Adria49
13-01-2019 à 17h36
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BleuSideral a écrit :
A quel niveau , sur quelle pièce(s) ?
Sur les filetage uniquement
Bruno, 7 msg, 68 ans. Kirulapone,colombo 6 (FR-49). Profilé adria matrix newline 670sc 2017 sur fiat fiat 130 euro6. 1000 km. |
Adria49
13-01-2019 à 17h38
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Adria49 a écrit :
Moi j ai mit du téflon spécial gaz vapeur Et c est etanche
Bruno, 7 msg, 68 ans. Kirulapone,colombo 6 (FR-49). Profilé adria matrix newline 670sc 2017 sur fiat fiat 130 euro6. 1000 km. |
publicité 13-01-2019 à 17h38
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Membre6082
13-01-2019 à 17h39
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Pourquoi fermer la bouteille de gaz ?
Sur la bouteille le circuit remplissage et sortie distribution accessoires sont différentiés ; je ne ferme jamais ma bouteille de gaz et je n'ai jamais eu de problème.
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Swingjazz
14-01-2019 à 13h19
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Bonjour Loïc, tous les fabricants le préconisent et insistent sur ce point.
le-camping-car-pour-les-nuls...ser-au-gpl.html
Cordialement
Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL Message modifié le 2019-01-14 13:27:44 par Swingjazz. |
Membre7621
15-01-2019 à 09h08
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Bonjour
Swingjazz a écrit :
Bonjour à tous, ce qui m’inquiète dans vos discutions d'installation GPL c'est que personne ne parle de frein filet agrée GAZ pour l'étancheïté du circuit avec ce type de produit. impossible d'obtenir une parfaite étanchéïté du circuit sans ce produit. Attention ne mettre que sur la partie filetage et surtout pas sur les cônes...
Ancien professionnel de maintenance instrumentation sur sites Seveso avec toutes sorte de fluides et gaz plus ou moins dangereux ou / et nocif ,
je peux affirmer qu'on ne met aucun produit sur un raccord à olive simple ou double , pas plus que sur un raccord conique l'effet risque d'etre inverse s'il doit y avoir démontage remontage .
Les seuls endroit nécessitant un produit sont les parties filetées mâles des raccords ou tuyauterie venant se visser sur les tuyauteries ou appareils.
exemple sur un raccord comme celui ci discount-plomberie.com on ne met un produit d'étanchéité / frein que du coté opposé au montage olive
le téflon ruban est fortement déconseillé voire interdit sur le gaz .
cordialement JLB
Membre7621, 42 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Swingjazz
15-01-2019 à 10h23
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Bonjour James,
effectivement aucun produit sur la partie conique je suis d'accord avec vous mais sur la partie filetage oui car il ne faut pas oublié que ce montage se fait sur un véhicule roulant donc ayant en permanence des vibrations...
C'était noté sur les documents d'installation fournis par le fabricant qu'il fallait impérativement mettre du frein filet au montage puisqu'il s'agit du flexible entre deux bouteilles gaslow à une pression est de 20 bars et n'est plus à être démonté que dans 10 ans.
Cordialement
Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL Message modifié le 2019-01-15 10:40:16 par Swingjazz. |
Belami41
06-04-2019 à 11h00
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Bonjour, suite à la lecture du sujet sur les bouteilles de gaz en matériaux composites
j’ai pour projet (dans un premier temps) de remplacer mes Twiny propane. (Légères, mais peu d’autonomie, et pas économique) par deux bouteilles de Gaz Calypso Butane.
Je pars du principe que mes futures bouteilles (butane) étant dans un compartiment fermé à l’intérieur de mon fourgon (Adria Twin), que je suis frileux, donc véhicule chauffé l’hiver, je ne devrais pas être ennuyé même si le propane est plus adapté pour des températures basses.
Question : est-ce qu’il y a un inconvénient à utiliser sur du long terme, du butane à la place du propane pour le bon fonctionnement de nos appareils (chauffage et réfrigérateur) ?
Étant toujours en activité, activité de qui me laisse peu de temps libre, je ne voyage pas beaucoup pour le moment, quelques week-ends dans l’année , une petite semaine en hiver parfois, et 3 ou 4 semaines l’été,
Espérant voyager plusieurs mois par an lorsque le monde du travail ne sera plus qu’un lointain souvenir (si la santé le permet), je compte bien installer au moins une bouteille de GPL et me servir de ma Calypso comme deuxième réservoir que je pourrais aussi remplir éventuellement de GPL en cours de route.
Je possède deux robinet type 511, mon idée est de préparer un robinet type 511 avec son adaptateur 510 qui ne servirait qu’au remplissage et de conserver mon autre raccord type 511 relié à la lyre qui alimente le Secumotion.
Question : c’est bien obligé de retirer le clapet anti retour du robinet type 511 ?
je pense que la réponse est évidente , si clapet anti retour pas de possibilité de remplir , mais quand même !
Question : le filtre GPL est il indispensable, est ce gênant d’avoir le filtre si on utilise du « pur » butane ou propane ? et quelle marque me conseillez vous ?
Question : je vois des adaptateurs type 510 qui possèdent deux trous et d’autres qui n’en n’ont pas, est ce que cela à une importance ?
Question : , j’ai vu des bouteilles de GPL de marque Safefill, à un prix raisonnable , qu’en pensez vous ?
Éventuellement, que me conseillez vous comme modèle de bouteilles ayant un bon rapport poids prix ?
Merci beaucoup.d’avance de vos réponses à toutes ces questions de néophyte en GPL
Cordialement
Belami41
Didier, 3 msg, 66 ans. Chaumont Sur Loire (FR-41). Fourgon pro Adria 600SPT 2017 sur Citroën 2l 130 Ch . 12000 km. |
Krissa33
06-04-2019 à 11h57
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Bonjour Belami41,
je peux juste répondre à ta dernière question:
J'utilise depuis plus d'un an une bouteille Safefill, et je suis très contente avec. Remplissage facile, avec les adaptateurs. La Safefill à une valve de sécurité intégrée qui arrête le pistolet de gaz quand elle est pleine, donc impossible d'en mettre trop. Je branche le pistolet directement sur la bouteille. France, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal sans problème avec les différents adaptateurs. C'est uniquement en Italie que les pompists ne veulent pas remplir la bouteille.
J'envisage aussi dès mon retour en France de changer ma bouteille propane en acier contre une bouteille en composite, question de poids.
Voilà
Bonne journée
Krissa33
Kristin, 70 msg, 68 ans. (FR). Full Timer, Intégral Rapido 986M 2005 Mercedes Sprinter 2,7L |
Scirroco
06-04-2019 à 12h03
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Bonjour Belami41
Réponse partielle aux nombreuses questions
Sauf erreur le butane peut geler et pas le propane. Donc propane ou GPL. J'ai installé moi même un réservoir alu acheté à La Boutique du Gaz ce n'est pas plus compliqué qu'installer une bouteille de gaz normale hormis le remplissage à fixer, pour moi sur la porte. Il y a aussi les Belges qui ont des prix raisonnables. Beaucoup de vendeurs d'accessoires camping-car en France nous prennent vraiment pour les milliardaires. J'ai aussi installé un filtre Prakto (Camping-car-plus.com) sur chaque bouteille (1 propane & 1 GPL) tout ça relié à l'inverseur automatique Truma d'origine sur mon Rapido. Bonne installation et bonnes balades. Jacky
Jacky, 16 msg, 72 ans. Poitiers (FR-86). Intégral Rapido 8080dF 2018 sur Fiat-2,3L-150ch-boîte robotisée. 0 km |
publicité 06-04-2019 à 12h03
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Membre4544
06-04-2019 à 12h19
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Salut
la bouteille SAFEFILL :
compter 240 € livrée ... mini
Bouteille de 8.6 kg de gaz pleine, a comparer au 13 kg d'une bouteille propane
interdit de remplir en France dixit le vendeur - mais voir ci-dessous
ATTENTION, il y a deux files sur le sujet de bouteilles gaz + gpl
AJOUT : indiqué sur le site "CC Pour les nuls"
le-camping-car-pour-les-nuls...ser-au-gpl.html
en France le remplissage ne peut se faire que par une embout extérieur (comme pour le gas oil), de façon à pouvoir remplir avec un pistolet dans une station service.
Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-04-06 12:28:42 par Pm66fr. |
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