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56 messages.      1 2 3 4 5 6 - Probleme de chargeur: 16,2 volts ! [4762]
Pascal44
15-03-2018 à 11h08
je rappel un site de référence sur les accumulateurs :

www.ni-cd.net



Tension de recharge :
Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.
Attention que cette tension est une valeur maximum et que si votre chargeur n'est pas de bonne qualité (voir de qualité moyenne) il aura superposée à la tension continue de sortie une ondulation résiduelle due à un mauvais filtrage. La valeur de crête de cette ondulation résiduelle n'est visible qu'a l'oscilloscope et pas avec un multimètre et pourtant, c'est elle que la batterie 'voit'.







une recharge en trois temps (Cf. courbe 2)

dans la première partie de la charge, vous limitez le courant à l'intensité maximum admissible par votre batterie, dans la deuxième partie, vous imposez la tension de recharge et dans la troisième partie vous redescendez à la tension de floating.
Ce mode de recharge permet de recharger la batterie à 100% de sa capacité nominale dans les meilleurs délais et de la maintenir après en floating. Les chargeurs de ce type sont gérés par des microcontrôleurs pilotant des alimentations à découpage ou par des circuits intégrés spécialisés.
Cette gestion assez sophistiquée est utilisée entre autres sur les onduleurs.
On trouve maintenant dans le commerce des chargeurs entre autres pour la navigation de plaisance utilisant cette technique. C'est beau.... Mais c'est cher !!



Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [40402]
Pascal44
15-03-2018 à 11h15
vous pouvez trouver une fois par an début novembre un chargeur de la marque : Ultimate Speed.

Il se trouve pour une vingtaine d'euros, dans une enseigne hard discount bien connue, qui les distribue à certaines périodes de l'année ! (lidl)

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [40404]

Message modifié le 2018-03-15 11:16:52 par Pascal44.
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15-03-2018 à 11h15
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Pit31
15-03-2018 à 12h38
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Je viens de mettre une batterie neuve agm. Et c'est après l'installation de cette batterie que j'ai fait mes tests.
Avant il y avait une batterie plonb de démarrage mais je n'avais pas fait de test et pas utilisé mon camping-car encore.

Peter, 21 msg, 36 ans. Toulouse (FR-31). Profilé Pilote R320 Da 1986 sur Renault 2.1 D. 152000 km.
 Citer Alerter [40410]

Message modifié le 2018-03-15 12:43:08 par Charly.
Charly
15-03-2018 à 12h46
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Pascal, c'est un chargeur en 3,8 ampères, il est très bien pour charger une batterie individuellement, mais il n'est pas adapté pour un montage permanent, et pas pour charger 2 batteries en même temps.

La raison est que la mise sous tension ne suffit pas pour qu'il charge, il faut aussi appuyer sur les touches pour choisir le type de véhicule (moto, voiture...) et la tension (6/12v). Et une fois la batterie chargée, il ne se remettra pas en route automatiquement pour compenser les consommations.

Regarde s'il n'y a pas un fusible à l'intérieur de ton vieux chargeur.

Pour le cablage, c'est pareil pour tout le monde, ça demande une analyse, et nous ne pouvons pas la faire à distance. Tu as beaucoup de chance d'avoir un plan électrique, très lisible d'ailleurs..

Donc ce n'est pas un probleme de batterie. Vérifier aussi les connexions entre chargeur et batterie.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [40412]

Message modifié le 2018-03-15 13:03:23 par Charly.
Geo30
15-03-2018 à 13h01
Pour repondre a Charly
Effectivement cet ete,j avais eu le meme probleme,mais etant branche sur une borne,je n ai pas chercher plus loin.Mais la semaine derniere au ski,la c est devenu problematique.Heureusement que j avais le groupe car a -19,mieux vaut avoir de l electricite
C etait des batteries "fermees",avec voyant,vert noir et blanc;Controle avant le depart,voyant vert,3 jours apres noir,hs. Le froid les a acheve.Depuis batteries avec possibilite de controler le niveau de l eau,moins cheres en plus.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [40414]
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15-03-2018 à 13h01
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Charly
15-03-2018 à 13h08
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intéressant; j'ai ouvert une discu: Hiver et batteries: doit-on les maintenir au chaud ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
Alerter [40416]
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