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22 messages.      1 2 3   - Quel glycol pour chauffage Alde [2774]
Swingjazz
03-03-2018 à 15h43
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Bonjour Charly,
non effectivement pas pour faire le plein mais simplement conserver le vase d’expansion au niveau maxi donc l'équivalent d'un quart de litre.

Swing, 82 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [39815]
Charly
03-03-2018 à 16h15
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Bravo Christian !

Donc faire l'appoint, avec un petit litre à 15 euros. Mais pour ma voiture, je n'ai jamais eu à faire cela. Donc l'installation Alde perd du liquide ?

Charly, Webmaitre,11802 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [39816]

Message modifié le 2018-03-03 16:16:58 par Charly.
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03-03-2018 à 16h15
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Chris59
03-03-2018 à 17h26
Correct.
C'est un chauffage merveilleux, mais s'il manque du fluide, il faut suspecter une fuite puisque l'évaporation est nulle.
Si la fuite est au collier d'un radiateur ou au départ du boiler, c'est accessible.
Mais dans le double plancher...c'est très embêtant. A chaque sortie je jette un coup d’œil au niveau.
En principe dans le plancher, la panne provient de l'agression des tuyaux par un fluide non remplacé à temps. Donc à 5 ans, on remplace sans faute.
Ceux qui ont acquis un occasion et ne savent pas quand ni quel fluide circule, je conseille un remplacement d'office par un G13. On dort plus tranquille





Christian, 109 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [39819]
Ergah22
06-03-2018 à 18h25
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Comme dit SwingJazz, il ne faut pas utiliser n'importe quel liquide de refroidissement pour le système de chauffage ALDE.
Il faut qu'il soit adapté pour structures aluminium sinon risque d'électrolyse.
Pour ma part j'ai trouvé ce liquide de refroidissement automobile de type G13 dans un magasin pour fournitures automobile, 15 euros le bidon de 5 litres.

donc un prix bien inférieur à celui des magasins accessoires camping-car (50 euros).
Ci-joint une photo de l'étiquette du produit avec toute les références.

Ernest, 7 msg, 69 ans. Yffiniac (FR-22). Intégral Florium 74ctc PL 2018 sur Fiat Ducato 2,3L 150cv. 5000 km.
 Citer Alerter [39943]

Message modifié le 2018-03-07 11:12:05 par Charly.
Charly
06-03-2018 à 18h48
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G13, la norme à retenir.

Aluminium: je pensais qu'aujourd'hui tous les moteurs avaient des parties (refroidies) en alu! culasse, bloc moteur...

Charly, Webmaitre,11802 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [39944]

Message modifié le 2018-03-07 11:12:19 par Charly.
Swingjazz
24-03-2018 à 17h00
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Bonjour à tous,
je viens de vérifier sur le site d'ALDE, CHRIS59 et Ergah22 ont raison le produit correspond au G13 préconisé par Volkswagen de couleur rose.
Je mettrai bientôt un article pour la procédure de remplacement de ce liquide lorsque je l'aurai fait car il a plus de 5 ans.
Bon week-end à tous.

Swing, 82 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [40774]

Message modifié le 2018-03-24 17:04:46 par Swingjazz.
Swingjazz
24-03-2018 à 18h21
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Rebonjour à tous,
Étant à la recherche de ce produit je viens de m'apercevoir que ce que propose herga22 n'est pas du vrai G13 mais une pâle copie car pas de glycérine, d'ailleurs rien que le prix 4€ le litre et environ 14€ pour le vrai G13 concentré à mélanger avec de l'eau déminéralisée.
Le G13 a une couleur violette et a les mêmes performances exceptionnelles de refroidissement et d'antigel que le G12++. La différence principale : il est fabriqué avec de la glycérine au lieu de glycol. La glycérine est beaucoup moins nocive pour l'environnement que le glycol. L'un est un biproduit de production de biodiesel, l'autre est issu de l'huile minérale.

On estime que la fabrication de G13 produit des émissions de CO2 inférieures de 11 % par rapport à l'antigel avec glycol.

En plus de la protection contre le gel, le G13 est également excellent pour le refroidissement et la protection contre la corrosion et les dépôts de craie.

INFO G13


Swing, 82 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [40777]
Pascal44
24-03-2018 à 20h32
moi jai fais venir ca :

translate.google.fr

tu en penses quoi Swingjaz ?

Pascal, 951 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [40783]

Message modifié le 2018-03-24 20:33:22 par Pascal44.
Swingjazz
24-03-2018 à 20h40
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Bonsoir Pascal44,
c'est aussi une copie je te le déconseille.
D'ailleurs ce n'est pas du G13 mais du AG13 donc une copie.
Personnellement moi j'utiliserai soi du produit ALDE ou du vrai G13 de chez Volkswagen.
Cordialement


Swing, 82 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [40784]
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24-03-2018 à 20h40
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Swingjazz
24-03-2018 à 20h48
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De plus je viens de vérifier, le AG13 MANNOL est vert or le G13 est couleur lilas donc plutôt mauve.

Swing, 82 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [40785]
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