votre ip:54.224.150.24 Faites votre coupleur-séparateur vous-même Forum Forum-Camping-Car.fr. Batteries, chargeurs et coupleurs-séparateurs

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59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même [4768]
Alainval
14-04-2018 à 11h56
Je viens de passer un peu de temps à ce sujet et ai bien envie de mettre en place ce coupleur.
Je suis parti du schéma 3, avec 2 relais.
Mes 2 batteries ( porteur et cellule) sont cote à cote dans le camion.
A partir du schéma de montage , je viens de le reprendre en tirant les fils un par un comme ils devront être sur la réalité.

Qui peut passer un peu de temps pour me valider le montage ?
J'ai ensuite pas mal de questions pour le finaliser, qui peut me répondre? quel chois en MP ou bien sur le forum.

Merci.

Alainval, 2 msg, 61 ans. Fors (FR-79). Profilé HYMER T698 BIANCOLINE 2014 sur FIAT DUCATO 130CV. 30000 km.
 Citer Alerter [41535]
Stefy1
14-04-2018 à 19h34
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Bonjour,

A première vue, il y a une eereur fondamentale sur ces shémas, il manque une connexion du fil d'excitation de l'alternateur sur la platine de commande. Actuellement, le plus batterie porteur et alternateur sont branchés sur le bornier, le circuit de commande va agir comme si le moteur est en marche et couplera le frigo et la batterie cellule.
La connexion du fil d'xcitation manque.

De plus, je conseille le montage de diodes (type 1N4007) sur l'alimentation des relais afin d'éviter des pics surtensions lors de l'enclenchement; ces pics circulent dans toute l'installation du véhicule et peuvent provoquer des dérangements sur l'électronique embarquée.

Si je peux disposer du shema en MP (meilleure qualité) et les infos de connexion du circuit de commande, je fais volontiers un contrôle.

Cordialement

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41547]
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14-04-2018 à 19h34
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Stefy1
14-04-2018 à 21h39
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Je n'avais pas vu le descriptif du module; il actionne le / les relais sur tension de seuil.



Cela implique de régler la tension de déclenchement "basse" à 13,8 - 13,9 v afin de déclencher les relais à l'arrêt du moteur (sinon les deux bttr restent couplées après l'arrêt du moteur, ce qui est à proscrire si les deux bttr ne sont pas parfaitement identiques), le module a ainsi l'avantage de coupler les bttr lors du branchement de l'appareil de charge en stationnaire et de les charger simultanément.



Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41552]
Pascal44
22-04-2018 à 11h16

Charly a écrit :
...Un nouveau produit vous est proposé maintenant dans la boutique. C'est un module électronique qui en fonction de la tension de la batterie du porteur actionne un relais....


tu règles Vr1 et Vr2 à combien ?

Pascal, 833 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [41750]
Charly
22-04-2018 à 20h19
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Excellente question.

VR1 est la tension de couplage. VR2 est une tension de sécurité, qui coupe le couplage si la tension est trop forte, ce qui peut se produire si le régulateur de l'alternateur déconne, ça arrive parfois et les batteries en font les frais.

VR1: à regler à environ 13,8 volts. pour les 2 modules .

VR2: à régler à environ 15 volts.


Qu'en pense-tu Stéphane ?

Charly, Webmaitre,11542 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41767]

Message modifié le 2018-04-22 20:19:22 par Charly.
Stefy1
22-04-2018 à 22h17
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Je ne connais pas ce module ni son concept d'utilisation. J'ai pensé que VR2 était la tension de découplage, je l'aurais donc prévu vers 13,8 V
Selon ton explication, pour une tension de sécurité, je la règlerais à 14,6 V, sur la base des tensions de charge acceptable; seule la batterie type AGM accepte 14,7 V et le régulateur de l'alternateur ne dépasse normalement pas 14,5 V

Quant à VR 1 je le verrais à 14 V afin que le couplage se se fasse pas avec une batterie pleinement chargée (13,8 V) mais uniquement en présence de la tension du régulateur qui est supérieure à 14 V.

Es-tu d'accord avec ce raisonnement ?
Il s'agit de valeurs théoriques, des tests pratiques permettraient de bien régler ces deux tensions.

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41774]
Charly
22-04-2018 à 22h50
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oui, pleinement.



Charly, Webmaitre,11542 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41776]
Samson-47
23-04-2018 à 11h14
Bonjour,
Vous êtes sûrs de ça ?
Car lorsqu'un système pilote une sortie par seuils de tension, il y a en général deux tensions : le seuil "montant", et le seuil "descendant", tant il est nécessaire qu'il y ait 2 tensions distinctes pour déterminer la mise en marche d'une part, l'arrêt du dispositif d'autre part.
Je me demande plutôt si ce ne serait pas VR1 pour le seuil de découplage (12.8V par exemple) et VR2 pour le seuil de couplage (mise en marche), 13.6V par ex.
Si vous mettez VR2 à 15V, le système risque de ne jamais se mettre en position de couplage, j'en ai peur!
Je vois ça aux seuils de tension qui sont appliqués pour mon C.Car, d'après la notice : 13.3V pour la mise en fonction du couplage, et 12V pour le retour au découplage (ce qui peut paraître faible). Une batterie chargée, au repos, ce n'est pas 13.8V, mais plutôt autour de 13V pour les plus "braves". Donc aucun risque que le couplage intervienne à ce niveau, sauf recharge effective par alternateur, régulateur solaire ou chargeur.
Je verrais donc plutôt VR1=12.8V, et VR2=13.6V, à voir en fonction des batteries et de leur type.
Il faudrait tester, et voir si c'est la réalité ou pas, en mesurant les seuils déclencheurs (et si le dépassement de VR2 provoque la coupure sur dépassement critique ou pas plutôt la mise en "marche").

Samson, 598 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41782]
Charly
23-04-2018 à 11h47
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pas encore eu le temps de tester, mais j'ai trouvé ceci

Charly, Webmaitre,11542 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41783]
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23-04-2018 à 11h47
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Stefy1
23-04-2018 à 17h54
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Vu ce schéma, je ne suis pas sûr que ce module, initialement, se prête au couplage de deux batteries; les indications données pour VR1 et VR2 laissent plutôt penser au couplage d'une batterie sur une source de tension (un chargeur non automatique).
Ceci dit VR 2 règle la tension de couplage et VR 1 de découplage donc possible de l'utiliser en coupleur en réglant les bonnes tensions si les potentiomètres permettent ces plages de tension.
Il faudrait en tester un avec une alimentation réglable

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41791]
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