votre ip:54.158.52.166 Littérature: En camping-car, de Y. Jablonka Forum Forum-Camping-Car.fr. Discussions libres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Littérature: En camping-car, de Y. Jablonka [4852]
Melos95
06-04-2018 à 18h57
Acceder au profil du membre
Je ne saurai trop recommander à tous de lire le prix littéraire Femina 2016 , présenté récemment à la Grande Librairie: Camping-car, d'Ivan Jablonka. Livre qui, en quelque sorte, anobli le camping-car et magnifie l'esprit de liberté et d'indépendance qu'il apporte.

Extraits:

« Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. » – Ivan Jablonka.

« j’étais libre parce qu’il n’y avait pas de ceinture à l’arrière et que nous nous déplacions dans l’habitacle pendant les trajets
parce que je pouvais flâner dans les musées sans les visiter
parce que je pouvais rester des heures à jouer dans les vagues
j’étais libre parce qu’on campait n’importe où, sur les plages, les débarcadères, les parkings, au bout des jetées, dans les clairières
parce que mon sac de couchage était un vaisseau spatial, avec des manettes et des cadrans intégrés
j’étais libre parce qu’aucun cahier de vacances ne venait prolonger le travail scolaire de l’année
parce qu’une pression se relâchait
l’urgence était suspendue
parce qu’on changeait de destination tous les ans
parce que nos spots ne figuraient sur aucun guide de voyage
» …

« En camping-car », Ivan Jablonka (Edition du Seuil,)

Bertrand, 1261 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [41197]

Message modifié le 2018-04-06 19:24:03 par Charly.
Charly
06-04-2018 à 19h24
Merci Bertrand. C'est vraiment cette façon de vivre le camping-car qui est la mienne. Sauf que le camping sauvage sur les plages, en France, ça appartient au passé.

Charly, Webmaitre,11348 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41200]
publicité
06-04-2018 à 19h24
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Melos95
06-04-2018 à 19h32
Oui.. mais je l'ai fait en Corse... dans les années 75.. par contre l'auteur écrit que le camping sauvage devient interdit en France.. je vais lui donner mon avis sur ce point très sensible.
Et bravo pour ces extraits

Bertrand, 1261 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [41201]

Message modifié le 2018-04-06 19:33:29 par Melos95.
Turgey
06-04-2018 à 20h02
« débusquer ce qui en nous n’est pas à nous. Comprendre en quoi notre unicité est le produit d’un collectif, l’histoire et le social. Se penser soi-même comme les autres. »

cet extrait "maxime" est donné par Télérama je trouve l'accroche tentante, elle donne envie de lire le bouquin.

Merci pour l'info Melos95.

En espérant que mon libraire ne mettra trop de temps à le commander ; ici en montagne les librairies ne sont pas légion par contre une superbe bibliothèque municipal à Font Romeu.

Et oui j'évite FNAC, AMAZON ! Parfois je craque quand y a pas de solutions.

Guy, 306 msg, 60 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [41203]
Charly
06-04-2018 à 23h01
surtout que les prix sont les memes. Un libraire a ouvert dans ma commune, il a ma préférence !

Charly, Webmaitre,11348 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41207]
Melos95
07-04-2018 à 08h26
dans ce livre... je ne sais si j'ai admiré ou pas, ce père qui emmene femme et enfants, pour 15 jours en Sicile... que de route pour si peu de temps!!

*-----*
Ah... Turgey.. on ne peut tout avoir dans la vie... la vue.. le bon air... les cimes enneigées... ... et les livres..
*-----*

Citer Alerter [41210]

Messages fusionnés le 2018-08-20 15:49:47 par Charly.
Turgey
07-04-2018 à 09h41
Un libraire prend le livre, le touche ; parfois le lit, il s'instruit sur le travail de l'auteur et tend le livre qui devient un trait d'union entre lui, l'auteur et le futur lecteur. Ce métiers n'a pas de limite dans le partage puisse qu'à l'instar des mathématiques, la littérature est un puits sans fond, l'éternelle inspiration que peut produire l'intelligence.

Ce n'est pas par hasard si les pensées les plus rétrogrades détruisent les livres.

Ce qui m'entrave un peu dans les projets de voyages que nous avons avec notre camping car c'est de ne plus avoir ma bibliothèque sous la main, trop lourd "because" surcharge. Dommage je me serais bien vu aller faire du troc ou des dons dans les pays à traverser. A moins qu'avec une remorque.... En fait redonner ce que les livres vous ont donné.

Guy, 306 msg, 60 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [41211]
Melos95
07-04-2018 à 09h52
Mais.. Turgey.. pourquoi aller faire loin, ce que l'on peut faire près de chez soi? Dans ma petite ville, il y a 3 boites à livres où chacun peut y déposer les livres lus et prendre ceux qui lui plaisent.. Je vide ainsi ma bibliothèque, réduisant ainsi le travail de mes enfants d'ici à qq années. Et j'y fait aussi des trouvailles. mais quand je pars en voyage..2 ou 3 livres m'accompagnent.. pas de risque de surcharge.

Citer Alerter [41212]
Turgey
07-04-2018 à 11h36
Je sais Melos95 je l'ai déjà fait. Pour ma part je suis un peu conservateur car il m'est arrivé de relire plusieurs années après des livres déjà lus. La possession n'est pas mon fort ; évidemment ce que j'achète est à moi et je le consomme mais j'avoue nourrir pour le livre quelques contradictions. Je suis fan de Jean d'Aillon et de ces héros, il m'arrive de croire qu'il n'écrit que pour moi et c'est sacrilège que d'avoir de telles pensées.

Jablonka, pourrait bien devenir une des mes prochaines victimes et oui l'auteur que je choisis est à moi, le temps de la lecture outre l'intervention du bibliothécaire, le rapport devient intime et sortit du bouquin je n'est de cesse que de vouloir le partager. De là, la contradiction.

La déception fut grande quand j'appris, concernant Zola et Balzac que les descriptions que je prenais pour un effort intellectuelle puissant, n'étais en fait animées que par une volonté mercantile de prolonger le texte car ils était payés à la ligne. j'ai pourtant relu Rastignac, la cousine Bette, Lucien Rubempré, le père Goriot, les Rougon-Macquart, au Bonheur des Dames cet hiver.

L'ennui, c'est que pour nos voyages, 2 ou 3 livres chacun ne suffiront pas car c'est presque notre consommation hebdo ou plutôt par quinzaine.

La liseuse numérique est une solution mais elle ne donne pas la sensation que produit le livre et ce grattement rugueux au bout des doigts chaque fois qu'une page se tourne parfois avec précipitation dans l'impatience de découvrir la suite. Haletant, transpirant dans l'angoisse ou la joie la lecture est un acte physique, une dépense saine et épuisante.

Avais je le droit sur ce sujet de livrer cette passion ? j'espère ne pas avoir englouti le sujet passionnant de Melos95. Je lirai son livre et reviendrai sur ce sujet pour échanger le temps de me le procurer.

Citer Alerter [41217]

Message modifié le 2018-04-07 11:37:30 par Turgey.
publicité
07-04-2018 à 11h36
Lien commercial -1-

Melos95
07-04-2018 à 11h43
Merci Guy, pour cette belle confession.. Pour ce qui est de Balzac, il m'a vite lassé, effectivement avec sa mercantilisation de sa prose.. Il s'était fait d'ailleurs remonté les bretelles par son éditeur... sans effet.

Citer Alerter [41218]
11 messages.   1 2 - Littérature: En camping-car, de Y. Jablonka - Lu 316 fois. [4852]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion