votre ip:54.80.83.123 la nostalgie de la conduite des engins militaires Forum Forum-Camping-Car.fr. Porteurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.      1 2 - la nostalgie de la conduite des engins militaires [4779]
Ribouldingue
09-03-2018 à 20h33
Acceder au profil du membre
Claude38


Pierre, 474 msg, 70 ans. (FR-46). Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [40076]
Yannick77
10-03-2018 à 16h49
Claude 38.
Je ne vois qu'une cause à la différence de fonctionnement de ta boite entre le fait qu'elle soit froide ou chaude: la température (je sais ça semble bête de dire ça)
L'huile de ta boite joue un peu le rôle de "colle" quand elle est trop épaisse ou trop froide et donc, selon les cas, elle entraîne les engrenages entre-eux alors qu'ils devraient arrêter de tourner naturellement dés qu'ils ne sont plus en prise ou bien c'est le contraire, cette huile les freine trop et limite l'efficacité des synchros.
Pour faire un bilan précis, il faudrait, en perdant quelques euros, vider ta boite, la remplir avec de l'huile très liquide et recommencer ensuite avec de l'huile très épaisse pour voir ce qui fonctionne le mieux en roulant quelques centaines de kilomètres.
La différence entre ces 2 types d'huiles ne risque pas d'abîmer ta boite. Le coup de la graisse graphitée c'était, justement, d'épaissir l'huile sans en altérer l'efficacité.
C'est le principe des convertisseurs qui devaient remplacer les boites de vitesses.
Si ce n'est pas cela, vérifie les gardes de ton embrayage car si le disque est trop près d'un des plateaux, il reste entraîné et fait tourner l'arbre primaire en permanence. Ce problème s'amenuiserait alors à chaud à cause de la dilatation d'un élément.
A +
Melos:
N'oublie pas que, statistiquement, en Algérie, sur 3 morts il y en avait un par accident d'arme et un par accident d'auto. Donc j'espère que les gens de nos ages conduisent mieux.
A+

Yannick, 278 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40131]
publicité
10-03-2018 à 16h49
Lien commercial -1-


Melos95
11-03-2018 à 12h42
Acceder au profil du membre
Non Yannick.. j’étais parfaitement au courant de ces chiffres.. Il est vrai que les jeep ne sont pas faites pour la routes, tenue de route contestable, mais plutôt pour le TT . Quant aux conducteurs de nos ages.. je ne sais s'il conduisent mieux.. mais l'expérience est là..

Bertrand, 1256 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [40153]

Message modifié le 2018-03-11 12:42:46 par Melos95.
Lori35
11-03-2018 à 14h22
Acceder au profil du membre
Attention aux huiles de BV, il ne faut pas faire n'importe quoi ! ! !

Exemple BV Renault utilisée chez Volvo ; les BV Renault avaient des problèmes, Volvo pas de Pb ! ! ! ; ce n'était juste qu'une question d'huile.

Loïc, 414 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [40157]
Martingale30
11-03-2018 à 18h14
Acceder au profil du membre
Bonjour
Yannick bonjour , ne pas oublier que ces véhicules avaient des compteurs US donc en " mile" !
Vécu , un jour je suivais un soldat au volant d'un GMC sur une piste en parallèle à la route ou j'étais , compteur de la jeep à fond ! ! ! !
Quand je l'ai intercepté, enfin , je lui dit qu'il roulait trop vite , il me dit " non , j'étais à 60 ! "
Oui lui dis-je
Mais , 60 miles ! Il a réalisé et il en était vert , il a compris pourquoi il avait du mal à le tenir !
C'est des cas classiques avec ces véhicules . Indestructibles et très gourmands

Luc, 396 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [40177]
publicité
11-03-2018 à 18h14
Lien commercial -1-

Yannick77
11-03-2018 à 19h23
A oui les huiles...
Affaire vécue au 1er RIAOM à Dakar:
Une auto-mitrailleuse Panhard était souvent en panne à cause de bougies noires. Le mécano (appelé) se contentait de nettoyer celles-ci et c'était reparti pour très peu de temps. Il n'a pas eu à réfléchir à la cause car la boite de vitesse a cassé.
Après investigations le garage s'est rendu compte qu'au cours de la visite précédente le moteur et la boite ou été vidées et que les 2 huiles ont été versées dans le moteur. il y en a qui se sont fait taper sur les doigts.

Yannick, 278 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
Alerter [40189]
16 messages.      1 2 - la nostalgie de la conduite des engins militaires - Lu 383 fois. [4779]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-