votre ip:54.145.83.79 Faites votre coupleur-séparateur vous-même Forum Forum-Camping-Car.fr. Batteries, chargeurs et coupleurs-séparateurs

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59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même [4768]
Stefy1
24-04-2018 à 07h36
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Décidemment ce post me passionne.
Je ne rejoins pas l'avis de Samson concernant les tensions de réglage VR. Enfin cela dépend du but final recherché.
En l'utilisant comme coupleur des bttr porteur avec cellule, il est important que les batteries soient couplées lorsque le régulateur fournit du courant et découplées en l'absence de ce courant. La tension à prendre en compte est donc la tension du régulateur. Je fixerais donc la tension de couplage à la tension de l'alternateur - 0,2 V. Pour un alternateur qui fournit 14,5 V, VR2 serait donc rééglé à 14,2 V.

La tension de découplage doit être supérieure à la tension d'une batterie chargée, donc 13,9 - 14 V; le découplage des batteries (et du frigo) est ainsi garanti à l'arrêt du moteur.

Mais ce système ne fonctionne que dans un sens, les batteries ne seront pas couplées lorsqu'un chargeur de bttr est en fonction sur la batterie cellule car le module ne se réfère que sur la tension de la batterie porteur, je pense à l'hivernage ou à une longue durée d'inutilisation, la batterie porteur ne sera pas entretenue.

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
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Samson-47
24-04-2018 à 09h50
OK, donc on a VR2 < VR1.
On pourrait donc fixer VR2 à 13.5V, et VR1 à 14.4V par ex.
Mais la tension de retour au découplage serait donc aussi de 13.5V ? Difficile à admettre!
Peut-être y a-t-il une petite différence, ne serait-ce que 0.5V, implicite, pour l'arrêt du couplage ? Dans ce cas, le découplage interviendrait à 13V, si VR2=13.5.
Peut-être est-ce aussi symétrique (détection bidirectionnelle de tension) ?
C'est un peu le problème de tous ces petits systèmes électroniques, ils sont assez bien faits, mais la doc. par contre est très "ténue", parfois même complètement imbuvable, en "chinglais"!

Samson, 591 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41809]
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24-04-2018 à 09h50
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Stefy1
24-04-2018 à 10h20
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Effectivement, il manque les données techniques du module, selon photo il est muni d'un seul IC, probablement un double amplificateur opérationnel monté en comparateur.
Moralité: le réglage des tensions de référence VR 1 et 2 doit s'adapter à chaque cas selon les tensions en présence et par tatônnement.

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41813]
Pascal44
24-04-2018 à 12h50
bon avant de chipoter sur les seuils.... Il y a l'alimentation du bousin....

et avoir un seuil au dessus de la tension d'alim (parfois) ca me chagrine !!!
en plus je ne sais plus a combien on arrivait a monter la tension de seuil par rapport à la tension d'alimentation !!!
mais certainement pas aussi proche que ce que vous donnez ...


Pascal, 830 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [41828]
Stefy1
24-04-2018 à 14h10
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On ne sait pas sur quelle tension de référence se base le montage, probablement produite par la tension d'alimentation via les potentiomètres. Si c'est le cas, la tension de seuil variera selon la tension d'alimentation. Ce qui risque de rendre le montage instable et imprévisible.
Comme Samson l'a dit, sans voir le schéma, on émet que des suppositions.
*-----*
J'aimerais bien le tester ce module, il est peut-être mieux conçu que ce que l'on imagine, si le CI visible sur la platine est un circuit spécialisé.
*-----*


Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41830]

Messages fusionnés le 2018-04-24 14:44:37 par Charly.
Charly
24-04-2018 à 17h01
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je vais tester le module au niveau des limites de réglage. je vais regler VR2 et VR1 aux valeurs préconisées plus haut. et aussi mesurer les valeurs usine

Charly, Webmaitre,11518 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41832]

Message modifié le 2018-04-24 17:16:41 par Charly.
Charly
24-04-2018 à 19h37
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D'après la doc, la puce est un circuit spécialisé. Stefy1, fais une commande, valide-là (sans la payer) pour que je puisse t'en envoyer un à tester.

Je viens de tester rapidement. Je suis arrivé à mettre VR2 à 15,0 v, avec un hystérésis de 1,0 V (il coupe à 15,0v et reprend à 14,0 v) et VR1 quoique je fasse reste à 9,0 v.

Charly, Webmaitre,11518 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41836]

Message modifié le 2018-04-24 19:37:47 par Charly.
Pascal44
24-04-2018 à 19h55

Stefy1 a écrit :
Effectivement, il manque les données techniques du module, selon photo il est muni d'un seul IC, probablement un double amplificateur opérationnel monté en comparateur. Moralité: le réglage des tensions de référence VR 1 et 2 doit s'adapter à chaque cas selon les tensions en présence et par tatônnement.


et non...
multivibrateur monostable et astable. Le NE555 !

Pascal, 830 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [41837]
Stefy1
24-04-2018 à 21h51
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Effectivement possible avec un 555.
Fort de cette info, qu'en déduisez-vous Pascal44 ?

@ Charly, Volontiers car cela m'intéresse beaucoup. Je regarde demain matin et on s'arrange pour les frais (port envoi et retour).

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41840]
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24-04-2018 à 21h51
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Pascal44
24-04-2018 à 21h55
pour le seuil haut à 13.8V ca va etre dur de l'obtenir

Pascal, 830 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [41841]
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