Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Les cellules Clémenson sur pick-up des années 1996 [4782]
Bernhard
10-03-2018 à 14h59
Cette discussion est relative à l'article Les cellules Clémenson sur pick-up des années 1996

"En 1996, j'ai acheté neuve une cellule Clémenson pour la monter sur mon
pick-up Ebro (Nissan). Bilan des problèmes rencontrés et solutions."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Bernard, 7 msg, 66 ans. Gonesse (FR-95). Pick-up Clémençon Xxx 1992 sur Nissan-Patrol 9cv. 280000 km.
 Citer Alerter [40127]

Message modifié le 2018-03-11 14:44:48 par Charly.
Apipatou
10-03-2018 à 19h51
superbe,très sympa le partage ça peu donner des idées, belle et bonne route

Patrice, 2 msg, 51 ans. Cusset (FR-03). Profilé Citroen C25 1987 sur c25 Essence. 76500 km.
 Citer Alerter [40138]
publicité
10-03-2018 à 19h51
Lien commercial -1-

Charly
11-03-2018 à 10h11
Acceder au profil du membre
Merci et bravo pour cet instructif article. Les cellules sur pick-up sont un concept que je connaissais mal.

Ce qui me surprend, c'est l'empattement hyper-court du pick-up, l'essieu arrière étant juste après la cabine. ça doit tourner très court.

Par contre, je me pose la question: pourquoi avoir choisi un 4x4 aussi court ? Les Patrol sont généralement plus long. 30 cm d'empattement en plus auraient permis une cellule un peu nettement plus grande.

D'autre part, je pensais que Clémenson, nom réputé dans le monde des cellules pour pick-up, était synonyme de qualité, ces produits étant utilisés pour des voyages lointains sur des routes et des climats malmenant les cellules. Il semblerait que non.

Je pensais aussi que ces cellules était fabriquées en polyester moulé monobloc, comme les cellules 3c-Cartier.

Bernard, votre cellule est de 2001. Etait-ce les début de Clémenson ?

Charly, Webmaitre,10842 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40143]

Message modifié le 2018-03-11 12:50:22 par Charly.
Bernhard
11-03-2018 à 12h50
Je reprécise que je l'ai acheté en 1996 (après rencontre au salon du Bourget)...et que cela existait bien avant, et marchait fort bien à la vente...car ils avaient à cette époque 3 ou 4 fois plus d'employés...dont certains pas très performants....!
Je l'ai choisi...sans vraiment le choisir...Une occasion s'est présentée...pour ce Nissan Patrol Ebro (véhicule 4 cyl de 2.800 cm3 de 1992) et étant donné que je ne voulais pas acheter de camionnette Renault (Trafic) neuve (équipée par moi-même...) qui s'est avérée très fragile (culasse fendue-suspensions etc....) et qui n'a pas dépassé les 180.000 km...je voulais me rabattre sur un Nissan (conseil de taxi).
Il existait encore, dans le centre de la France un autre fabricant...(que j'ai pu découvrir au salon du caravaning au Bourget...) il devrait"peut être" encore exister...

Bernard, 7 msg, 66 ans. Gonesse (FR-95). Pick-up Clémençon Xxx 1992 sur Nissan-Patrol 9cv. 280000 km.
 Citer Alerter [40155]
Bernhard
11-03-2018 à 13h11
J'ai retrouvé une adresse pour un autre fabricant:
Atlas diffusion
Nicolas Jaillot
Fromentière
Vernoux en Vivarais

Citer Alerter [40156]

Message modifié le 2018-03-11 14:45:43 par Charly.
Charly
11-03-2018 à 14h54
Merci pour ce lien. Je m'intéresse aux matériaux utilisés pour la construction. Pour moi, c'est primordiale pour savoir comment se comportera la cellule. Malheureusement, l'information souvent est rare ou incomplète, et les schémas absents.

Chez Clémenson: "La cellule est composée de panneaux sandwich composit assurant une isolation parfaite par tous les temps. Cette résistance provient le mousse de polyuréthane, de la cellule monobloc autoportante sans joint, inerte aux déformations, insensible aux chocs, rayures, branches, grêle et tout agent atmosphérique..."
ok, mais quelle épaisseur, et surtout quelle armature ?
Et comment peut-in faire une cellule monobloc avec des panneaux sandwich plats ?
Baratin marketing et abérations techniques.

Chez Atlas, j'ai cherché à savoir comment est construite la cellule : "Panneaux sandwich composites isolation mousse de polyuréthane contreplaqué décor interieur "; ok, mais quelle épaisseur, et surtout quelle armature ?

Charly, Webmaitre,10842 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40159]
Bernhard
11-03-2018 à 15h38
Avant cette mousse ressemblait plutôt à des billes de "polyuréthane" j'espère que leur produit a été amélioré.
Dans les bas de caisses (j'ai fait des trous pour évacuer l'eau d'infiltration) Si j'enfonce un tournevis...pour percer de bois...il en ressort des petites billes...qui s'agglutinent les unes aux autres...Pas terrible comme isolant ...même en 1996, l'on devait quand même trouver mieux.
Je comble par des plaques...communes de la même matière, j'en ai même trouvé quelques unes ignifugées (de couleur légèrement jaune, elles servaient de protection dans des cartons d’emballage) et celles-ci, c'est le TOP!
Sauf erreur, il y avait 2 épaisseurs (3 et 5 cm) et j'ai pris heureusement la plus large, dite "d'hiver".
Pour protéger la cellule, et recouvrir les plaques d'alu rajoutées, comme peinture je n'utilise plus depuis longtemps celle d'origine. J'utilise, au pinceau ou au rouleau, une peinture grise de bonne qualité, (Valentine Dulux pro Tech) qui est utilisée pour peindre les grilles des clôtures des pavillons.

Citer Alerter [40160]
Charly
11-03-2018 à 15h46
Si c'est des billes, blanches, c'est du PSE: polystyrene expansé. du carton à poisson, bas de gamme.

Je te conseille le polystyrène extrudé XPS, acheté en plaque et disponible en différentes épaisseurs pour un prix ridicule en magasin de bricolage, dans des teintes vert, bleu, jaune.

Citer Alerter [40161]
Michel-34
20-03-2018 à 16h32
Bonjour,
Vos messages et celui de Bernard sur sa cellule Clémenson sont très intéressant.

Je confirme que les parois de la cellule sont en panneaux sandwich 30mm en polystyrène expansé...puis revêtues de gelcoat + fibre de verre...
Pas de fuite importante pour l'instant surtout de la condensation par temps froid.

Le sujet est un peu différent mais nous aussi avons eu des soucis à l’achat de notre cellule+4x4 en 2012...

Un vendeur peu scrupuleux avait cassé le châssis du D22 sur le quel était la cellule et l'avait ressoudé (ou fait faire?)... et nous avions racheté le tout d'occasion (en 3éme main) en 2012 sans le savoir bien sûr...

2 ans et un peu + après le châssis a recassé au même endroit... l'ancien propriétaire n'a pas voulu reconnaître le vice caché et m'a réellement pris pour un c... et il ne s’imaginait pas…

Lorsqu'un an après (plus de 3 ans après l’achat) il a vu l'artillerie arriver (avocat+constat d'expertise... et plainte), il a vite changé de stratégie et il est venu récupérer son PU (nous avons gardé la cellule) avec un chèque.

Ça nous a permis de rembourser le coût d’achat du « nouveau » navara (occas. de 2004) version Rally Raid (châssis renforcé) et pour l'instant tout va bien.

Expérience pénible mais qui prouve qu’il ne faut rien lâcher quand on a raison… et si ça peu aider quelqu’un ...

Le concept PU +Cellule nous plait car il permet de bénéficier d’un véhicule utilitaire quand nous n’avons pas besoin du camping car, la cellule restant sur ses béquilles dans le jardin…

Comme le dit Bernard il nous a fallu aussi faire réaliser des lames pour que le 4x4 puisse accepter le poids de la cellule et surtout soit maniable chargé...

J'avais lu toutes les louanges de Chassin mais c'était vraiment trop loin de chez nous... et un carrossier, rencontré lors du pb châssis, m'a donné une adresse sur Valence « DPIA Colaert » www.dpia.fr (voir avec Mr Dauphin du bureau d’étude si intéressé)

Ils nous ont fait des lames paraboliques sur mesure … le seul défaut c’est qu’il ne faut pas être pressé et j’ai attendu 3 mois après avoir donné toutes les infos nécessaires…

C’est une grosse boîte qui a beaucoup de travail et les particuliers ne sont pas prioritaires car c’est du sur mesure, pièce quasi unique, mais franchement le boulot fait est remarquable … pour moins de 900€…

A vide les lames sont légèrement dures et avec la cellule le top…

Pour l'étude et la fabrication il fallait les valeurs suivantes: (Il a fallu faire peser le Pick-up (balance d’une cave Coop))
A vide, 3 mesures (masse totale, masse essieu avant et masse essieu arrière)
Avec la cellule et les pleins, idem (masse totale, masse essieu avant et masse essieu arrière)
Démonter un groupe de lames pour les entraxes et leur amener avec les mesures de masse ci-dessus. (Je suis allé sur place à Valence pour leur amener)
Etre patient et attendre que ce soit fait …. puis une fois faites je n’ai eu qu’à installer les lames…

Côté Cellule c'est notre 1ère et nous la trouvons "parfaite" pour l’instant même si elle a 16 ans… elle remplie entièrement sa mission.

Michel, 3 msg, 61 ans. Montarnaud (FR-34). Pick-up CLEMENSSON Explo 44 AT2 Luxe 2002 sur NISSAN NAVARA R Raid 2,5 DI De 2004. 120000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [40609]
publicité
20-03-2018 à 16h32
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Bernhard
20-03-2018 à 18h28
Il est quand même scandaleux de ne pas renforcer la suspension lorsque l'on installe une cellule sur un véhicule comme le nôtre...où de nous prévenir de cette obligation...si l'on désire obtenir une tenue de route correcte
Cette absence de renfort, ne devrait pas être autorisée par les mines...car cette absence de tenue de route, est dangereuse pour l'utilisateur!
Je rajoute que j'ai posé un joint caoutchouté (renfort de pare choc PL d'au moins 10 cm de large) entre la cellule et le toit du véhicule, ce qui a stabilisé l'ensemble.
Et que c'est grâce aux meubles à l'intérieur, que la cellule ne s'est pas plus "écrasée" suite à la désintégration de la structure en sapin...qui a été renforcée dans certains secteurs, avec des plaques métalliques à l'intérieur rendant le véhicule presque "blindé" par endroit...!
(d’où une certaine sécurité...le proverbe: à chaque chose, malheur est bon, est plus que vérifié...)

Citer Alerter [40616]
12 messages.   1 2   - Les cellules Clémenson sur pick-up des années 1996 - Lu 456 fois. [4782]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion