Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Kit anti crevaison ou roue de secours ? [4862]
Membre6082
19-04-2018 à 23h49
C'est vrai qu'une roue de secours c'est mieux mais un poids (non négligeable) en plus et c'est les 4 tonnes assurées ! ! !

Le Kit de gonflage c'est pas mal, ça permet de faire le complément lors d'une crevaison lente, il faut bien savoir que les commerces (super, hyper . . .) sont équipés de bornes de gonflage qui ne sont pas assez puissantes pour nos C-C et qu'il faut impérativement passer par un garage pro.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41707]
Chris59
20-04-2018 à 23h54
Bonjour,

La question du besoin ou non d'une roue de secours, on se la pose quand on a jamais été confronté à une situation d'éclatement ou de crevaison amenant à une situation critique. L'ayant vécue 3x...

Ma roue avec support pèse 35KG à déduire des 150KG max de ma soute, mais je ne m'en séparerais pour rien au monde.



Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA.
 Citer Alerter [41727]
publicité
20-04-2018 à 23h54
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Membre6082
22-04-2018 à 12h00

C'est vrai Chri59 sachant qu'une simple crevaison se transforme généralement en galère pour les possesseurs de C-C ; je suis même certains que certains d'entre nous sont incapables de remplacer la roue crevée étant donné la difficulté pour lever le véhicule avec le crique placé dans le véhicule (sans penser aux fixations trop serrées au montage et qui ne veulent pas se débloqué sauf utiliser une rallonge qu'on n'a pas dans le C-C . . .

Est ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de lever leur véhicule à l'arrière (en étant chargé) ?

Je l'ai fait suite à une crevaison très lente pour emmener ma roue crevée chez un garagiste (j'étais chez moi) . . . je pense que lorsqu'on est en balade, si cela nous arrive, il ne faut pas qu'il pleuve et surtout ne pas crever coté circulation ! ! !

Pour moi, j'opterai pour la solution dépanneur.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41752]
Membre2139
22-04-2018 à 12h32
bonjour
tout a fait d'accord pour la dépanneuse mais moi avec une remorque attelée il faut en plus qu'il accepte de l'accrocher,il n'est pas question de la laisser sur place,j'ai réalisé une platine support pour faciliter le dé serrage avec une clé en croix,les appuis sont plus sur

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41753]
Guy56
23-04-2018 à 08h37
Bonjour,
OK pour la dépanneuse, c’est une bonne solution à condition de ne pas être en panne dans un lieu reculé de France ou de Navarre et de surcroît en Week-end prolongé ou bien encore en pays étranger.

Perso, comme Chris59, j’ai opté pour la sécurité et l’autonomie, mais encore faut-il avoir tout le matériel à bord.
Je rejoins aussi Loïc: peu de C-caristes ont déjà changé une roue. Personnellement, en 20 ans, je n’en ai jamais l’occasion sur la route... j’ai sans doute eu beaucoup de chance!

Cependant, comme le souligne Chris, ça peut arriver..!. J’ai donc anticipé en m’exerçant chez moi à un remplacement de roue....goujons grippés, jantes bloquées sur le moyeu.... Galère Galère !..

Voici donc les dispositions que j’ai prises.

–1 /j’ai acheté une roue de secours (La moins chère, jante métallique), que j’ai fixée, (sous une housse) sur le toit de mon camping-car pour ne pas perte de place dans ma soute.
–2/ je me suis équipé d’une échelle télescopique que j’ai rangée dans un petit coffre sous le camping-car
–3/ j’ai investi dans une clé croisillon de qualité, (Facom)
–4/ j’ai prévu un tube métallique diamètre 30mm x 80 cm pour le déblocage des goujons.
–5/ j ’ai confectionné une cale de bois de 25 × 25 × 10 cm de hauteur. Celle-ci me permet de monter avec le pneu crevé sur cette cale pour avoir la hauteur de placer le cric.
-6/ je me suis équipé également d’une petite massette 1 kg et quelques cales de bois pour le déblocage éventuelle des roues après desserrage des goujons.

Oui, je sais!... certains diront qu’il vaut mieux appeler la dépanneuse mais, personnellement, je préfère assurer que de subir.

Par ailleurs, je reconnais que le poids de tout ce matériel est au détriment de ma charge utile. Tant pis, j’ai fait ce choix et si je me fais arrêter, j’assumerai les conséquences.

J’oubliais; si vous avez des jantes alu et que vous optez pour l’achat d’une roue de secours avec jante métallique, attention à la longueur des goujons. Ce serait trop bête d’avoir tout le matériel et de ne pas pouvoir remonter la roue, faute de goujons inadaptés. J’en parle en connaissance de cause....

Par ailleurs, le choix du cric est important, il faut mieux opter pour un cric hydraulique (minimum 2 tonnes), plutôt qu’un cric losange à vis classique .

Prévoyez aussi une plaque en contreplaqué de 25x25 cm x 18mm d’épaisseur environ en cas de sol mou.

Ne pas oublier non plus de serrer le frein à main, d’enclencher une vitesse et de caler le camping-car avant de lever au cric si vous êtes sur terrain légèrement pentu. L’idéal serait de pratiquer l’opération sur terrain plat et sécurisé.

Bien entendu, je dois reconnaître que tout ceci à ses limites. Si j’éclate un pneu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A1, je n’aurais pas d’autre choix que d’appeler un dépanneur, mais au moins, j’aurai le bon pneu qui me fera gagner du temps.

Question à Patrick... comment fonctionne ta planchette aux formes bizarroïdes...?

Bonne semaine à tous...

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [41777]

Message modifié le 2018-04-23 09:05:16 par Guy56.
Membre2139
23-04-2018 à 09h18
bonjour
la planchette aux formes bizaroide sert de second appui pour la clé en croix c'est a dire d'un coté il y a la douille et de l'autre coté la planche en position verticale les espaces sont décalés pour permettre de trouver le bon alignement par rapport aux fixations sur la jante de se fait on peu vraiment appuyer très fort pour débloquer sans risquer le dérapage de la clé

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41779]
Chris59
23-04-2018 à 20h17
Bonjour,

Comme je l'avais écris, j'ai éclaté 3x, pas en camping-car mais chaque fois avec une lourde caravane au derrière. Un éclatement de pneu d'une cara chargée pour les vacances n'est en rien plus enviable comme situation, surtout lorsque comme l'évoque Guy, c'est du mauvais côté sur l'autoroute. Il y a réellement danger de mort à vouloir remplacer la roue soi-même de ce côté.

Là où je ne m'inscris pas tout à fait dans son propos c'est lorsqu'il insinue que la situation serait encore pire à l'étranger. Pour ma part, la situation est arrivée en Italie hors saison. Après m'être rangé le plus à droite possible de l'autoroute, il ne me restait que 30cm pour démonter. Le temps de placer mes 2 triangles à 100 et 250m, arrivait déjà un combi de la 'vigilanza autostrade', qui n'a pas vocation à jouer au dépanneur, mais ils ont immédiatement sécurisé les lieux.
Comme 1 malchance n'arrive jamais seule, mon cric hydraulique avait perdu toute son huile avec la chaleur du sud, et sur les béquilles, il me manquait 5cm pour dégager la roue. Alors un des types a sorti 2 sacs de sable qu'on a placé en-dessous des béquilles et le tour était joué en 10 min, et sans avoir risqué ma vie. Et pour l'anecdote, quand j'ai voulu leur donner un billet pour leur serviabilité, ils l'ont refusé en m'indiquant que ça leur était strictement interdit. Je ne suis pas certain que le même incident dans mon pays se serait aussi bien déroulé.

Mais Guy nous explique ce qu'il a entrepris et ça c'est intéressant parce que je n'aurais jamais pensé à la différence de longueur des goujons. Etant précisément dans le cas de roues ALU, je vais m'empresser d'acheter un jeu pour roue de réserve tôlée.
Je pose cette question suppl. aux intervenants: le cric d'origine, ça peut le faire où est-ce un gadget? (j'avoue que je n'ai pas fait l'exercice quand j'ai vu que mon camping-car était équipé d'excellents pneus Michelin renforcés) C'est juste pour éviter d'en embarquer 2 inutilement.

Je trouve aussi très intéressant l'idée de planchette de Aviano car effectivement, on peut être dans l'embarras pour le déblocage, même avec une bonne clé en croix.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on apprend toujours de l'expérience des uns et des autres.
Merci à vous 2 pour vos bonnes interventions.

Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA.
 Citer Alerter [41796]

Message modifié le 2018-04-23 20:20:16 par Chris59.
Membre2139
23-04-2018 à 20h41
bonjour
j'ai eu a me servir du cric d'origine sur un Fiat, Renault et Volkswagen je n'ai pas eu de difficultés,je prévois quand même un bon support en bois de 20/20 épaisseur 4 en cm,je n'est eu que 3 crevaisons depuis 1994 avec des c cars,mais j'ai roue de secours pour le c car et la remorque

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41797]
Membre6082
23-04-2018 à 23h35
J'ai essayé le cric Fiat, ça le fait mail il faut être musclé ! ! !

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41803]
publicité
23-04-2018 à 23h35
Lien commercial -1-

Melos95
25-04-2018 à 19h33
Acceder au profil du membre
Aviano.. j'avais fait cette planchette il y a bien 15 ans, pour mon précédent Ccar, à la suite d'efforts importants sur des boulons grippés..Je l'avais mis montrée ici Tu t'en es inspiré ou tu as eu la mm idée? .. Je ne m'en suis pas encore servi sur mon Rapido... depuis 13 ans Ouf!!!

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [41887]
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Kit anti crevaison ou roue de secours ? - Lu 15810 fois. [4862]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-