Epfyffer
05-03-2018 à 09h27
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Bonjour tout le monde,
Nouveau sur le site, je n'ai que peu d'expérience en électricité auto. J'ai un camping-car qui appartenait à un mécano, décédé, et que sa veuve a liquidé. Il est ancien (1992) mais a toujours été entretenu correctement et est dans un bon état de fraîcheur.
J'aurais besoin d'aide pour réussir à comprendre ce qui a été mis en place niveau électricité dans ce camping-car. ..
Voilà ce que je sais / ce que j'ai vu, en vrac...
- J'ai une batterie AMG pour le porteur dans le compartiment moteur. Cette batterie est maintenant HS, elle était déjà faiblarde l'été passé quand j'ai acheté la bête et là l'hiver l'a semble-t-il achevée... Mon chargeur Bosch la découvre en 6v et je n'arrive plus à la charger en 12v malgré plusieurs tentatives.
- Sous mon siège conducteur, j'ai une 2è batterie (celle de la cellule).
- Sous le siège, j'ai aussi un chargeur de batterie
- J'ai un panneau solaire sur le toit, relié à un petit boitier noir (convertisseur ??)
- J'ai une centrale électrique qui me permet de voir le niveau des deux batteries (3 petites ampoules jaunes qui indiquent le niveau) et les niveaux des eaux, plus d'activer la pompe à eau.
- j'ai aussi bien entendu une prise bleue sur le côté du camping-car pour brancher au 220v
- J'ai un gros coupe-circuit rouge à l'avant du siège où sont placés la batterie de la cellule et le chargeur.
J'ai trouvé un schéma électrique aussi, je ferai une photo de tout cela, je ne suis pas sûr que tout y soit à jour, il me semble assez ancien.
Comment aborder tout cela pour me faire une bonne idée de tout ce qui est dans mon camping-car, et d'apporter éventuellement les modifications nécessaires pour améliorer tout cela ?
Comme je dois changer de batterie, j'aimerais éviter de les décharger trop souvent et de devoir réinvestir dans peu de temps dans des nouvelles batteries à nouveau.
Idéalement, est-il possible de relier les deux batteries au panneau solaire, à l'alternateur, et au 220v estérieur (via le chargeur sous le siège je pense ???) ??
Bref, j'aimerais pouvoir y voir clair et à l'aise avec tout cela, mais les amas de câbles que je trouve partout rend la tâche difficile. Donc vos précieux conseils seront les bienvenus...
Merci beaucoup.de votre aide.
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch |
Charly
05-03-2018 à 10h50
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EurAmobil
Si vous avez un schéma électrique de votre camping-car, estimez-vous chanceux, et n'esperez pas en avoir une version plus récente. Les constructeurs sont avares de ce genre d'information. Qui plus est, puisque ça fonctionne, pourquoi toucher à l'électricité ?
Les batteries fatiguées, c'est normal.
Votre camping-car est probablement équipé d'un coupleur-séparateur qui assure la charge des 2 batteries, avec une en priorité. Commencez par vérifier le fonctionnement de ceci.
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 05-03-2018 à 10h50
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Epfyffer
05-03-2018 à 11h01
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Bon voilà c'est Re-corrigé... ! Merci
J'aimerais surtout bien comprendre le fonctionnement de mon installation et aussi si possible améliorer ce qui peut l'être. Bien sûr que les batteries fatiguées c'est normal, mais si je peux les brancher d'une manière optimale (ou vérifier si c'est déjà le cas) et garantir que tout fonctionne au mieux ça serait top. Là je pense que le panneau solaire ne charge que la batterie cellule car l'été passé quand la batterie du porteur montrait des faiblesses même après plusieurs jours sans activité mais en plein soleil ça ne chargait pas la batterie du moteur (celle de la cellule était elle full). Idem pour le chargeur de batterie qui marche quand je suis au 220v, il n'a jamais chargé la batterie du moteur...
J'ai l'impression que le 220v et le solaire chargent la batterie de la cellule, et que l'alternateur charge la batterie du moteur. Et si c'est bien le cas ça serait top de pouvoir améliorer cela pour que chaque source de courant puisse charger les deux batteries.
Et globalement, j'aimerais bien comprendre ce que j'ai sous les fesses quand je roule pour pouvoir réparer par moi-même le cas échéant...
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch |
Charly
05-03-2018 à 11h05
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Recherchez sur votre schéma la présence d'un coupleur-séparateur. il y en a forcement un.
Il est possible qu'il soit en panne, c'est courant (jeu de mot), avec relais charbonné.
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Epfyffer
06-03-2018 à 08h19
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Alorw voici quelques infos.
Je mets d'abord le schéma que j'ai traduit car en allemand à la basse.
Je mets aussi quelques photos de ce que je trouve dans mon camping-car : panneau de contrôle (panneau 232), coupe-circuit, mais surtout ce que je trouve sous le siège conducteur : chargeur, batterie auxiliaire et boîte à fusible, coupe-circuit, ...
Je n'ai pas trouvé de trace de coupleur-séparateur dans le schéma électrique...
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch |
Epfyffer
06-03-2018 à 08h19
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sous le siège...
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch |
Epfyffer
06-03-2018 à 08h19
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toujours sous le siège
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch |
Epfyffer
06-03-2018 à 08h20
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encore...
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch |
Epfyffer
06-03-2018 à 08h20
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et le coupe-circuit
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch |
publicité 06-03-2018 à 08h20
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Epfyffer
06-03-2018 à 08h21
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et mon limiteur de charge Slim 412 qui est connecté au panneau solaire.
dois je repartir sur l'achat de deux batteries similaires à celles qui étaient en place aujourd'hui ou je dois partir sur d'autres modèles ?
J'ai aujourd'hui une Varta G14 AMG (95Ah et 850A) pour le moteur et une Bosch L5 013 (90Ah 800A Deep Cycle) comme batterie auxiliaire, les deux sont raides (j'étais à 4.8v sur la Varta et sur la Bosch...)
Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch Message modifié le 2018-03-06 11:49:08 par Charly. |
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