètement la batterie cellule et qu'il faisait grand soleil, j'en ai déduit, peut être à tort, que le régulateur solaire maintenait une tension > 13.3 V sur la batterie cellule, et que du coup, la centrale Schaudt en déduisait que la batterie cellule n'a pas besoin de jus et donc n'en envoie pas.

Cette explication tient-elle la route ? Parce que si c'est le cas, autant couper le PS quand on roule (en montant un interrupteur par exemple sur les câbles d'arrivée du panneau en entrée du régulateur) , la batterie sera toujours mieux rechargée via l'alternateur que via un PS de 100W.

Qu'en pensez vous ?

Christophe, 162 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41325]

Message modifié le 2018-04-10 13:52:05 par Charly.
Charly
10-04-2018 à 13h55
Acceder au profil du membre
Le raisonnement est correct. Cependant, franchement, l'alternateur n'est qu'une recharge de secours, le principal venant du ou des panneau photovoltaïque. Et pour 150 euros, offrez-vous un deuxième panneau photovoltaïque.

D'autre part, n'oubliez pas qu'avant de commuter sur la batterie auxilaire, l'alternateur doit d'abord recharger la batterie moteur.

ps: pas de 's' à km.

Charly, Webmaitre,10782 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41326]
publicité
10-04-2018 à 13h55
Lien commercial -41-

Kirshés
10-04-2018 à 14h30
Merci Charly pour les précisions.

En fait, en même temps que je creuse le sujet, je me rends compte que c'est un puits sans fond ces "problèmes" de rechargement de batterie.

Nous partons rarement plus de 2 ou 3 jours, et quasiment jamais à plus de 200 km. Et ne sommes reliés au 220 que quand on n'a pas le choix (comprendre : en haute saison quand on ne trouve de places qu'en camping). Je me rends compte que 200 km (maxi, c'est plus souvent 80), ce n'est pas assez pour recharger une batterie auxiliaire qui a été bien sollicitée pendant les 2 ou 3 jours précédent.

En été, c'est peu gênant, les panneaux rechargent et on pompe moins de courant.
En hiver, ça l'est d'avantage, non seulement on consomme plus de courant, mais on recharge beaucoup moins avec les panneaux.

Sur mon ancien Vito, je n'avais qu'un PS de 30W et la batterie était certainement plus sollicitée (glacière à compression), mais comme il dormait dehors, il prenait tout le temps de la lumière et donc pas de soucis pour que la batterie auxiliaire retrouve la pleine charge relativement rapidement.

Là, le camping-car est stocké dans un hangar et même si il n'est pas dans le noir complet, je doute que le peu de lumière qui passe au travers des fenêtres de toit du hangar recharge grand chose. Du coup, je viens de réaliser que depuis un an, j'ai régulièrement garé mon camping-car avec une batterie auxiliaire fortement déchargée, (en tous cas hors été) et rechargée uniquement au déplacement suivant 15 jours plus tard, et encore, sûrement pas à fond si la centrale n'envoie pas de jus dès qu'il y a un peu de lumière. J'ai changé la batterie auxiliaire en début d'année, pensant que la précédente était vieille et en fin de vie, et je me rends compte que j'ai du bien faire souffrir la nouvelle cet hiver.

Et là, je me rends compte qu'à part négocier avec la société qui me loue le parking pour me brancher, ou démonter la batterie auxiliaire à chaque retour pour la remettre à charger à la maison, je n'ai pas de solution miracle ! Pas sûr qu'un second panneau suffise en hiver à compenser la consommation électrique. Ou alors je vends un rein pour acheter une pile à combustible !

Est-ce qu'un coupleur séparateur classique, ou même juste un câble entre les deux batteries avec un coupe-circuit (avec circuit fermé uniquement quand je roule) sans la moindre intelligence résoudrait mon problème ? Est-ce que dans ces conditions, ma batterie auxiliaire irait chercher du courant sur la batterie principale (elle même rechargée par l'alternateur) même si mon régulateur envoie quand même un courant de charge et quelques ampères ?

Christophe, 162 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41327]
Charly
10-04-2018 à 15h36
pour moi, la charge des batteries n'est plus un problème.
J'arrive de 9 jours de ski, en stationnaire, au solaire uniquement, sans secteur. Même en fin de nuit, avec chauffage toute la nuit par -10°c, en ayant regardé la tv en soirée, batteries toujours à plus de 12,2 v.

Mon installation:

- 1 panneau photovoltaïque rigide de 2001 75 Wc (watts-crete)
- 3 panneau photovoltaïque souple de 2017 (50+50+100w) ; soit 275 watts-c en tout.
- 2 batteries plomb 100Ah ouvertes électrolyte liquide de 2013; en // permanent.
- 1 régulateur MPPT Tracer Solaire Tracer Régulateur MPPT 20 Ampères Epiver Solaire Tracer Régulateur MPPT 20 Ampères Epiver Régulateur de charge MPPT pour panneaux solaires jusqu à 20 Ampères, en 12 et 24 volts, avec afficheur LCD, possibilité de commande déportée.<br />
- 1 wattmètre Mesure Energy Monitor 50A Mesure Energy Monitor 50A Wattmetre
- 2 TV de chez maxondes
- tout l'éclairage en leds Eclairage LED G4

Sur le camping-car de mon fils, qui a passé l'hiver en Allemagne dans un camping-car stationnaire sans secteur:
- panneau photovoltaïque rigide de 100 w
- batterie ouverte de 100 Ah, très saine.
- coupleur sain;
- regulateur pwm 10A
- tout en leds.
Pas de tv, mais pire: ordinateur portable.

Les problèmes de batterie vide, j'ai connu, même au mois d'aout avec 2x100w de panneau photovoltaïque, sur mes anciens camping-car. Certains avaient été bricolés, jusqu'à mettre un cable permanent entre les + des batteries moteu et auxiliaire !

La première chose à vérifier est d'avoir une installation saine. Pas de liaisons dangereuses entre batteries moteur et auxiliaire, pas de coupleur douteux, pas de consommations parasites.

Charly, Webmaitre,10782 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41329]

Message modifié le 2018-04-10 15:37:15 par Charly.
Kirshés
10-04-2018 à 16h00
Ok, donc j'oublie mon idée de faire ça !!!

L'installation est propre, un PV 100W, un régulateur Victron MPPT 75/15 connecté à la batterie de service, le tout cablé en 6mm2. A priori, pas d'installation pirate, juste l'electroblock Schaudt qui couple les batteries et assure la recharge.

Pas de télé, mais pas mal de bidules électroniques et multimédias rechargés via un boitier USB (2 smartphones, 1 enceinte Bluetooth, 1 domino 4G, 1 tablette parfois), éclairage remplacé par des LED par l'ancien propriétaire.

Donc en été, aucun soucis.
Et en hiver, la soufflerie en plus.

Je pense que ça suffit en fonctionnement normal. Pour l'hiver, je garde à l'esprit ce point que j'avais complètement sorti de ma tête qui est de ne pas stocker le camping-car avec la batterie trop vidée. ça n'arrive pas si souvent que ça finalement.

Merci des conseils, bonne journée.

Citer Alerter [41331]
Samson-47
11-04-2018 à 09h54
Pour ma part, je ne pense pas trop à une priorité de charge de la batterie porteur quand le moteur tourne. Sinon, oui, mais ça dure quelques instants. Tout dépend des systèmes bien sûr, mais peu de systèmes électroniques sont capables de détecter qu'une batterie est chargée, en particulier une batterie de démarrage.
Pour mon cas de figure (et pour beaucoup), le couplage est mis en oeuvre dès que le D+ est présent ET la tension "porteur" supérieure à 13.6V! Ça donne l'impression d'une hiérarchie dans la charge des deux batteries, mais il n'en est rien, l'alternateur étant capable de fournir pas loin de 100 A, la tension monte en quelques secondes après le démarrage à 14V ou plus, et le couplage des batteries est effectif bien avant que les roues ne tournent!
Donc la batterie porteur n'étant pas chargée en quelques instants, la batterie cellule n'attend pas que l'autre soit chargée pour en profiter, c'est tout de suite ou presque!
Pour moi la charge par l'alternateur n'est pas secondaire, ni une recharge de "secours", même si la tension fournie n'est en général pas suffisante pour recharger complètement une batterie (ça dépend desquelles, car la batterie du véhicule, elle, est bien rechargée, alors pourquoi pas une autre).
C'est vrai qu'un panneau solaire bien éclairé, ça donne bien aussi, mais l'alternateur quand il fournit 15 ou 20 A avec une bonne installation, c'est pas négligeable non plus.
Cela dit, oui l'idée d'un interrupteur sur le panneau solaire n'a pas d'intérêt.
Il aurait fallu mesurer la tension à la batterie cellule pour pouvoir dire si la centrale est responsable d'une recharge nulle ou si c'est la batterie qui est en fin de service (tension qui monte assez rapidement car capacité en berne)

Samson, 382 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41359]
Melos95
11-04-2018 à 17h06
Qu'est-ce qu'une batterie AGM? Une à décharge lente?

Bertrand, 1197 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [41372]
Samson-47
11-04-2018 à 18h29
Oui Bertrand décharge lente. "Absorbed Glass Mat", techno qui utilise de fines feuilles de fibre entre les plaques, noyées dans l'électrolyte. Un peu comme le Gel pour les batteries dites "Gel". Faible auto-décharge, pas d'entretien, taux de décharge supérieur à celui des Pb "liquide" sans risque majeur ...
Je crois qu'on distingue deux types, AGM1 / AGM2, ce serait trop simple! ?

Samson, 382 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41378]
Charly
11-04-2018 à 18h32
oh non, gel = risque majeur de déshydratation du gel en cas de chauffe, irréversible... poubelle.

Citer Alerter [41380]

Message modifié le 2018-04-11 18:32:58 par Charly.
publicité
11-04-2018 à 18h32
Lien commercial -65-

Melos95
11-04-2018 à 19h53
Merci à vous deux.. pour ces éclaircissements.;

Bertrand, 1197 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [41390]
14 messages.   1 2   - Cohabitaiton panneau solaire et alternateur - Lu 277 fois. [4868]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-