votre ip:54.80.219.236 régulateur mppt: faut il un régulateur ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

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13 messages.   1 2   - régulateur mppt: faut il un régulateur ? [4843]
Mickael64
04-04-2018 à 23h35
je viens de faire l'acquisition d'un Benimar E6000st équipée d'un panneau solaire d'origine, il est bien sur branché directement sur la centrale du camping-car.
Je ne connais pas la puissance du panneau solaire, aujourd'hui il y a un un peu de soleil entre deux nuages et ma centrale m'annoncait une charge a 2,4 A.
Je mettrait bien un régulateur mppt afin d'être plus performant seulement ou le mettre, entre le panneau photovoltaïque et ma centrale?

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [41147]

Message modifié le 2018-04-06 12:40:00 par Charly.
Samson-47
06-04-2018 à 09h11
Bonjour,
Ton panneau est peut-être un 100W. Il faudrait mesurer la surface pour en déduire (peut-être) la puissance.
Sinon, oui, le régulateur se met toujours entre panneau et centrale, ou entre panneau et batterie directement. Surtout si c'est un MPPT, il peut réguler la charge de la batterie à lui tout seul sans passer par la centrale. Pour un MPPT, c'est même plutôt recommandé, en raison du fait qu'il détecte la tension de la batterie, mais certaines centrales ne posent pas de problème pour cela non plus. Là pour un Benimar, l'équipementier électrique est généralement CBE, donc passer par la centrale pourrait (?) poser problème (relatif). A priori, il vaudrait mieux le connecter directement à la batterie, sauf si cela est compliqué à réaliser. Cela dépend de comment la centrale est reliée à la batterie (relai de sécurité ou pas).
Là, en 99, je ne pense pas qu'ils mettaient des relais de sécurité déjà, donc les 2 montages ne devraient pas poser de problème (à vérifier).

Par contre jamais de panneau relié directement à la centrale, car je ne connais pas de centrale qui fasse office de régulateur solaire!

Samson, 478 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41169]

Message modifié le 2018-04-06 09:31:46 par Samson-47.
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06-04-2018 à 09h11
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Mickael64
06-04-2018 à 12h12
OK merci.
Ça voudrait dire qu'il y a un régulateur entre me pAnneau et ma centrale ?
J'ai pas bien regarder mais je pense Que le panneau est direct.
Vu que le panneau est d'origine ça va pas mettre le bazar avec le chargeur qui es aussi dans la centrale si le panneau est séparé ?

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [41182]
Samson-47
06-04-2018 à 18h34
Oui, il y a de grandes chances qu'il y ait un régulateur entre le panneau et la centrale, ou alors la centrale fait régulateur solaire. Pourquoi pas, puisque c'est le cas assez souvent pour le chargeur 220V (qui n'est alors pas séparé de la centrale, mais intégré à celle-ci).
Non, il ne doit pas y avoir de contre-indication à séparer le panneau/régulateur de la centrale, même si le chargeur y est. Perso, j'ai un chargeur séparé, mais connecté directement à la centrale, et un régulateur connecté directement à la batterie. Tout cela fait bon ménage. De toute façon, directement ou indirectement, tous les équipements sont inter-connectés, sauf dans des cas très particuliers ou 2 batteries sont utilisées séparément pour des usages différents. Il y a des inscrits sur ce forum qui le font aussi. Mais tout est possible en fait. Par contre un panneau directement sur une centrale, ça c'est curieux ...
Tu aurais la référence de ta centrale ? Ou sur un schéma électrique, ça devrait se voir!

Samson, 478 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41196]

Message modifié le 2018-04-06 18:47:07 par Samson-47.
Mickael64
08-04-2018 à 22h53
Bon, j'ai enquêté un peu plus et je ne trouve pas de régulateur, de plus j'ai débranché le panneau sur la centrale et mesuré au voltmètre et j'ai un peu plus de 20 volts.
Pour le fait de rajouter un mppt comment ça pourrait se gérer car je viens de poser un mppt Victron sur le ccar à mon beau père et il fallait d'abords le brancher au batteries afin qu'il détecte la tension d'utilisation et ensuite rajouter le panneau,
J'aime bien le fait de passer par ma centrale car elle m'indique en instantané l'amperage de recharge.
De plus si je change mon panneau par un plus performant comment savoir qu’elle tension il peux accepter sachant que sur la centrale il est écrit 10a Max.

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [41272]
Samson-47
09-04-2018 à 09h09
L'intensité max (10A) sur la centrale peut te limiter à un panneau de 140/150 W, sachant que s'il est plus puissant, il peut y avoir des cas où ce sera une limite (mais en principe pas un problème). Si ton panneau est nettement plus "puissant" (ex. 200 W), tu aurais intérêt à le connecter en direct sur la batterie, enfin à travers le régulateur, pardon!
Le MPPT reconnaît en général la tension de la batterie de façon automatique, il faut donc en principe le connecter en premier à la batterie (ou à la centrale), donc avant le panneau. Certains mémorisent la tension (12 ou 24V), et évitent cette contrainte (sauf une 1ère fois).
A vérifier sur la notice du régulateur ...

Samson, 478 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41279]
Jjbboss
11-04-2018 à 21h49
Voilà un article qui devrait vous éclairer, mais est-il correct !!!!
Quel régulateur pour mes panneaux solaires ?



Censuré: respect de la propriété intellectuelle.

Jean-jacques, 5 msg, 68 ans. Temploux (BE-50). Profilé Adria Ou Bürstner 670sc Ou TD736 2018 sur Fiat Ducato 2.3 Jtd 130 Cv. 1 km.
 Citer Alerter [41393]
Mickael64
11-04-2018 à 23h02
Merci à vous pour ces nombreux renseignements. J’attends que le soleil arrive pour mesurer l’intensité Que peux me fournir mon panneau.
Mesure en court circuit direct avec un ampèremètre? Je ne vois pas là puissance de mon panneau, peut être une étiquette dessous..

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [41395]
Samson-47
12-04-2018 à 09h12
C'est une indication, mais comme la tension en sortie est alors nulle, la puissance en sortie est également nulle. Il vaudrait mieux mesurer tension et intensité en fonctionnement avec le régulateur (et batterie pas complètement chargée, ou même plutôt en début de charge).
Sinon une méthode plus simple : mesurer la surface du panneau, la convertir en m², et multiplier par 200. En effet un panneau d'1 m² fournit 200 W crête pour un rendement de 20% (le rendement des panneaux récents). Multiplier par 150 pour un panneau plus ancien (une dizaine d'années). Méthode pas très précise mais qui permet d'avoir une idée de la puissance théorique si on ne l'a pas sur le papier!

Samson, 478 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41400]
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12-04-2018 à 09h12
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Charly
12-04-2018 à 09h50
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jpboss, as tu demandé la permission avant de reproduire cet article ?

Charly, Webmaitre,11133 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41402]

Message modifié le 2018-04-12 09:50:34 par Charly.
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