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39 messages.      1 2 3 4   - CC d'occasion... Pas où commencer pour avoir une vision claire du schéma électrique ? [4760]
Charly
08-03-2018 à 12h15
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vous avez bien compris.

Le défaut de votre actuelle installation, courante sur des engins plus anciens, est que la batterie porteur n'est pas prioritaire.

Une première amélioration serait d'inserer un module pour piloter les 2 relais. Ainsi l'alternateur maintiendrait la batterie porteur totalement chargée avant de charger l'autre batterie et d'alimenter le frigo.

Un 2eme module, toujours avec les memes relais, assurerait la charge dans l'autre sens; cette fois, la batterie auxiliaire serait prioritaire.

Donc il vous faut 2 modules, 2 diodes, du fil. Conservez vos relais.

Cependant, il serait prudent de vérifier ces relais, pas de contacts charbonnés. Au repos, le courant ne doit pas passer entre 86 et 87.

Rappel: 2 batteries différentes connectées en parallèle sans source de courant externe verront leur durée de vie largement amputée.


Charly, Webmaitre,11833 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Epfyffer
08-03-2018 à 12h22
Merci pour cette réponse rapide.

Et pour encore améliorer le tout je pourrais remplacer mon Slim 412 par un troisième module pour garantir une charge optimale de ma batterie auxiliaire par le panneau ? Voire avec un 4è pour la charge par le chargeur de batterie quand je suis sur le 220v selon vos schémas ? Ou est-ce pousser trop loin et risquer plus de problèmes ?

Je vais vérifier mes relais, ce sont ceux que je trouve sous le siège je suppose. ça veut dire quoi "au repos le courant ne doit pas passer entre 86 et 87 ??

Que je comprenne bien, la dernière remarque c'est au cas où mes relais seraient charbonnée c'est juste ?

Etienne, 117 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
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08-03-2018 à 12h22
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Charly
08-03-2018 à 12h27
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ça veut dire quoi "au repos le courant ne doit pas passer entre 86 et 87 ?

* que le contact est "ouvert" quand le relais n'est pas excité.

Charge par le panneau photovoltaïque: un vrai régulateur solaire est préférable. Solaire photovoltaique

Charge par le chargeur secteur: oui, si vous observez que la tension monte trop haut.

Charly, Webmaitre,11833 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Epfyffer
08-03-2018 à 15h18
OK je vois.

Pourquoi faut-il mieux se tourner vers un vrai régulateur solaire ? Je vois que tu proposes dans tes schémas justement une solution avec ton module non ? Car il y a une sacrée différence de prix...

Etienne, 117 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
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Charly
08-03-2018 à 15h37
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lis les descriptions des différents chargeurs. Lis la page Solaire photovoltaique.

La qualité du courant de charge n'est pas la même.

Charly, Webmaitre,11833 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40008]

Message modifié le 2018-03-08 15:51:33 par Charly.
Epfyffer
08-03-2018 à 16h15
J'ai tout lu mais je dois avouer que je ne comprends (vraiment) pas tout ...

Merci de tous tes conseils !

Etienne, 117 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40011]
Epfyffer
15-03-2018 à 11h50
Bon alors pour commencer j'ai viré le siège avant, une grosse partie de l'électricité se trouve là dessous...

Et bien quel bordel !!!!!!

20 ans de bricolages, de mises à niveau, d'ajouts etc... il y a des fils partout partout partout...

Avant d'envisager ajouter un coupleur séparateur, faudra déjà que je puisse comprendre comment tout cela est combiné, et étant novice en électricité auto (et CC) ça s'annonce chaud.

J'ai pu changer les batteries, mais maintentant je vais devoir essayer de comprendre comment cela fonctionne.

J'ai vu que mon chargeur 12v qui était branché sur ma batterie auxilière ne sort plus rien, certainement grillé ?? Je vais essayer de le tester en profondeur pour voir s'il es HS. EN attendant, j'ai monté mon chargeur intelligent Bosch C3 sur la batterie du porteur, je la brancherai en alternance sur la batterie auxilière. Ou puis-je bircoler pour brancher mon chargeur intelligent sur les 2 batteries en même temps ? Mon camping-car est dans un garage sans lumière et donc le panneau (seule source de charge si le chargeur étati HS) ne fonctionne pas du tout. Comme les batteries sont neuves je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien en faisant un montage foireux...

Une suggestion pour savoir comment identifier des câbles qui partent en grappe d'un côté à l'autre du camping-car et qui bien entendu ont tous les mêmes couleurs ? Il doit bien y avoir une méthode non ?

Etienne, 117 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40406]
Charly
15-03-2018 à 12h53
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Ton chargeur Bosch est très bien pour charger chaque batterie individuellement, mais il n'est pas adapté pour un montage permanent, et pas pour charger 2 batteries en même temps.

La raison est que la mise sous tension ne suffit pas pour qu'il charge, il faut aussi appuyer sur les touches pour choisir le type de véhicule (moto, voiture...) et la tension (6/12v). Et une fois la batterie chargée, il ne se remettra pas en route automatiquement pour compenser les consommations.

Regarde s'il n'y a pas un fusible à l'intérieur de ton vieux chargeur.

Pour le cablage, c'est pareil pour tout le monde, ça demande une analyse, et nous ne pouvons pas la faire à distance. Tu as beaucoup de chance d'avoir un plan électrique, très lisible d'ailleurs..

Charly, Webmaitre,11833 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40413]

Message modifié le 2018-03-15 12:54:19 par Charly.
Epfyffer
15-03-2018 à 13h31
ok merci Charly, oui j'ai un schéma mais il n'est certainement plus d'actualité, c'est une base c'est sûr mais tout a changé et évolué...
Bien sûr qu'à distance l'analyse est impossible, je voulais juste savoir s'il existe des trucs et astuces pour se simplifier la vie dans cette analyse, des combines que les vieux briscars connaissent et qui pourraient me servir dans cette analyse..
Merci pour les explications.

Etienne, 117 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [40418]
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15-03-2018 à 13h31
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Charly
15-03-2018 à 13h40
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je ne vois pas quoi. En premier, lire le plan. C'est à savoir identifier tout ce qui s'y trouve. Là, si tu as une question, on peut t'aider (photo).

Plan à jour: l'ancien propriétaire a peu-être fait quelques modifications, ou plutot des ajouts, probablement peu nombreux. Fis toi à ton plan;

Résumons tes problèmes:
- le chargeur ne fonctionne pas ?
- le chargeur ne charge pas la batterie porteur.

C'est bien tout .

En premier, vérifiez le chargeur; si c'est un simple chargeur, débranchez sa sortie et mesurez la tension à vide. de l'ordre de 14 volts.

Charly, Webmaitre,11833 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40420]
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