Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
101 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Installer une bouteille de gaz GPL [705]
Charly
10-06-2012 à 23h12
Acceder au profil du membre
Effectivement, pour une homologation à titre isolé, il sera nécessaire de faire réaliser l'installation par un professionnel.

Pour installer une bouteille GPL dans un camping-car, il faut aussi "légalement" confier le travail par un professionnel. Pour l'avoir fait, et être diplômé en génie thermique (gaz, fioul, pompe à chaleur), et si on choisi le remplissage directement sur la bouteille, sans raccord extérieur, ce travail est à la portée de toute personne consciencieuse.

Si vous êtes capable de changer une bouteille de gaz à la maison sans faire appel à un professionnel, mettre une bouteille GPL ne devrait pas vous poser de problème.

Par contre coté assurance, vous ne serez pas en mesure de présenter un certificat. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes plus assuré. Le problème se pose si :
- votre véhicule est impliqué dans un accident, responsable ou non, ET
- votre installation GPL est la cause totalement ou partiellement, de l'accident.

Autrement dit, si vous avez un sinistre sans rapport avec l'installation, par exemple un choc avant, ou un simple bris de pare-brise, l'assureur ne peut invoquer la non-conformité de votre installation GPL pour ne pas vous prendre en charge.
Ceci semble logique.

Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4039]
Dom77
11-06-2012 à 10h18
L'installation de gaz d'un camping car est conforme car correspond au modèle qui à été homologué.

Remplacer la bouteille de propane par une bouteille de GPL ne présente pas de difficultés particulières et je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire de remplacer aussi la sangle textile par une sangle métallique de façon à être conforme à la norme. Quand on modifie son camping car autant le faire correctement.
Jan Cris tu dis être un professionnel du gaz aussi je suis surpris que tu ne sois plus ferme quand au bricolage que certains mettent en avant.

En cas d'accident si l'installation ne présente pas de non conformité je ne pense pas qu'un expert demande le certificat attestant le montage par un professionnel.

En dehors de l'illégalité de ces montages il y a le coté dangereux (vor le bricolo pour recharger une un cube avec du GPL); le gaz n'est pas un produit anodin. Je n'aimerai être stationné à coté d'un véhicule bricolé on ne sais comment.

Je reconnais la mentalité de certains campingcaristes qui considèrent l'utilisation du camping car comme un espace de liberté totale et dans lequel aucune loi et règle ne s'appliquent.

Donc ne vous plaignez pas si tous les autres usagers de la route et les municipalité vous rejettent.



Dominique, 173 msg, 70 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [4041]
publicité
11-06-2012 à 10h18
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
11-06-2012 à 10h34
Acceder au profil du membre
Dominique, j'ai le cerclage métallique pour ma bouteille GPL, je veux bien que tu viennes le poser, ce serait gentil. Si je ne l'ai pas fait, c'est que:
- il est très difficile d'acceder derriere les toles du logement des bouteilles;
- les sangles souples conviennent pour le propane, donc pour le gpl;

Je ne pense pas que cela puisse déranger mes voisins. Si c'est le cas, c'est qu'ils sont dérangés tout court.

Par contre, sur le sérieux d'une installation gaz, je ne dis pas. Mais les sangles... avez vous souvent entendu parler de projection de bouteille ?

Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4042]
Pere-Denis
11-06-2012 à 11h18
Acceder au profil du membre

Effectivement, c'est d'une simplicité, la meme que pour changer une bouteille de propane ou butane.
En ce qui concerne les attaches qui sont soit disants obligatoires avec des sangles métalliques, aprés avoir demandé à mon assurances si cela posait un problème en cas d'accident ou d'incident, la réponse a été : pas de problème, auccune contrainte

Denis, 16 msg, 65 ans. Passavant Sur Layon (FR-49). intégral CARTHAGO 5.0 chic line I en boite auto
 Citer Alerter [4043]
Atrt
11-06-2012 à 14h36
Acceder au profil du membre

Pere-Denis a écrit :
Effectivement, c'est d'une simplicité, la meme que pour changer une bouteille de propane ou butane. En ce qui concerne les attaches qui sont soit disants obligatoires avec des sangles métalliques, aprés avoir demandé à mon assurances si cela posait un problème en cas d'accident ou d'incident, la...



Et bien, tu n'as plus qu'a leur demander de l'écrire et on en reparle!
entre ce qu'ils peuvent dire et ce qu'ils veulent bien écrire , il y a un gouffre. Si un jour, tu dois passer par un expert suite à un accident ce que je ne te souhaite nullement, je suis sur que ce sera un tout autre discours.

Alain , 458 msg, 65 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [4044]
Pere-Denis
11-06-2012 à 14h59
Acceder au profil du membre
Re bonjour
Je ne veux pas polémiquer, moi je crois ce que l'on a pu me certifier ( preuve à l'appuie, et j'en ai marre de lire ou d'entendre n'importe quoi, cela me rajeunit de quelques années, je me souviens quand j'ai fait mon service militaire, il y avait : radio bidasse, qui racontait n'importe quoi.
Chacun crois tenir la vérité, ayant la tete bien positionnée sur les épaules, je ne me fis, maintenant, que à ce que les professionnels, en l'occurrence ma compagie d'assurance, me certifie
Je ne répondrai plus à ce sujet, je n'en vois plus l'utilité
Bien Cordialement
pere denis

Denis, 16 msg, 65 ans. Passavant Sur Layon (FR-49). intégral CARTHAGO 5.0 chic line I en boite auto
 Citer Alerter [4045]
Charly
11-06-2012 à 15h37
Acceder au profil du membre
Alain et Denis: un assureur peut prendre le risque d'assurer une installation qui n'est pas complètement conforme à la règlementation. Je repense à des cyclistes qui ont remplacé leur scooter par un vélo électrique de plus de 250 watts. C'est illégal, mais l'assureur a suivi. Il est simplement en avance sur la législation.

Pour cette histoire de fixation:

- propane ou GPL, en cas d'accident, le risque et les conséquences sont les mêmes, et même plus lourdes pour le propane puisqu'il n'y a pas de soupape. Pourtant, le législateur n'impose pas la fixation permanente pour les bouteilles de propane.

- En utilisant une sangle souple pour fixer une bouteille propane, on est "légal" mais dangereux. Qu'est ce qui compte le plus pour vous, être en sécurité ou respecter un texte de loi ?

Dit autrement: "rouler avec une bouteille de GPL sanglée souple n'est pas plus dangereux que rouler avec une bouteille de propane sanglée souple".

Or les bouteilles GPL ne sont acceptées sur les véhicules qu'en tant que réservoir fixe (comme votre réservoir de carburant.

Si le législateur veut vraiment la sécurité, alors il doit imposer que les bouteilles de propanes soient fixées solidement: je vous dis pas le bordel pour les remplacer...

Le législateur a donc choisi un compromis au détriment de la sécurité.

Il en est de même pour l'absence de soupape de sécurité sur les bouteilles de propane.

Quand j'étais technicien de maintenance chauffage (gaz, fioul), certains clients choisissaient le fuel par peur du gaz, psychose.

Sachez que si le gaz vous fait peur, je respecte, il existe des solutions sans gaz: frigo électrique, chauffage gas-oil et cuisson gas-oil.

Denis, dans ce que j'écris ci dessus, y a t'il une seule chose fausse, digne de radio-bidasse ?

Je peux faire des erreurs, c'est normal, et je vous remercie de les corriger, mais je ne tiendrais pas le discours mielleux des journalistes de revues spécialisées, qui encensent constructeurs et concessionnaires, bons ou mauvais sans distinction.

Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4046]
Pere-Denis
11-06-2012 à 16h05
Acceder au profil du membre
Re bonjour
Je ne vois pas de choses fausses, ni meme une, ce que j'ai dit c'est que je me fiais à mon assurance qui me certifiait qu'elle ne tenait pas compte de telle ou telle attache, que j'étais bien assuré en cas de sinistre, ce qui n'est pas à souhaiter et de plus trés rare sans mauvaise manipulation.
C'est sur, nos bouteille de GPL équipée de soupape de sécurité, sont bien moins dangereuses que les bouteilles de propane qui n'en ont pas
Je ne met pas en doute la parole de ma compagnie d'assurance, mais les " on dit "de celui qui a appris ça de la bouche d'un copain qui lui l'avait entendu dire ect . . . .
C'est pour cela que j'ai écris que je ne voulais plus répondre sur ce sujet
Je respecte les idées de tous, à une seule condition , qu'elles soient cohérentes
Bien Cordialement
pere denis

Denis, 16 msg, 65 ans. Passavant Sur Layon (FR-49). intégral CARTHAGO 5.0 chic line I en boite auto
 Citer Alerter [4047]
Charly
11-06-2012 à 16h16
Acceder au profil du membre
quand j'écris mes articles, je tiens à ce qu'ils soient le plus exhaustifs possible (complets) et le plus exacts possible. Pour autant, je ne suis pas un académicien, et les erreurs sont possibles.

Heureusement, le Net permet (ce n'est pas le cas des publications papier), de corriger autant que nécessaire. Aussi, si vous voyez un oubli ou une erreur, me la signaler en indiquant avec précision l'endroit.

Idem pour proposer une formulation plus claire d'un texte un peu confus.




Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4048]
publicité
11-06-2012 à 16h16
Lien commercial -41-

Atrt
11-06-2012 à 16h58
Acceder au profil du membre
je viens de relire ton article il me semble tout a fait clair et complet!
un (tout) petit point à corriger

Penser cependant que si le raccord est placé bas, il faudra se courber lors du remplissage, le le raccord sera plus sujet aux projections de saletés.

la répétition de "le," dans la phrase.
Ce n'est vraiment pas ça qui gène la compréhension!

Concernant la discussion avec "père denis" je vois qu'elle tourne court:

Dommage: La question du positionnement des assurances par rapport aux camping cars me parait plus que floue sur bien des points et en débattre aurait pu être enrichissant.

Bien cordialement
Alain

Alain , 458 msg, 65 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [4049]
101 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Installer une bouteille de gaz GPL - Lu 117041 fois. [705]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-