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59 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même [4768]
Charly
07-03-2018 à 15h29
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Qui d'entre-nous n'a jamais douté du coupleur-séparateur de batteries de son camping-car ?

Cet appareil astucieux, qui permet la recharge de la batterie de cellule depuis l'alternateur du porteur, présente cependant de nombreux défauts.

- il est cher (environ 75 euros),
- il tombe souvent en panne,
- il n'est pas réparable car les composants et les relais sont noyés dans la résine,
- il tue silencieusement les batteries quand le relai est charbonné.

Important: Le produit présenté dans cette discussion, nommé CS-01, s'est avéré inadapté à l'usage qui est proposé ici. Donc ne pas en tenir compte des schémas proposés dans cette discussion.

Par contre, vous trouverez un produit vraiment adapté, avec ses schémas, dans la discussion Faites votre coupleur-séparateur vous-même avec le CS-02 : tutoriel



Un nouveau produit vous est proposé maintenant dans la boutique. C'est un module électronique qui en fonction de la tension de la batterie du porteur actionne un relai.

Ce relai peut alors accoupler les 2 batteries, et alimenter le réfrigérateur. Comme le faisait le coupleur-séparateur Scheiber. Sauf qu'il coute moins cher, qu'il est réglable, et réparable.

Module électronique Coupleur-séparateur 10A Module électronique Coupleur-séparateur 10A Coupleur-séparateur de batterie  12 volts avec relais 10 ampères. 2 seuils de tension réglables. Voyant de déclenchement de relai.

Dans sa description, je propose plusieurs schémas. Le 3eme est le plus intéressant, car il fait le couplage des batteries et aussi l'alimentation du frigo.

Le relai intégré dans le module ne doit pas être utilisé directement, mais il doit piloter des relais en cascades. Ainsi ceux-ci pourront être librement choisis, et restent remplaçables.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [39971]

Message modifié le 2018-09-03 13:37:33 par Charly.
Menhir
07-03-2018 à 19h59
Bonsoir Charly,
Est ce que ton coupleur peut se brancher à la sortie du régulateur du panneau solaire et charger la batterie porteur quand celle de la cellule est pleine ?
Merci pour ta réponse.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [39976]
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07-03-2018 à 19h59
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
07-03-2018 à 20h02
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je n'ai pas fait le schéma, mais oui, tout à fait, c'est une bonne idée.

Mais en fait, ne pas considérer le panneau photovoltaïque, mais la batterie cellule. Quand sa tension dépasse 13,5 volts, par exemple, le coupleur commute les 2 batteries.
Et les 13,5v seront atteints par l'action du panneau photovoltaïque, mais aussi par celle du chargeur 220 v.

Je pense qu'il va falloir encore faire des schémas...

Au passage, je signale l'existance d'un relai 100 A petit modèle tout à fait intéressant;

Electricite Relai 80A 5 pins inverseur Electricite Relai 80A 5 pins inverseur Relai 12 volts 80 amperes 5 broches. inverseur. Neuf.<br />
<br />
Relai de type automobile. Utile pour remplacer un relai dont les contacts charbonnent. <br />
<br />

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [39978]

Message modifié le 2018-09-03 13:38:05 par Charly.
Charly
08-03-2018 à 11h08
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J'ai refait le schéma, c'est le plus complet.

L'astuce, c'est que le relai R1 qui couple les 2 batteries est utilisé pour les 2 sens; ça économise un relai et simplifie l'installation.

Il faut juste ajouter 2 diodes D1 et D2 pour empêcher que le frigo soit alimenté quand on recharge la batterie porteur à partir de la cellule.

Nota: schéma modifié le 16/03/2018

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [39991]

Message modifié le 2018-09-03 13:38:32 par Charly.
Membre4326
08-03-2018 à 21h56
et quelles diodes ,Zener?? merci

Membre4326, 1167 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [40025]
Pascal44
08-03-2018 à 22h45
Diode Schotyky

Composants Diode Schottky Composants Diode Schottky Diode Schottky pour panneau solaire. Protection des retours de courant vers le panneau photovoltaique. 45 volts, 15 ampères.<br />

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [40027]

Message modifié le 2018-03-08 23:23:52 par Charly.
Membre4326
09-03-2018 à 20h47
merci Pascal

Membre4326, 1167 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [40079]
Samson-47
10-03-2018 à 10h30

Charly a écrit :
Qui d'entre-nous n'a jamais douté du coupleur-séparateur de batteries de son camping-car ?


Bonjour,
Sur beaucoup de modèles récents (les Cha... surtout), il n'y a pas de coupleur-séparateur!
"Ils" ont remplacé ce système, pourtant éprouvé, par deux relais de sécurité qui sont pilotés par la centrale de distribution (souvent le DS300). Ceci permet peut-être de gérer de façon plus "intelligente" les conditions de mise en fonctionnement du couplage, en particulier la tension de la batterie porteur, la présence du D+ alternateur, la présence du secteur 220V, etc... ce qui parfois amène des interrogations lorsque le couplage ne s'effectue pas!
Plus vraisemblablement, il y a des avantages et des inconvénients, mais il ne faut pas toujours chercher le coupleur/séparateur.
Avec les deux relais de sécurité, le couplage s'effectue tout simplement par activation conjointe des deux relais, qui ont leur sortie commune, branchée sur le B+ de la centrale.
Comme chacun des relais a son entrée sur une batterie, le couplage se fait de cette façon.

Peut-être une autre façon de réaliser un coupleur/séparateur ?

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [40103]
Charly
10-03-2018 à 10h37
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Je dirais plutot que le coupleur-séparateur est intégré dans le tableau de controle de cellule. Mais ces 2 relais sont bien un coupleur.
C'est aussi le cas dans mon Esterel, de 2001.

Le fait de concentrer des fonctions dans un module unique permet une gestion plus fine et mieux finie; C'est très bien tant que tout fonctionne.

Mais si ces relais charbonnent, pourra-t'on les remplacer facilement ?

Dans mon cas (Esterel 2001, ou Rapido 2006), c'est foutu.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [40105]

Message modifié le 2018-04-24 13:41:03 par Charly.
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10-03-2018 à 10h37
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Samson-47
10-03-2018 à 11h04
Les relais de sécurité sont deux boitiers indépendants de la centrale, de 50A, et je pense qu'ils sont faciles à changer, ressemblant à des relais "auto" classiques à 4 broches. Pas encore eu l'occasion ... Ils contiennent aussi un fusible (de 50A), et c'est plutôt celui-là qui pourrait lâcher!


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [40113]
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