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60 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même [4768]
Charly
07-03-2018 à 15h29
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Qui d'entre-nous n'a jamais douté du coupleur-séparateur de batteries de son camping-car ?

Cet appareil astucieux, qui permet la recharge de la batterie de cellule depuis l'alternateur du porteur, présente cependant de nombreux défauts.

- il est cher (environ 75 euros),
- il tombe souvent en panne,
- il n'est pas réparable car les composants et les relais sont noyés dans la résine,
- il tue silencieusement les batteries quand le relais est charbonné.

Important: Le produit présenté dans cette discussion, nommé CS-01, s'est avéré inadapté à l'usage qui est proposé ici. Donc ne pas en tenir compte des schémas proposés dans cette discussion.

Par contre, vous trouverez un produit vraiment adapté, avec ses schémas, dans la discussion Faites votre coupleur-séparateur vous-même



Un nouveau produit vous est proposé maintenant dans la boutique. C'est un module électronique qui en fonction de la tension de la batterie du porteur actionne un relais.

Ce relais peut alors accoupler les 2 batteries, et alimenter le réfrigérateur. Comme le faisait le coupleur-séparateur Scheiber. Sauf qu'il coute moins cher, qu'il est réglable, et réparable.

Module électronique Coupleur-séparateur 10A Module électronique Coupleur-séparateur 10A Coupleur-séparateur de batterie  12 volts avec relais 10 ampères. 2 seuils de tension réglables. Voyant de déclenchement de relais.

Dans sa description, je propose plusieurs schémas. Le 3eme est le plus intéressant, car il fait le couplage des batteries et aussi l'alimentation du frigo.

Le relais intégré dans le module ne doit pas être utilisé directement, mais il doit piloter des relais en cascades. Ainsi ceux-ci pourront être librement choisis, et restent remplaçables.

Charly, Webmaitre,10592 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2018-05-25 20:14:02 par Charly.
Menhir
07-03-2018 à 19h59
Bonsoir Charly,
Est ce que ton coupleur peut se brancher à la sortie du régulateur du panneau solaire et charger la batterie porteur quand celle de la cellule est pleine ?
Merci pour ta réponse.

Jean Philippe, 414 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [39976]
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07-03-2018 à 19h59
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Charly
07-03-2018 à 20h02
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je n'ai pas fait le schéma, mais oui, tout à fait, c'est une bonne idée.

Mais en fait, ne pas considérer le panneau photovoltaïque, mais la batterie cellule. Quand sa tension dépasse 13,5 volts, par exemple, le coupleur commute les 2 batteries.
Et les 13,5v seront atteints par l'action du panneau photovoltaïque, mais aussi par celle du chargeur 220 v.

Je pense qu'il va falloir encore faire des schémas...

Au passage, je signale l'existance d'un relais 100 A petit modèle tout à fait intéressant;

Electricite Relais 100A 5 pins Electricite Relais 100A 5 pins Relais 12 volts 100 amperes 5 broches. Neuf.<br />
<br />
Relais de type automobile. Utile pour remplacer un relais dont les contacts charbonnent. <br />
<br />

Charly, Webmaitre,10592 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [39978]

Message modifié le 2018-03-07 20:04:32 par Charly.
Charly
08-03-2018 à 11h08
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J'ai refait le schéma, c'est le plus complet.

L'astuce, c'est que le relais R1 qui couple les 2 batteries est utilisé pour les 2 sens; ça économise un relais et simplifie l'installation.

Il faut juste ajouter 2 diodes D1 et D2 pour empecher que le frigo soit alimenté quand on recharge la batterie porteur à partir de la cellule.

Nota: schéma modifié le 16/03/2018

Charly, Webmaitre,10592 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [39991]

Message modifié le 2018-04-22 20:14:33 par Charly.
Ribouldingue
08-03-2018 à 21h56
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et quelles diodes ,Zener?? merci

Pierre, 331 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [40025]
Pascal44
08-03-2018 à 22h45
Diode Schotyky

Solaire Diode Schotyky Solaire Diode Schotyky Diode Schottky pour panneau solaire. Protection des retours de courant vers le panneau photovoltaique. 45 volts, 15 ampères.<br />

Pascal, 513 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [40027]

Message modifié le 2018-03-08 23:23:52 par Charly.
Ribouldingue
09-03-2018 à 20h47
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merci Pascal

Pierre, 331 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [40079]
Samson-47
10-03-2018 à 10h30

Charly a écrit :
Qui d'entre-nous n'a jamais douté du coupleur-séparateur de batteries de son camping-car ?


Bonjour,
Sur beaucoup de modèles récents (les Cha... surtout), il n'y a pas de coupleur-séparateur!
"Ils" ont remplacé ce système, pourtant éprouvé, par deux relais de sécurité qui sont pilotés par la centrale de distribution (souvent le DS300). Ceci permet peut-être de gérer de façon plus "intelligente" les conditions de mise en fonctionnement du couplage, en particulier la tension de la batterie porteur, la présence du D+ alternateur, la présence du secteur 220V, etc... ce qui parfois amène des interrogations lorsque le couplage ne s'effectue pas!
Plus vraisemblablement, il y a des avantages et des inconvénients, mais il ne faut pas toujours chercher le coupleur/séparateur.
Avec les deux relais de sécurité, le couplage s'effectue tout simplement par activation conjointe des deux relais, qui ont leur sortie commune, branchée sur le B+ de la centrale.
Comme chacun des relais a son entrée sur une batterie, le couplage se fait de cette façon.

Peut-être une autre façon de réaliser un coupleur/séparateur ?

Samson, 327 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [40103]
Charly
10-03-2018 à 10h37
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Je dirais plutot que le coupleur-séparateur est intégré dans le tableau de controle de cellule. Mais ces 2 relais sont bien un coupleur.
C'est aussi le cas dans mon Esterel, de 2001.

Le fait de concentrer des fonctions dans un module unique permet une gestion plus fine et mieux finie; C'est très bien tant que tout fonctionne.

Mais si ces relais charbonnent, pourra-t'on les remplacer facilement ?

Dans mon cas (Esterel 2001, ou Rapido 2006), c'est foutu.

Charly, Webmaitre,10592 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40105]

Message modifié le 2018-04-24 13:41:03 par Charly.
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10-03-2018 à 10h37
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Samson-47
10-03-2018 à 11h04
Les relais de sécurité sont deux boitiers indépendants de la centrale, de 50A, et je pense qu'ils sont faciles à changer, ressemblant à des relais "auto" classiques à 4 broches. Pas encore eu l'occasion ... Ils contiennent aussi un fusible (de 50A), et c'est plutôt celui-là qui pourrait lâcher!


Samson, 327 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [40113]
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