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52 messages.   1 2 3 4 5 6   - Comment attenuer le bruit du Webasto ? [5647]
Pit
06-01-2019 à 18h34
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Bonsoir

Un chauffage gas oil monté par un vrai spécialiste comporte des silent blocks au niveau de la pompe et deux silencieux sur l'échappement, et je crois me souvenir qu'il y avait aussi un silencieux sur l'admission.
C'est ainsi que ça avait été installé sur mes précédents fourgons de chez Isère Evasion.

Un chauffage gas oil fera toujours plus de bruit qu'un chauffage au gaz, c'est comme d'hab une affaire de compromis entre les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre.
Il doit bien y avoir sur ce site un article comparant ces deux types de chauffage.

Pit, 600 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [52984]
Samson-47
07-01-2019 à 10h04
Oui, silent-block sur la pompe, et silencieux sur l'échappement (pas sur l'admission), pour moi. Pour autant, c'est la pompe que j'entends, et pas l'échappement, de l'intérieur. Il doit y avoir moyen effectivement d'isoler un peu plus la pompe. Peut-être existe-t-il des systèmes d'isolation supplémentaire dédiés ? A creuser!
Mais c'est absolument vrai, avantages et inconvénients ...

Samson, 763 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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Messages déplacés le 2019-01-08 11:22:26 par Charly.
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07-01-2019 à 10h04
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Yannick77
07-01-2019 à 16h14
Je n'ai pas (encore) ce système d'installé mais j'ai recherché le principe de fonctionnement de la pompe.
Il s'agit d'un solénoïde qui actionne un piston au rythme donné par le contrôleur, d'ou le tac-tac.
Pour en réduire le bruit, je pense qu'il faut séparer cette pompe du corps de l'appareil, éventuellement l'enrober dans un matériau souple mais surtout, comme je pense que le bruit doit être transmis aux tubulures, il faudrait interposer, entre celles-ci et la pompe elle-même des liaisons souples.
Il serait possible de mettre des tubes en caoutchouc comme ceux des récupérateurs d'injecteurs ou des serpentins en cuivre.

Qui est prêt à faire l'essai ?

Yannick, 527 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [53003]
Aviano29
07-01-2019 à 17h06
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bonjour
le mien c'est ça www.truma.com
faire une modification dedans parait complliqué

Patrick, 504 msg, 69 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.14000 km
 Citer Alerter [53004]
Yannick77
07-01-2019 à 18h54
Ah oui, en effet, il y aurait du boulot.

Yannick, 527 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [53008]
BleuSideral
07-01-2019 à 19h00
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Patrick , effectivement ce modèle ne permet aucune modif, en plus très récent et compact !
Yannick , je me suis fait la même réflexion , car je connais ce genre de pompe , elle me rappelle les pompes de gavage quand je roulais à l'huile, et donc comme elle ne chauffe pas beaucoup , l'inclure dans une gaine ou boitier avec isolant insonorisant devrait cacher une partie de la gêne acoustique . Je serais prêt à en faire l a modif , car ce système ,que j'aimerais mettre en appoint, m'interresse sérieusement et je commence à regarder différentes mises en vente !
La 2e question était la qualité du carburant , car je ne tient pas à encrasser l'appareil et intoxiquer mon entourage , d'où mon idée d'un réservoir annexe avec du GO genre Excellium , si vous avez des avis ...!
Reste le soucis du pot , je cogite

Fabrice, 880 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53009]
Yannick77
07-01-2019 à 19h10
J'avais déjà trouvé et présenté ça:

www.ebay.fr ~mS

La pompe, c'est le petit truc en bas à droite.

Yannick, 527 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [53010]

Message modifié le 2019-01-07 19:11:44 par Yannick77.
Cyril16
07-01-2019 à 19h15
Pour apporter un peu d'eau au moulin de la pompe (le GO est devenu trop cher !!!) :
Cette pompe est déjà montée de manière «souple» normalement. L'idée de l'entourer d'une sorte de coffrage est cependant à creuser, car il est vrai que de par sa conception, ce système ne dégage pas de chaleur. Reste à trouver les bons matériaux, la «fréquence acoustique» du bruit n'étant à mon avis pas des plus simples à étouffer...
Un autre aspect également à ne pas négliger : pour éviter tout soucis, le constructeur impose un angle bien précis pour la fixation de cette pompe. De mémoire je crois me rappeler 6° d'inclinaison (à vérifier...).

Yannick : Si quelqu'un ici, commande et monte le produit dont tu mets le lien, j'espère vraiment avoir un retour.
Le prix défie toute concurrence, et j'ai un ami à moi qui serait ravi de monter ça sur sur fourgon aménagé !

Cyril, 272 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [53011]

Message modifié le 2019-01-07 19:19:30 par Cyril16.
BleuSideral
07-01-2019 à 19h59
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189,92 EUR au total , c'est plutot interressant , MAIS , je ne note pas de temps de garantie , et en cas de probleme , renvoyer tout cela en Chine a nos frais

Y a moins cher pour la peine ! ici pour du 4 KW !

Fabrice, 880 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53014]

Message modifié le 2019-01-07 20:04:48 par BleuSideral.
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07-01-2019 à 19h59
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Samson-47
08-01-2019 à 10h15

Yannick a écrit :
Pour en réduire le bruit, je pense qu'il faut séparer cette pompe du corps de l'appareil


C'est déjà le cas, la pompe est située à la sortie du réservoir de carburant, à moins d'un mètre. Montée sur silent-block, et reliée par des tubes en plastique (ou nylon). Par conséquent, vers l'avant du véhicule, ce qui limite un peu le bruit quand le couchage est à l'arrière ...
Pour l'inclinaison de la pompe, ce n'est pas vraiment critique. Sur ma notice Webasto : "de 0 à 180° à partir de la verticale", autrement dit, toute position de part et d'autre. Du moins pour les modèles AT Evo 3900/5500. Pour le diesel, c'est la pompe DP30.2.
Cette pompe doit être montée "avec un dispositif de suspension amortisseur de vibrations (ex. collier caoutchouté)". Ils parlent de "garantir un refroidissement satisfaisant" (à respecter)!
Il faut donc regarder tout cela d'assez près!

La qualité du carburant importe peu, à mon avis, Fabrice. Un filtre Webasto est disponible, mais peu d'installateurs le mettent. J'ai acheté un filtre, mais pas posé!

Quant aux appareils vendus à moins de 200 E., je n'aurais pas trop confiance! La différence de prix doit bien cacher quelque part une différence de qualité/fiabilité, non ?

Samson, 763 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53025]

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