Noisette56
17-05-2019 à 07h13
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Bonjour à tous.
Nouvel inscrit sur ce Forum que je consulte régulièrement....
J'ai bien lu la note technique de Charly sur l'installation du GPL dont je compte faire profiter mon nouveau GLOBEBUS T1; l'âge venant il sera de plus en plus difficile de porter ces foutues bouteilles.
Devant la complexité des normes et sachant que malgré tout je suis pour les règles et que je les appliques, quand je les comprends!...
J'aimerais une explication sur la fixation de la bouteille GPL qui dans notre cas n'est pas un réservoir mais une bouteille de gaz comme une autre:
Est ce que remplacer les courroies souples de série par des sangles métalliques reprises aux mêmes endroits est suffisant, ou doit on fixer impérativement la bouteille par sa base entrainant de facto le percement de la structure du camping car que je ne souhaite pas.
Merci de vos réponses claires.
A vous lire.
Jean Louis.
Jean Louis, 259 msg, 71 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA. |
Charly
17-05-2019 à 08h59
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La bouteille doit être fixée au véhicule de façon permanente par un lien mécanique; Dans la pratique, cela se fera par un cerclage métallique, ou par des crochets sur la base, toujours métalliques. Démontage impossible sans outils.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-05-17 08:59:28 par Charly. |
publicité 17-05-2019 à 08h59
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Robineche
17-05-2019 à 09h34
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La bouteille de 27L ( net 22L ) est a 219 E livrée en Blegique. J'en ai une, rien à redire.
par contre , quelqu'un aurait il une idée du "howto" pour ce type de sangle ? comment se ferme t elle ?
merci
Cedric, 18 msg, 57 ans. Dunkerque (FR-59). Niessman Bisschof ARTO 59S |
Noisette56
17-05-2019 à 11h38
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Merci Charly.
Donc je vais faire remplacer mes sangles par des cerclages en métal tout simplement sans percer le plancher Camping Car.
Cordialement.
Jean Louis
Jean Louis, 259 msg, 71 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA. |
Membre6082
18-05-2019 à 16h50
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Rappel :
En France on parle de "réservoir" pour le GPL et non de "bouteille" c'est ce qui nous oblige à les fixer de façon permanente sur nos véhicules.
Il suffirait de remplacer le mot "réservoir" par le mot "bouteille" dans les textes pour pouvoir sangler comme dans les caravanes ! ! !
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Kriske
12-01-2020 à 11h03
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Charly a écrit :
La bouteille doit être fixée au véhicule de façon permanente par un lien mécanique; Dans la pratique, cela se fera par un cerclage métallique, ou par des crochets sur la base, toujours métalliques. Démontage impossible sans outils.
Bj, je veux bien. Mais dans la liste des critères de Qualigaz le technicien n'a rien trouvé à redire sur la fixation avec des sangles. Et dieu sait s'il s'est montré pointilleux, j'ai eu droit à une contre visite pour non identification des robinets
Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL |
BleuSideral
12-01-2020 à 14h00
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Pour ma part , je vais la fixer avec des cerclages inox car j'ai l'appareil qui permet leur sertissage
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Gigi34
23-01-2020 à 20h12
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Kriske a écrit :
Bj, je veux bien. Mais dans la liste des critères de Qualigaz le technicien n'a rien trouvé à redire sur la fixation avec des sangles. Et dieu sait s'il s'est montré pointilleux, j'ai eu droit à une contre visite pour non identification des robinets
Bonsoir
Cela ne m'étonne pas les sangles métalliques sont exigées sur les VL roulant au GPL et doivent être fixer AU chassis avec des boulons en acier, l'ensemble devant répondre à une résistance imposée par la norme , et attestée par une feuille de calcul précise de l'installateur.
On nous vends des sangles métalliques, que l'on fixe à du contreplaqué , aucun intéret.
Par contre Charly a raison quand il écrit : "La bouteille doit être fixée au véhicule de façon permanente par un lien mécanique et Démontage impossible sans outils." Ce n'est pas la norme mais la réglementation francaise des distributeurs , et c'est pour éviter un usage domestique, style je remplis dans le camping-car et j'utilise à la maison. Mais cela Qualigaz s'en fout, c'est le pompiste qui peut tiquer.
Perso, j'ai laissé les sangles d'origine, mais j'ai boulonné une patte d u réservoir GPL au coffre donc démontage avec un outil
Gigi
Jean-jacques, 31 msg, 70 ans. Lavérune (FR-34). Burstner IT 726 G sur Fiat 130cv |
Swingjazz
23-01-2020 à 21h22
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Bonjour à tous,
Charly a raison il faut deux fixations à la base de la bouteille comme le montre la photo.
Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL Message modifié le 2020-01-23 21:22:19 par Swingjazz. |
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Megaten
24-01-2020 à 00h08
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Merci beaucoup.pour tous vos conseil.
Megaten
Mick, 14 msg, 81 ans. (FR-91). Dehleff profilé T7010 2011 sur Fiat 160cv BVA, GPL, amortisseur pneumatique. |
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