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84 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Augmenter la puissance de son camping-car: Boitier de réprogrammation TURBOOST [3581]
Protopapat
12-03-2018 à 23h30
sait pas la puissance qu on doit chercher mais le couple
ai ce dans le bas régime ( t/min)
couple= traction
puissance = vitesse
mais je suis hs
evité le boitier il leurre les information mais faite une reprog

Patrice, 171 msg, 45 ans. (FR-35). ELNAGH DORAL 115 chassi ducato maxi 2.8l dti de 2001
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Lori35
13-03-2018 à 09h34
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Bonjour à tou(te)s,

Passer par une reprogrammation de la cartographie moteur c'est formidable et toujours en sécurité pour le moteur.

C'est plus cher qu'un boitier mais beaucoup plus efficace.

Comme l'écrit Protopapat les boitiers leurrent le calculateur du véhicule et il y a risque de problèmes moteur.

Loïc, 521 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
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13-03-2018 à 09h34
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Yannick77
13-03-2018 à 11h01
Protopapat:
Ta définition est fausse:
On n'a pas le choix entre puissance et couple.
Les 2 sont liés.
En fait, quand on parle ce couple cela signifie que la puissance s'exprime avec moins de tours moteur.
L'apanage des moteurs diesel est, justement, d'avoir du couple; ceci signifie qu'on aura autant de puissance sans être obligé de solliciter le moteur.
La puissance n'est pas exprimée par la vitesse. C'est une qualité intrinsèque du moteur:
S'il a du couple, tu peux obtenir la même vitesse finale mais sans monter dans les tours.
Un moteur avec du couple a donc une courbe de puissance placée plus bas qu'un moteur nerveux qui nécessitera de jouer du levier de vitesses en fatiguant le bras, la mécanique et le porte monnaie.

Yannick, 437 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
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Menhir
13-03-2018 à 21h09
"S'il a du couple, tu peux obtenir la même vitesse finale mais sans monter dans les tours."

Faux, couple ou pas couple, puissance en plus ou pas, le ratio tours minute moteur et vitesse sera le même, démultiplication de la boite oblige.


Jean Philippe, 750 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [40337]
Menhir
14-03-2018 à 06h48
Bonjour,
Après relecture, je rectifie mon message, il eu fallu écrire plutôt:
Avec du couple en plus, pas besoin de monter dans les tours pour obtenir rapidement la même vitesse.
Et là , je suis d'accord.

Jean Philippe, 750 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [40344]
Yannick77
14-03-2018 à 18h20
En fait, tous ces trucs pour augmenter la puissance ne sont que des adaptations de la courbe de puissance du dit moteur.
Si on baisse le nombre de tours correspondants au maximum de puissance, on aura un moteur plus "coupleux" et sans doute une consommation moindre.
Par contre, en élevant cette courbe on aura un moteur plus nerveux, plus gourmand et plus fragile. Dans ce dernier cas il sera nécessaire de rétrograder plus rapidement dans les côtes quand le moteur peine et également de pousser un peu plus le régime au moment de monter les vitesses

Yannick, 437 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40373]
Regain
15-03-2018 à 11h19
Bonjour,
Pour le 150cv et le 180cv de chez Fiat, il n'y aurait il pas une différence au niveau du turbo, par rapport au 130cv? (géométrie variable)

Michel, 4 msg, 61 ans. (FR-13).
 Citer Alerter [40405]
Yannick77
15-03-2018 à 18h06
Sur 2 moteurs rigoureusement semblables (même cours et même cylindrée) des turbos différents ont, effectivement une importance.
Le rôle d'un turbo est d'envoyer plus de mélange air/carburant dans les chambres avant l'explosion. Ceci engendre une explosion plus forte.
Ça serait parfait et ouvrirait la porte à toutes les préparations s'il n'y avait une limite à respecter car les pièces en mouvement ne sont pas calculées pour subir les efforts et la hausse de température engendrées. En général, un turbo amélioré augmente le couple et réduit donc la consommation.
Certains moteurs utilisent plutôt un compresseur qui offre l'avantage de donner de la puissance sur tous les régimes.

Yannick, 437 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40439]
Protopapat
15-03-2018 à 21h31
Donc Menhir a tout dit on obtient bien la vitesse maxi en peut de temps avec de la puissance .
mais a la premier cote celle ci s effondre .
Yannick 77
Le turbo n envoie que de l air le mélange ce fait dans le cylindre

Patrice, 171 msg, 45 ans. (FR-35). ELNAGH DORAL 115 chassi ducato maxi 2.8l dti de 2001
 Citer Alerter [40448]
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15-03-2018 à 21h31
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Yannick77
16-03-2018 à 17h37
Effectivement j'avais pris un raccourci car c'est sur, le turbo comprime de l'air via, éventuellement l'échangeur air/air ou intercooler pour l'envoyer dans la tubulure d'admission.

Yannick, 437 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40476]
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