Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.      1 2 3 4 5 6   - Nettoyage du circuit eau propre [4833]
Jacques80110
31-05-2018 à 12h04
Merci Lori35,

Mais j'ai peur que l'eau de javel ne soit pas conseillé pour l'intérieur en inox du Truma.
Par contre, je retiens le nom de ton produit de complément.

D'autres idées ? Merci

Jacques, 3 msg, 69 ans. Villers Aux Erables (FR-80). Profilé Burstner Solano T727 2009 sur Fiat Ducato 2,3L Jtd 130cv. 83 km.
 Citer Alerter [43328]
Jurissacage
31-05-2018 à 17h43
Acceder au profil du membre
Bonjour.

D'autres idées? non, je fais tous les ans un nettoyage du circuit au vinaigre... à 18°.
Il y a plusieurs type de vinaigre, un peu comme les alcools.
Donc je met 5l de vinaigre dans dans la cuve eau propre et environ 20 à 30l d'eau. Il n'y a pas besoin de plus, vous allez voir pourquoi.
Auparavant, j'ai démonté le filtre de la pompe et enlevé les saletés s'il y en a (grain de sable par exemple).
Un petit coup d'éponge dans la cuve avec ce mélange vinaigre eau enlève le tartre qui commence à s'incruster dans celle-ci. Très peu vu que je fais la manip tous les ans.

Ensuite je fais tourner la pompe en ouvrant les robinet eau chaude. Quand le mélange vinaigre arrive aux robinet sans air, cela indique que le bouilleur est plein ainsi que les circuits et je ferme les robinets et ouvre ceux de l'eau froide, même principe. Mise en marche du bouilleur 10mn environ. puis arrêt du bouilleur et laisse agir environ deux heures.
Comme vous pouvez le voir, les 20 à 30 litres de liquide suffisent, le bouilleur ne faisant que 10l.

J'ouvre ensuite les robinets jusqu'à ce que la pompe tourne dans le vide.
J'ouvre la vidange du bouilleur pour entièrement le vider. Après fermeture du robinet de vidange, remplissage de la cuve d'eau propre et rinçage du circuit d'eau.
Je fais cela tous les ans depuis plus de 10 ans et toujours impec, jamais de problème dans le circuit d'eau.

Bon un peu long les explications....

Jésus, 19 msg, 67 ans. Puget Ville (FR-83). Fourgon pro Font Vendome Leader Camp 2013 sur Fiat Ducato 130cv. 44000 km. jurissacage.chez-alice.fr/index.htm
 Citer Alerter [43345]

Message modifié le 2018-05-31 17:44:36 par Jurissacage.
publicité
31-05-2018 à 17h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Membre6082
01-06-2018 à 17h46
En plus le vinaigre agit sur le calcaire ce que l'eau de Javel ne fait pas.

Aucun risque pour l'inox avec l'eau de Javel, les joints . . . si on ne charge pas trop et qu'on ne laisse pas des heures à mariner il n'y a aucun risque .je n'ai jamais essayé de laisser un joint caoutchouc tremper une journée dan de l'eau de javel mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de risque, j'essayerai dès que j'aurais besoin de changer un joint trop usé.
Pour info :

j'utilise de l'eau de Javel "gros travaux" chargée plus fortement que la Javel "standard".
Pour ceux qui veulent chercher sur internet ils verront que les produits vendu de type "Elsyl" sont composés de la molécule qui sert à faire l'eau de Javel.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [43393]
Luccio
10-07-2020 à 09h59
Acceder au profil du membre
Salutations à tous...
Je me lance donc à poster ici ma remarque à propos du nettoyage de mon réservoir eau propre. Dernièrement en regardant mon filtre de pompe (Shurflo) je constatai qu'il était rempli d'impuretés ressemblant à de la semoule ! Curieux non ? ( non ce n'est pas un couscoussier !), plus sérieusement je jette un oeil dans le réservoir et sur le fond il était recouvert de la même substance de couleur blanche et de consistance pâteuse ...j'ai rarement vu cela, aussi j'ai pensé à une réaction chimique de quelque produit ou additif que l'on balance dans l'eau...est-ce que quelqu'un connait ce problème ? ...bien entendu tout a été nettoyé à grand renfort de vinaigre blanc !
et une bonne bière après cet effort pour l'intervenant : bibi !
Voilà, fin de l'exposé ! Bonne journée à tous !

Luc, 100 msg, 70 ans. Carignan (FR-08). Intég Le Voyageur LVX 7 2001 Mercédès 5cyl 156ch 118000 km.
 Citer Alerter [87767]
Membre6082
10-07-2020 à 17h12
Peut être du calcaire (à forte dose) dissous par un produit nettoyant et qui s'est transformé en pâte.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [87792]
Paul74
11-07-2020 à 09h26
Acceder au profil du membre
Bonjour,

J'ai, moi aussi, le même genre de dépôt blanc-ivoire au fond de mon réservoir d'eau propre. Aussi sur le tuyau qui plonge dans le réservoir pour amener l'eau à la pompe ; ce tuyau etant de ce fait durci. Je vais d'ailleurs le changer avant qu'il ne tombe ou se fendille comme cela ce sera plus simple pour trouver son emplacement placé dans un recoin difficilement accessible du réservoir.

C'est bien collé contre les parois et le fond et il faut ,frotter énergiquement pour enlever.

Je ne mets aucun produit dans le réservoir, simple nettoyage avec une éponge et du vinaigre blanc, puis rinçage.


Paul, 600 msg, 76 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [87811]
Luccio
11-07-2020 à 10h37
Acceder au profil du membre
Bonjour,
J'insiste sur le fait que cette "substance" ressemble à de la semoule et qu'elle se "balade" dans l'eau...aucune difficulté pour l'enlever, elle ne s'accroche pas aux parois ! la quantité retirée équivalait à un verre à bière ! ( et oui toujours la Bière !). J'ai ce camping-car depuis peu et je ne m'étais encore pas intéressé au nettoyage du circuit d'eau propre, et ce truc devait être là depuis longtemps, le précédent propriétaire ne s'était pas servi de l'engin depuis plus de deux ans ! aussi, je rejoins Loïc pour ce qui est d'une réaction avec un produit nettoyant ou autre ( que je n'utilise pas ). Enfin, toujours est-il que ce produit est curieux...et bien sûr : Vinaigre blanc !
En tout cas merci de vos réponses. A pluche....


Luc, 100 msg, 70 ans. Carignan (FR-08). Intég Le Voyageur LVX 7 2001 Mercédès 5cyl 156ch 118000 km.
 Citer Alerter [87812]
Yby
14-02-2024 à 16h34
BONJOUR
depuis quelques mois le filtre de ma pompe se bouche régulierement................

en démontant je trouve une matiere molle blanchâtre ou grisâtre qui colmate a la perfection la grille du filtre , comme si l'on etait a sec. la pompe tourne rien ne se passe

presque a chaque plein , je jette dans l'eau des reservoirs un morceau de pastille de javel effervescente
et de temps en temps deux a trois litres de vinaigre blanc a 8% pour detartrer , chaque reservoir

voici de nombresuses annes que je possede le camping-car
ce phenomene est nouveau depuis l automne dernier

est ce deja arrive a l'un d entre vous ?

Yves, 1376 msg, 69 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km.
 Citer Alerter [135219]

Message modifié le 2024-02-14 16:46:42 par Yby.
Yby
14-02-2024 à 16h46

blob ?? une petite precision

Yves, 1376 msg, 69 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km.
 Citer Alerter [135222]
publicité
14-02-2024 à 16h46
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Yannick77
14-02-2024 à 16h57
Acceder au profil du membre
Effectivement; mauvaise rubrique.
Il en existe des dizaines dont certaines ont abordé ce sujet mais... il faut chercher.
D'abord, ce n'est pas une question de bouffe. donc, on oublie la rubrique cuisine.
Et dans les discussions traitant de ce type de pollution du réservoir d'eau propre, il y a, par exemple: "Nettoyage du circuit d'eau propre" et ce n'est pas la seule.
*-----*
J'ai donc déplacé ces messages à un endroit plus approprié.
Blob= produit dégueu pour amuser les enfants et ressemblant à de la morve.

Le meilleur moyen est de nettoyer l'ensemble de la distribution en contre-courant après avoir débranché la pompe et le filtre pour, ensuite, rincer la cuve par une des trappes de visite, en mettant de la pression.
*-----*


Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [135224]

Messages fusionnés le 2024-02-14 16:59:26 par Yannick77.
57 messages.      1 2 3 4 5 6   - Nettoyage du circuit eau propre - Lu 15764 fois. [4833]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-