Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1354 messages.      66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Laufran
20-06-2018 à 18h34
Bsr Reg ,
Je suis globalement d' accord avec les arguments que tu développes .

Si tu retournes un peu en arrière et que tu relis mes messages , tu constateras que j' ai expliqué exactement la même chose que toi , malgré tout je diverge un peu de ton analyse sur quelques points :
Par exemple tu dis : ils n' ont pas eu l' argent pour restaurer les routes secondaires , c'est totalement inexact :
l' argent , ils l' ont eu , mais comme la plupart ils n' ont pas jugé que ces routes devaient être petit à petit entièrement refaites , ils ont " tapé "dans les fonds qui étaient destinés à l' entretien ou la réfection totale de ces routes secondaires ..... et ont utilisé le pognon , à d' autres fins !
Ayant été élu , je connais un responsable de département qui par exemple ,a utilisé une partie de ces fonds pour réaliser un stade de Foot !
-à priori c'est plus populaire pour être rééelu .....que de s'occuper de routes secondaires , qu 'au final , peu de personnes empruntent !
Cela finit par être une habitude , quand on a pas le pognon pour faire quelque chose , on se sert dans les autres budgets ....!
Il va falloir qu 'un jour , on finisse par interdire cette méthode ! cependant comme ils le font tous .... je crois que ce n'est pas prêt de changer !
Ensuite , ce qui ne me convient pas , c'est l' uniformité de cette décision , ( j' en ai parlé aussi ) certaines routes sont trop dangereuses pour rouler à 80 , et d'autres méritent que l 'on puisse rouler au minimum à 100 à l' heure comme en Allemagne , ou cela existe et ou, quand on calcule le ratio , il y a moins de morts que chez nous ! , ce qui de surcroit fiche tout leur argumentaire par terre !
Le sérieux serait que ces messieurs les ingénieurs de la DTT , sortent un peu leur
" derch " de derrière leur bureaux , et aillent établir une vitesse en rapport avec le l'endroit ou l' on se trouve :
-quelques unes de ces routes , très étroites et totalement bombées en leur centre , se retrouveront systématiquement à moins de 80 ( je propose 70 pour celles ci ) et d'autres naturellement vont pouvoir être empruntées à la vitesse de 80 , de 90 voire même de 100 dans certains cas !
Cela aurait l' avantage d' établir quelque chose ayant du bon sens et de la logique , parce que ce serait tout simplement adapté à la réalité de la situation du terrain !

De ce fait , dès que les choses sont établies de façon raisonnable et logique , les automobilistes , ( moi le premier ) ,auraient tendance à respecter bien plus facilement les vitesses en vigueur, et il y à fort à parier que dans une telle configuration, le nombre des accidents serait à la baisse !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [44168]
Membre7082
20-06-2018 à 19h14
bonjour
Je ne suis ni pour ni contre cette nouvelle disposition des 80 km h.
Je ne suis que pour une seule chose , c'est la baisse des accidents en general car 10 morts de moyenne chaque jour et une centaine de blessés dont certains resterons handicapés a vie , sans compter toutes les familles meurtries .
Si cela peut nous éviter quelquefois de frapper a la porte des familles pour annoncer une très mauvaise nouvelle , je dis oui essayons .
Alors oui cela vaut la peine de faire un effort pour gagner quelques vies et quelques blessés en moins .
Je suis bien conscient que cela ne va pas supprimer tous les accidents mais je ne comprends pas certaines personnes qui sont vent debout contre cette mesure , cette mesure ne va pas changer grand chose a notre mode de vie .

Pour les raleurs s'il ont une voiture moderne il leur suffit d'interoger l'ordinateur de bord pour savoir quelle est leur vitesse moyenne hors autoroute et ils vont s'apercevoir que cette moyenne est bien en de ça des 90km h .

Membre7082, 24 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [44172]

Message modifié le 2018-06-20 19:16:05 par Sherloch-holmes.
publicité
20-06-2018 à 19h14
Lien commercial -1-


Reg
20-06-2018 à 19h48
Nous sommes tous d'accord pour moins de morts sur les routes mais faut en finir avec les décisions inutiles et attaquer les vrais problèmes...

Reg, 330 msg, 54 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [44177]
Membre6082
20-06-2018 à 20h38
Si on passe la vitesse de 90 à 80 il faut impérativement passer la vitesse des PL à 70.

Mais là . . . ça m'étonnerait que Monseigneur Président ose affronter les chauffeurs routiers.



Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [44186]
Phil-04
20-06-2018 à 23h14
Acceder au profil du membre
Bonsoir Denis,

"Je ne suis ni pour ni contre cette nouvelle disposition des 80 km h."

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, j'ai pour ma part, toujours affirmé que si une seule vie était sauvée par cette mesure, alors, elle se justifie.

de mon côté aussi, et tant pis si Yves pense que c'est égoïste, ça ne changera pas ma vie (et pourtant, je dois faire beaucoup de Km pour mon travail, je partirai un peu plus tôt. voilà tout), je dirai enfin (toujours égoïstement) que j'ai beaucoup d'autres sujets d'intérêt dans ma vie pour pouvoir me moquer complètement de devoir rouler à 80 plutôt qu'à 90, d'ailleurs, je suis prêt à parier que dans quelques mois, plus personne n'en parlera.


tiens, je me demande ce que Châteaubriant et/ou Voltaire en penseraient, à mon avis, ils seraient morts de rire en lisant les forums… mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part qui se fonde sur la lecture de leurs œuvres et de l'esprit qui s'en dégage, donc, cela n'engage que moi…...

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [44190]
Laufran
21-06-2018 à 08h44
Bjr Philippe ,
Ce que je propose , et cela depuis longtemps du reste (si tu as bien voulu prendre le temps de lire mes message ainsi que mon échange datant de longue date avec un Préfet ) , c'est la mise en place d' une vitesse réfléchie , adaptée et cohérente , qui soit en rapport direct avec la topographie réelle des différentes routes secondaires existantes . !
Cela ne me parait ni démesuré , ni outrecuidant ,ni utopique !
Selon moi , reprendre tout à partir de zéro , et aller vers quelque chose de juste et de raisonnable , est la chose qui aurait du être mise en place depuis longtemps !
Or , une fois de plus , on est encore entrain de nous proposer quelque chose d' uniforme , et d' inadapté à toutes les routes , tel que l' était déjà le 90!
Sur certaines , 80 c'est trop ! , et sur d' autres il est évident que ce n'est pas assez !

En prime j' ai la ferme conviction qu' en pratiquant de cette manière , nous irions vers une baisse significative des accidents..... et par extension, bien sûr ,de celle des morts sur les routes !

Il existe dans la vie une vérité incontournable :
- lorsqu 'on nous impose des obligations empreintes de bon sens , et cela quel qu 'en soit le domaine , nous n' avons aucun mal à nous y conformer , en tous les cas moi je réagis comme çà !
A contrario il est vrai , j' en suis persuadé , il restera toujours un ou deux " tordus " pour se la jouer rebelle et à part des autres , mais ceux là quelque soit le système en place ont par habitude de toujours faire le contraire des autres .

En ce qui te concerne , je suis toujours aussi surpris que tu n' accordes aucun intérêt aux arguments développés ici ou là par différents collègues , et que tu continues de répéter inlassablement la même chose qui est le fait que :
-cela ne changera pas ta vie !, ce qui est une évidence !
Moi non plus fondamentalement çà ne changera pas la mienne , pour autant est ce une raison suffisante pour ne pas réagir , et refuser tout débat ?
Si tu n'es pas de mauvaise fois , tu remarqueras que la mesure ne fait pas l' unanimité , pas plus dans les rangs du gouvernement que dans ceux du " bon peuple " !
Cela voudrait il dire que tous ceux qui ont une position différente sont des imbéciles ?

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [44191]
Samson-47
21-06-2018 à 09h55
Je ferais effectivement partie des imbéciles (mais ça ne m'étonne pas!)
Le seul argument qui soit avancé par les défenseurs du "80", c'est le nombre de morts ou d'accidents en moins. "Il n'y aurait qu'un seul mort en moins ..." nous dit-on!
Appuyer une mesure sur une raison improbable, non vérifiée (cf. l'expérimentation des années passés), tient du "foutage de gueule"!
On pourrait nous dire l'inverse : "Si le passage à 100 km/h sur les routes secondaires pouvait ne faire qu'une seule mort en moins, il faudrait essayer!"
Alors essayons à 100 km/h d'abord! Sachant qu'on ne sera pas obligés de les atteindre, ni de faire une moyenne de 80!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [44195]
Phil-04
21-06-2018 à 10h34
Acceder au profil du membre
Bonjour Yves,

Bien entendu que j'ai remarqué que la mesure des 80 Km/h ne fait pas l'unanimité et pas plus dans les rangs des hommes politiques qu'ailleurs, mais toi, qui est au courant des arcanes de la politique justement, tu le sais bien que la majorité d'entre eux n'ont que les convictions qui servent leurs réélections, alors, les états d'âme de celui-là ou celui-ci sur le sujet me laissent froid, d'autant plus qu'ils changeront d'avis en fonction des tendances du moment, il suffira d'un terrible accident avec des morts sur leurs circonscriptions pour qu'ils adhèrent tout à coup et sans réserve à la mesure.

pour le débat que tu appelles de tes vœux, je suis désolé si ma position t'énerve un peu, mais je ne peux pas me passionner pour si peu (ce n'est que mon avis) et même, je l'ai déjà dit dans d'autres messages, nous vivons une période extraordinaire, avec des changements à tous les niveaux, et j'ai la faiblesse de penser que l'ère de l'automobile telle que nous l'avons vécue, toi et moi (et sans doute beaucoup d'autres de nos contemporains) est révolue, il faut penser autrement, bien sûr, j'ai, comme toi, été "fou de vitesse", "amoureux du volant", j'ai moi aussi bricolé dans ma jeunesse, pendant des heures, ma dauphine (gordini. eh oui, ça existait), mon R8, ma Ford Cortina GT et quelques autres "bolides", ainsi que des voitures de copains, j'ai moi aussi roulé sur les routes de montagne en prenant un immense plaisir, à la limite du décrochage, l'adrénaline de ces années-là, je ne la renie pas, mais je n'en n'ai pas la nostalgie.

aujourd'hui, il me semble que nous sommes au 21ème siècle et que une ère nouvelle est en train de prendre forme, cependant, il reste toujours des moyens de continuer à vivre ta passion, moi et quelques autres t'avons proposé de te rendre sur des circuits privés pour t'adonner à la conduite sans limites, d'après ce que tu laisses entendre, tu en as les moyens, alors pourquoi pas…. (il existe aussi des lieux ou des fans de diligences se font plaisir, pourtant plus personne aujourd'hui n'envisagerait un Paris Marseille, par exemple, au pas des chevaux)

Alors oui, Yves, même si tu trouves que ma proposition est simpliste, il suffira de respecter les limitations de vitesse pour éviter de donner notre argent à l'état sous forme d'amende. ils seront bien attrapés (niqués dirait mon petit fils) au ministère des finances quand ils compteront leurs sous !!!

Enfin, tu as parfaitement raison, ton idée de moduler les limitations en fonction des lieux et des états des routes est excellente, figures toi que j'en ai parlé au cours d'un repas il y a une semaine avec l'ancien maire de ma commune (tu vois à qui je fais allusion) qui se trouve être un ami que, malheureusement, je ne rencontre plus aussi souvent qu'il y a quelques mois en raison de ses nouvelles fonctions, lui aussi trouve que l'idée est excellente, mais à l'instar de ton Préfet, il a comme argument le coût de l'opération et quelques autres contraintes administratives.

Et encore une fois, désolé si cela te met en colère, mais je n'arrive pas à voir ce que cela va changer à nos vies, hier matin, j'étais à toulouse, j'ai fais 502 Km exactement pour rentrer chez moi, avec de l'autoroute, des nationales et des départementales, à la hauteur de Bézier, il avait un gros accident, qui a bloqué toute la circulation pendant plus d'une heure... crois-tu franchement que les minutes "perdues" en roulant à 80 au lieu de 90 auraient changées quoi que ce soit ?

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [44200]
Phil-04
21-06-2018 à 11h10
Acceder au profil du membre
Bonjour Sanson,

Chiche !!! tentons l'expérience, on commence par quoi ? 80 Km/h et s'il n'y a pas de diminution des accidents et des morts, on tente 100 Km/h ? ou l'inverse ?

Vous dites :"Appuyer une mesure sur une raison improbable, non vérifiée (cf. l'expérimentation des années passés), tient du "foutage de gueule"!"

sauf que, si vous avez bien suivi les conversations sur ce sujet, il se trouve qu'en Suisse, la limitation à 80 Km/h fut instaurée il y a plus de 35 ans dans certaines zones pour lutter contre la pollution; un constat non envisagé alors fut qu'il y eu sur ces portions de routes moins d'accidents et moins de morts, donc, après une consultation du peuple dont nos amis Suisse sont friands, la majorité fut d'accord pour étendre cette mesure à toute la confédération et c'est ainsi que depuis des décennies, on roule à 80 sur les routes et à 120 sur les autoroutes et personne n'en parle plus…



Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [44202]
publicité
21-06-2018 à 11h10
Lien commercial -1-

Charly
21-06-2018 à 12h01
Acceder au profil du membre
S'il n'y a pas diminution des morts, c'est qu'il faut aller plus loin: 70 km/h.

Ce qu'il y a de génial dans cette mesurette, c'est qu'elle focalise l'attention de la population pour cacher des manoeuvres plus conséquentes: privatisations, rognage des aides sociales, mise hors-la-loi des pauvres qui ne peuvent pas financer une voiture neuve, non-lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscale, hégémonie des multinationales...
Macron ne fera qu'un mandat; essayerait-il de profiter de ce mandat pour faire passer un maximum de lois pour les riches ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [44204]

Message modifié le 2018-06-21 12:03:31 par Charly.
1354 messages.      66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 - Lu 1706058 fois. [4588]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-