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161 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16   - Panneaux solaires souples à cellules Sunpower, que valent-ils ? [3819]
Samson-47
06-03-2018 à 17h44
Perso, je dirais que les fixes sont préférables pour une utilisation non amovible, comme sur le toit d'un camping-car. Les souples plutôt pour un usage occasionnel, en appoint d'une installation fixe, ou pour l'hivernage, car on peut les mettre où on veut, comme par ex. derrière le parebrise en orientant évidemment l'avant du côté de la lumière. Si le véhicule est abrité, ça peut être une solution. Les souples sont plus faciles à ranger dans un coffre sous literie par ex., que les fixes. Il faut considérer les avantages des uns et des autres, et tirer les conclusions en fonction de l'usage qu'on projette.
Perso, j'ai aussi les deux, et en suis content (le "souple" n'est pas un Sunpower, mais ça ne l'empêche pas de fonctionner).


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Melos95
07-03-2018 à 10h29
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.. Les fixes préférables aux souples???? Comprends pas.. un souple peut être aussi fixe, bien collé sur le toit?

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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07-03-2018 à 10h29
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Charly
07-03-2018 à 11h36
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Je pense comme Bertrand. Samson, je ne te suis pas. Les souples ont de tels avantages:

- gain de poids important (70% de gain de poids)
- gain de hauteur (3mm contre 10 cm)
- facilité de pose, collé au mastic, aucun risque de décollage
- aucune prise au vent
- on peut marcher dessus
- pas de risque d'arrachage par le vent, de casse
- épouse les toits bombés

et un seul défaut: le prix supérieur de 50%.

Cantonner les souples à un usage ponctuel me parait un mauvais calcul.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Pit
07-03-2018 à 11h41
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Bjr

L'argument poids est de taille.
Mais il y a quand même un peu moins de solidité pour les PS souples, je pense, en particulier sur le toit d'un fourgon qui n'est pas plat mais comporte des ondulations.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
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Charly
07-03-2018 à 11h44
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je ne vois pas en quoi ? mon Esterel est bombé, et c'est parfait. ça peut prendre 30° de courbe, donc largement plus que le bombé d'un toit de fourgon (5° ?)

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Pit
07-03-2018 à 11h46
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Je ne parle pas de bombage, je parle que le PS ne repose pas sur du plat, il y a des creux et des pleins sur le toit d'un fourgon typique comme le Ducato.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
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Charly
07-03-2018 à 11h49
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Les creux, nervures, représentent 10% de la surface ? vraiment pas génant, d'autant que l'on ne pose pas le mastic sur toute la surface. Le tour, et un point au centre tous les 40 cm.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Melos95
07-03-2018 à 11h55
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... en retour... je pense comme Charly... Le panachage souples/rigides présente même l'avantage d'augmenter le rendement de l'ensemble car ils n'ont pas la même courbe de réponse, cela allonge le temps de production au cours la journée.
Je ne sais, si placé derrière un pare-brise, comme le préconise Samson est efficace, il y a certainement une perte de transmission lumineuse.

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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Message modifié le 2018-03-07 11:58:17 par Melos95.
Geo30
07-03-2018 à 12h57
Peut etre que le fait de coller ce panneau sur une surface avec creux et bosse,favorisera le refroidissement du panneau,avec circulation d air par dessous,ca n est pas plus mal.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
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07-03-2018 à 12h57
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Pit
07-03-2018 à 19h49
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Re

Peut-être demander à SDX son avis suite à la casse qu'il a eu sur son fourgon ?


Charly a écrit :
Les creux, nervures, représentent 10% de la surface

comment as-tu mesuré ça ? A mon avis c'est plus, en tous cas sur un fourgon Ducato.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
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Message modifié le 2018-03-07 19:50:05 par Pit.
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