Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Contrôle de l'étanchéïté du chauffage ALDE 3010 [4836]
Swingjazz
03-04-2018 à 10h21
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Contrôle de l'étanchéïté du chauffage ALDE 3010

"Méthode de contrôle de l’étanchéité du circuit de chauffage ALDE 3010."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Swing, 52 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [41058]
Charly
04-04-2018 à 10h47
Acceder au profil du membre
Merci Swing pour avoir partagé ton expérience. Ton système permet donc de vérifier que le circuit de chauffage Alde tient la pression, et donc n'a pas de fuite. Mais je me pose des questions:
- s'il y a une fuite, on doit le voir par la baisse de niveau de liquide dans le vase d'expansion, à froid ?
- où se procurer le manomètre ?



Charly, Webmaitre,10256 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41072]
publicité
04-04-2018 à 10h47
Lien commercial -41-


Swingjazz
04-04-2018 à 11h29
Acceder au profil du membre
Bonjour Charly, en fait je n'ai fait qu'appliquer ce que l'on fait en réparation automobile pour vérifier l’étanchéité du système de refroidissement et détecter ainsi où se situe la fuite.
Pour la différence de niveau, elle est importante entre le chaud et le froid donc difficile de faire un diagnostic fiable. Pour le manomètre tu le trouves dans les boutiques spécialisées dans les raccords hydrauliques et pneumatiques sinon tu peux aussi utiliser ce coffret (voir photo) pression/dépression mais le prendre un peu plus cher que du bas de gamme car sinon il fuit de partout dés la première utilisation.
Si je peux mettre mes compétences au service du site c'est avec plaisir.

Cet appareil permet aussi de purger les freins et me parait de bonne qualité. Je peux mettre le lien si cela est autorisé.

Swing, 52 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [41074]

Message modifié le 2018-04-04 11:40:38 par Charly.
Charly
04-04-2018 à 11h42
Acceder au profil du membre
Tu dis "détecter ainsi où se situe la fuite". Comment ? La baisse de pression indiquée par le manomètre signalera une éventuelle fuite, mais comment la situer ?

Charly, Webmaitre,10256 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41076]
Swingjazz
04-04-2018 à 12h01
Acceder au profil du membre
Il faut inspecter toutes les zones où circule le liquide l'idéale bien sûr étant d'avoir le véhicule sur un pont pour visualiser tout le dessous du camping car mais j'ai moi même inspecté tout le dessous facilement avec un bon éclairage sans pont. Si le niveau descend avec la pression et non visible effectivement cela se complique mais le liquide finira par apparaitre c'est le cas par exemple lorsque la fuite se situe sur le radiateur de chauffage donc pas accessible mais le liquide fini par s'accumuler sous le tapis côté conducteur ou passager.

Swing, 52 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [41080]
Swingjazz
04-04-2018 à 12h05
Acceder au profil du membre
Pour le manomètre j'en ai vu sur le net à partir de 5€

Swing, 52 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [41081]
Charly
04-04-2018 à 12h20
Acceder au profil du membre
le fait de mettre la pression permet de mettre en évidence la fuite ?

Charly, Webmaitre,10256 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41082]
Swingjazz
04-04-2018 à 12h45
Acceder au profil du membre
Oui c'est la seule solution et c'est d'ailleurs ce que préconise Alde sur leur site.

Swing, 52 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [41083]
Martingale30
04-04-2018 à 12h53
Acceder au profil du membre
Bonjour
C'est donc le même principe que pour une fuite d'air sur un pneu , merci pour l'idée et la solution .

. Luc

Luc, 342 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [41084]
publicité
04-04-2018 à 12h53
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Swingjazz
04-04-2018 à 14h32
Acceder au profil du membre
L'idéal étant d'avoir une aide pour la suite des opérations si la pression chute.
C'est à dire que pendant qu'une personne maintient la pression au dessous de 1 bar l'autre personne recherche la zone d'écoulement du liquide donc se mettre sur une surface en dur (béton, pavé autobloquant) pour faciliter la détection. En général il s'agit souvent d'un collier mal serré que l'on ne peut détecter qu'avec cette méthode.

Swing, 52 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [41092]

Message modifié le 2018-04-04 14:33:16 par Swingjazz.
13 messages.   1 2   - Contrôle de l'étanchéïté du chauffage ALDE 3010 - Lu 96 fois. [4836]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion