Votre IP:54.224.220.72 Votre douchette extérieur peut-elle geler ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Plomberie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Votre douchette extérieur peut-elle geler ? [4850]
Charly
06-04-2018 à 13h27
Acceder au profil du membre
Votre douchette extérieur peut-elle geler ?

C'est un problème de conception. Même en chauffant la cellule, lors d'un séjour hivernal, la douchette extérieur peut geler dans certaines condition, et donc fuir, rendant l'utilisation de votre système d'eau quasi inutilisable.

Cela ne concerne pas l'hivernage, puisque nous aurons vidanger tout le circuit, incluant la douchette extérieure.

Par contre, si la robinetterie de la douchette n'est pas située dans un caisson chauffé, ce qui est le cas sur mon camping-car, elle subit le gel. Et pas moyen de la vidanger quand je me sers de mon camping-car l'hiver. C'est donc bien un défaut de conception.
En l’occurrence, cette robinetterie se trouve sous le plancher, et donc exposée au froid.

Que faire ?

- la supprimer: dépose puis pose de 2 bouchons sur les tuyaux d'arrivée d'eau froide et chaude.
- la déplacer vers un endroit chauffé;
- lui concevoir un mini caisson chauffé par une dérivation du chauffage;
- l'isoler du reste du circuit par 2 vannes, permettant de la vidanger toute la période de gel, tout en gardant l'usage du reste du circuit;

Charly, Webmaitre,11105 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41187]
publicité
06-04-2018 à 13h27
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
06-04-2018 à 13h34
Acceder au profil du membre
Bien entendu, la fuite m'est apparu au moment du départ, lors du remplissage;

Après dépose, il apparait que c'est le tube entre mélangeur et raccord douchette qui était percé. Un beau petit trou bien rond, de 3 mm (fleche verte); et également une mini-fissure (fleche orange).

Bref, dans l'urgence, j'ai déposé l'ensemble et posé 2 bouchons.

En 10 ans, je ne me suis servi de douchette qu'une fois, mais elle m'a emmerdé plus d'une fois...

Imaginez si elle gèle lors d'un caravaneige; ou comment gacher les vacances.

Charly, Webmaitre,11105 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
Alerter [41188]
2 messages.    - Votre douchette extérieur peut-elle geler ? - Lu 78 fois. [4850]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-