votre ip:54.161.77.30 Kit anti crevaison ou roue de secours ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Equipements et accessoires

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Kit anti crevaison ou roue de secours ? [4862]
Turgey
28-04-2018 à 09h57
Acceder au profil du membre
Oups ! Snifer c'est envoyer par une inspiration nasale énergique une matière dans les narines en évitant d'éternuer pour pas gaspiller le produit. Vous avez pas fait ça avec de la sécotine j'espère.... c'est un coup à retrouver les sinus scotchés au frontal!

J'ai trouvé ça réparation d'un pneu tubeless : blogopneu.fr

Bon ! Ca répond pas à tout !

Guy, 306 msg, 60 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [41999]

Message modifié le 2018-04-28 09:58:39 par Turgey.
Yannick77
28-04-2018 à 10h53
@RN56
On a tout a fait le droit de donner des instructions au professionnel de la mécanique (si tant est qu'il en soit réellement un) car le matériel nous appartient et il doit en prendre soin. De plus, si c'est bien amené, il n''est pas rare qu'un bon mécano accepte de vous laisser admirer son travail, à la condition que ce soit une intervention courte et dans un petit garage.
Quand j'ai dit "goujons", c'était une erreur car je voulais dire "écrous ou vis", les goujons étant fixés à demeure et théoriquement indémontables.
Les problèmes de démontage sont en réalité dus au montage (d'ou le coup de la graisse) car trop souvent serrés exagérément.
@Menhir:
Avoir une clé dynamométrique en permanence dans son véhicule, voila une bonne idée.
Nous parlons ici de ceux qui sont arrêtés n'importe ou à cause d'un pneu à plat.
La valeur de 16kg ne signifie rien: d'abord parce qu'i faudrait l'exprimé en Kg/m et ensuite parce que ça dépend de la taille des vis ou écrous.
La plupart des fixations de roues est surdimensionnée et un serrage presque identique sur chacune d'entre elles, à la main, fermement sans exagérer est largement suffisant.

Une astuce pour des écrous récalcitrants (expérience vécue sur du matériel militaire en plein désert):
Monter le véhicule au maximum au cric, mettre l'outil en place et le caler par rapport au sol avec le frein bien serré et redescendre le cric (attention au sens du desserrage); c'est le poids du véhicule qui fera le boulot.

Yannick, 301 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [42004]
publicité
28-04-2018 à 10h53
Lien commercial -1-

Rn56
28-04-2018 à 13h40
Pardon Yannick , mais je pense que « goujon » est le vrai terme !... Ecrou... certainement pas!. « Vis » peut-être et encore pas sûr!..
Le terme de « boulon est aussi employé....

Guy, 356 msg, 71 ans. Fr (FR-56). Intégral X 7ml . 40000km.
 Citer Alerter [42014]
Charly
28-04-2018 à 15h14
Acceder au profil du membre
Il me semble que les roues sont vissées avec des vis ou des écrous, selon les véhicules, mais jamais avec des goujons, qui sont inamovibles. Quand il y a goujon, il reste sur le moyeu, sur lequel il doit être serré avec un couple très important (50 n.m ?)

Les 16 kg. Effectivement, ça ne veut rien dire Ce doit être un couple de 16 kg.m ; et non kg/m, rapport qui n'a pas de signification.

Un couple, comme son nom l'indique, est le produit de 2 valeurs. Exemples: N.M (newton * metre; egalement kg.m), ou A.H (ampère * heure) ou W.H (watt * heure). je n'en connais pas d'autres.

Charly, Webmaitre,11510 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42019]

Message modifié le 2018-04-28 19:08:36 par Charly.
Rn56
28-04-2018 à 15h30
On peut appeler ça une vis avec tête 6 pans
... le plus couramment utilisé .

Citer Alerter [42021]
Rn56
28-04-2018 à 15h31
Et voici ce que l’on appelle un écrou.

Citer Alerter [42022]
Yannick77
28-04-2018 à 17h07
Oui.
Et ma formation initiale de dessinateur en construction mécanique me permet de préciser qu'un boulon est composé d'une vis, quelle qu'elle soit (vis simple, goujon, tige filetée ou autre) accompagnée d'un écrou.
Merci à Charly d'avoir confirmé les possibilités de montages (Vis qui serre directement la jante sur le plateau ou écrou qui le fait en la bridant par l'intermédiaire d'un goujon, lequel est une tige fileté fixée à demeure sur le plateau de façon presque inamovible).
Ceci n'est qu'une question de sémantique et n'amène rien de plus à la discussion qui se résume à:
Si vous voulez démonter facilement, prenez vos précautions au moment du montage.

Yannick, 301 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [42025]
Menhir
28-04-2018 à 19h19
Bonsoir,

La précision des érudits en mécanique est pertinente, à ceci près c'est qu'un goujon n'est pas une tige filetée Yannick, mais un fer rond fileté à ses extrémités laissant une partie centrale non filetée. Quitte à être précis !
Allez te fâches pas je rigole.

Oui Charly, mais là tu chipotes, je pense que tout le monde aura compris que je serre mes "vis" puisqu'il s'agit de vis au couple de serrage de 16 kg.m comme noté sur la revue technique du porteur fiat ducato 3 L.
Il s'agissait juste de donner un idée du couple de serrage des jantes en tôle et non pas faire une généralité.

Alors puisque tu chipotes, il faudra que tu modifies toutes tes ampoules dans ta boutique et les remplacer par des lampes. L'ampoule est juste la partie en verre qui est autour du filament et collée sur le culot, alors des ampoules à LED sans ampoules ça ne peut en aucun cas s'appeler des ampoules par habitude ou déformation, mais uniquement des lampes. La lampe c'est le culot + le filament + l'ampoule.
C'est comme câbler des relais, on sait ... ou pas.... et après on refait 10 schémas. Je rigole Charly, je sais vu tes connaissances que c'est une faute d’inattention, ou alors tu as des actions chez les marchands de fusibles.

Bien sûr Charly, ne le prends pas mal, c'est juste pour la boutade, comme, à juste titre tu es précis sur les unités de couple de serrage, je me permet de l'être aussi dans d'autres domaines.
Si on se croise au détour d'une balade, tu comprendras que j'ai une sorte d'humour, décapant parfois, et que je me fais violence souvent pour que tout le monde puisse participer.

Bon, ben j'espère n'avoir blessé personne, ou alors c'était à l'insu de mon plein gré et je vous demande de m'en excuser par avance, mais je sent que je vais me faire hacher sur ce coup !!!

Jean Philippe, 661 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42029]
Yannick77
28-04-2018 à 19h30
On peut donc expliquer, à ceux qui ont des questionnements qu'en se basant sur le couple de serrage indiqué, on peut exercer les efforts suivants:
16 kg (une poussée énergique d'un seul bras) avec une barre de 1 m.
32 kg ( on utilise les 2 mains) avec une barre de 50 cm
64 kg (on serre comme un bourricot) avec une barre de 25 cm
8 kg (on demande aux gosses de le faire) avec une barre de 2m

Citer Alerter [42030]
publicité
28-04-2018 à 19h30
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Menhir
28-04-2018 à 19h52
C'est ça, perso j'ai une barre de 2 m dans le camping-car et si la roue à changer est du mauvais coté de l'autoroute, je demande à un petit de le faire, un mi grand de préférence. Après, si il est pas parti en steak haché il pourra le laver le pare brise....

Jean Philippe, 661 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42032]
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Kit anti crevaison ou roue de secours ? - Lu 2061 fois. [4862]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-