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39 messages.      1 2 3 4 - CC d'occasion... Pas où commencer pour avoir une vision claire du schéma électrique ? [4760]
Epfyffer
15-03-2018 à 14h04
Mon chargeur est un Elektromatic LA110, tension de ... 0V aux 2 bornes quand il est branché au 220V... Pas vu de fusible (mais je vais voir ça plus en détail ce WE).

J'ai testé moteur tournant j'ai bien 14.4v aux deux batteries par l'alternateur.

En terme de problèmes j'aimerais en effet m'assurer des points suivants :

- une fois branché au 220v le chargeur recharge la batterie auxiliaire en priorité, puis la batterie du porteur (via un coupleur - séparateur ou un module tel que tu proposes dans la boutique, montée avec une diode).
- idem pour le solaire, qui devrait charger la batterie auxiliaire en priorité, puis la batterie du porteur (via un contrôleur solaire)
- éventuellement améliorer le système des deux relais qui ouvrent la charge de l'alternateur vers la batterie auxiliaire (là aussi via un coupleur-séparateur et une diode selon tes schémas).

Le reste semble en effet fonctionner à merveille.

Reste à savoir à quel câble brancher ces modules pour faire juste !!


Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40425]
Epfyffer
17-03-2018 à 09h53
Alors le chargeur est bien mort. Bobinage HS...

Je peux brancher celui ci a la place ?

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40483]
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17-03-2018 à 09h53
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Epfyffer
22-03-2018 à 13h49
Hello,

J'ai remplacé mon chargeur HS par le chargeur orange de la photo ci-dessus. Grosso modo les mêmes caractéristiques que le vieux chargeur bleu HS qui était en place (12V, 6A, 25Ah/h pour le nouveau, 12v, 7A, 30Ah/h pour le cramé).
J'ai donc maintenant en l'état ma batterie auxiliaire branchée en permanence (dès que le 220v est branché) à ce chargeur de batterie.
La batterie étant neuve, je l'ai testée au moment de son installation à 12.4V. J’ai donc laissé tel quel dans mon garage pendant 3 jours puis en revenant contrôler autre chose j’ai vite contrôlé le voltage de la batterie (via un petit voltmètre à aiguille qui est en place sur le tableau de bord) et ça indiquait … 16v !
J’ai de suite coupé le chargeur, juste avant j’ai contrôlé il donnait toujours env. 1Amp (d’après la petite aiguille en place sur le chargeur).
Heu… voltmètre HS ou autre problème à votre avis ?

Merci

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40706]

Message modifié le 2018-03-22 13:50:28 par Epfyffer.
Epfyffer
22-03-2018 à 13h53
Et le chargeur avant que je ne le débranche ...

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40707]
Charly
22-03-2018 à 13h56
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les A/h n'existent pas .

l'ampèremetre de ton chargeur est très très approximatif. Ta batterie était elle tiède ?

à 12,4v la batterie est a environ 50%; il lui faut encore 50Ah, soit 50/6 = 8 heures de charge environ, pas 3 x 24h = 72 heures !

Ce genre de chargeur ne controle rien du tout, c'est un transformateur redresseur qui débite aveuglement.
Plutot que de torturer des batteries, investi dans du serieux.

Doxin Chargeur 10 A Doxin Chargeur  10 A Chargeur inverter pour batteries plomb de cellule de camping-car. Puissance 10A, pour batteries à décharge lente ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 20 et 105Ah. <br />
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Charly, Webmaitre,10926 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40708]
Epfyffer
22-03-2018 à 14h13
Merci Charly, j'ai pris ce que j'avais à la maison... Comme personne n'a crié quand j'ai posté la photo la semaine passée j'ai pensé que c'était OK.
Pas touché la batterie quand j'ai déconnecté la bête.
OK je vais donc essayer de trouver un chargeur similaire à celui que tu proposes. Merci !

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40709]
Charly
22-03-2018 à 15h11
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On aurait du. Ce genre de chargeur est très basique, mais personnellement j'en garde un, pour remonter la tension de batteries qui passeraient sous les 11 volts. Dès qu'elles reprennent un peu de charge, je les finis avec un chargeur electronique.

Charly, Webmaitre,10926 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40710]
Epfyffer
23-03-2018 à 07h42
Tu penses que la batterie a pu prendre une sonnée dans cette histoire ?

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
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23-03-2018 à 07h42
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Epfyffer
05-04-2018 à 16h19
Hello,

Alors petit topo de la situation :
- J'ai changé mes deux batteries, dont une deep cycle pour la cellule
- j'ai monté mon panneau solaire 100W et un régulateur PWM, le tout relié à ma batterie auxiliaire
- l'alternateur charge bien les deux batteries quand le moteur tourne.


J'ai trouvé en CH un endroit qui vend des modules similaires à ceux proposés par Charly dans la boutique, et qui permet moyennant un montage avec quelques relais et quelques diodes de disposer d'un coupleur séparateur.

Une fois que j'ai tout cela dans les mains (diodes, modules, relais, etc... ) comment dois-je concrètement m'y prendre pour les installer... ? Comment trouver les câbles dont on parle dans les schémas de montage ? Y a-t-il quelqu'un qui saurait m'aider un peu pour que je sache vers quoi me tourner, que chercher, quel câble aujourd'hui déjà en place trouver et que je pourrais petit à petit identifier sur le schéma proposé par Charly ?

Parce qu'aujourd'hui quand je regarde mon installation électrique j'y comprends rien, c'est juste un amas de fils...

Merci si qqn saurait m'aiguiller un petit peu

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
Alerter [41162]
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