Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Panne de ventilation intérieure (Peugeot, Citroën, Fiat ...) [4863]
Yvang56
09-04-2018 à 14h11
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Panne de ventilation intérieure (Peugeot, Citroën, Fiat ...)

"Panne sur la ventilation intérieure seule la vitesse maximum fonctionne
plus de vitesse de ventilation intermédiaires."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Anonymeyves, 3 msg, 68 ans. Saint Dolay (FR-56). Yvang
 Citer Alerter [41294]
3871
11-04-2018 à 08h05
Dernièrement, j'ai eu le même problème d'arrêt totale de la ventilation intérieure sur Rapido 7099C de 2008. Après passage aux garages (1h00 chez Ford et 2h00 chez Citroën), il n'a rien été trouvé, la ventilation a redémarré. Le concessionnaire Citroën a facturé les 2h00 pour justifier le changement d'un relais (???). 3 jours après, j'ai eu des problèmes d'arrêt moteur (sur l'autoroute). Le boîtier de fusibles situé dans le compartiment moteur n'avait pas été fermé, il manquait un écrou et au moment de cette panne, il pleuvait beaucoup. J'ai pu, quand même, rejoindre le concessionnaire Citroën où ils ont remis l'écrou manquant et j'espère passer la soufflette dans le boîtier de fusibles (on ne peut être présent dans l'atelier).
Le lendemain, le véhicule ne démarre plus, il est chez moi et le garage me demande de faire intervenir l'assistance de mon assurance, mais les 2 sociétés contactées ont refusée de venir charger le camping-car sur un plateau. Le garage a envoyé un mécanicien chez moi qui a fait plusieurs vérifications (fusibles, passage à la valise, changement du boîtier fusibles, changement du calculateur situé derrière ce boîtier fusibles) aucun résultat positif, il ne démarre toujours pas, le voyant anti démarrage reste allumé sur le tableau de bord. Au bout de 8 jours environ, et après avoir fait des recherches personnelles, sans savoir pourquoi, il a démarré, mais il est de nouveau tombé en panne le lendemain. 8 jours, encore après, en procédant à des relevé de tension sur ce boîtier de fusibles, j'ai entendu un déclic, il a pu démarré pendant 10 secondes, puis rebelote. J'ai démonté le cache câbles et connexions du calculateur et il a démarré et chaque fois que je resserrais l'écrou de droite à fond, le moteur s'arrêtait. En replaçant d'une autre manière les faisceaux, le moteur fonctionne , pour l'instant, sans problème. Mais le lendemain, sans rien toucher, impossible de le démarrer, au moment de la mise en contact, les voyants sur le tableau de bord ne sont pas les bons pour démarrer, le voyant anti démarrage, au lieu d'apparaitre et disparaitre rapidement, apparait au bout de quelques secondes. C'est à en perdre son latin.

Jean-françois, 9 msg, 71 ans. Peaugres (FR-07). Profilé Rapido 7099C 2008 sur citroen jumper gazole. 55000 km.
 Citer Alerter [41353]

Message modifié le 2018-04-11 16:26:58 par 3871.
publicité
11-04-2018 à 08h05
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Titus8259
12-04-2018 à 01h00
Ton problème me ferait penser à une mauvaise masse. Il serait bon de resserrer toutes les masses châssis et moteur voir de les tester pour s assurer qu il ne y a pas oxydation et par la perte de tension donc de contact. Autre chose importante ce serait de relier tous les points de masse entre eux et avec une liaison sur la batterie. Car avec un calculateur la masse est très importante car elle détermine l écart de tension. Et nos constructeurs préfèrent l option rentabilité plutôt que celle de la qualité qui consisterait à utiliser du bipolaire. Bon courage pour la suite.
Titus

Thierry, 46 msg, 59 ans. Dunes (FR-82). Pilote Ford Transit et NOTIN Pampa chassis jumper
 Citer Alerter [41397]
3871
12-04-2018 à 07h05
Merci pour cette information, je ferai un essai dans la journée. Ce qui m'agace le plus, c'est que ce problème est apparu après un passage chez le concessionnaire et je ne sais, absolument pas ce qu'ils ont touché pendant un peu plus de 2 heures.

Jean-françois, 9 msg, 71 ans. Peaugres (FR-07). Profilé Rapido 7099C 2008 sur citroen jumper gazole. 55000 km.
 Citer Alerter [41398]
Titus8259
12-04-2018 à 08h38
Ne faites pas de corrélation c peut être une coïncidence . Savez vous pour quelle raison le véhicule est passé en concession ?

Thierry, 46 msg, 59 ans. Dunes (FR-82). Pilote Ford Transit et NOTIN Pampa chassis jumper
 Citer Alerter [41399]
3871
12-04-2018 à 12h48
Oui, Panne de ventilation chauffage véhicule. Ils n'ont pas trouvé, si j'ai bien compris, l'origine du problème, mais pour la facturation, ils ont changé un relais, soit disant, qui avait les cosses oxydées (2 heures de main d'œuvre).

Citer Alerter [41419]
Titus8259
12-04-2018 à 13h35
As tu vérifié la résistance chauffante comme indiqué dans le post précédemment

Citer Alerter [41424]
3871
12-04-2018 à 16h39
Oui, la résistance a été contrôlée et même changée (provisoirement) par le garage.

Citer Alerter [41443]
Titus8259
13-04-2018 à 00h10
Ton véhicule est un gas-oil de 2008 donc pas de common rail. Pas de gestion électronique de pompe ou d injecteurs pompes? Pourquoi parles tu de calculateur ?

Je viens de relire ton message. Pour moi le problème vient d une masse ou d un composant electrique qui n est pas à sa place ou adapté, c'est typique.
Ça le fait penser a une ampoule 2 filaments stop et veilleuse qui a été remplacé par une personne ignorante des fonctions électriques et qui l aurait remplacé par une ampoule à 1 filaments. Les veilleuses fonctionne les stop aussi et on se retrouve avec un arbre de Noël qui clignote de toute part au tableau de bord ...
Il faut absolument que tu vérifies que les éléments remplacés sont les bons modèles et à la bonne place. Tu as parlé d un relais qui a été remplacé. attention il y a relais et relais des 4 des 5 contacts avec ou sans diodes...

Citer Alerter [41467]

Message modifié le 2018-06-09 09:26:10 par Charly.
publicité
13-04-2018 à 00h10
Lien commercial -41-

3871
13-04-2018 à 07h06
Merci de toutes ces réponses, mais, pour ce qui a été remplacé depuis le début de mon problème, j'ignore totalement ce qui a été touché. Je n'ai eu de contacts qu'avec le chef d'atelier qui a été relativement succins dans ses propos et le fameux relais remplacé n'a été qu'un justificatif pour facturer les 2 heures de recherches pour la ventilation intérieure.
Si le temps le permet, aujourd'hui ou demain je ferai des recherches de masses.

Citer Alerter [41468]
18 messages.   1 2   - Panne de ventilation intérieure (Peugeot, Citroën, Fiat ...) - Lu 955 fois. [4863]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-