votre ip:54.80.83.123 Probleme de chargeur: 16,2 volts ! Forum Forum-Camping-Car.fr. Batteries, chargeurs et coupleurs-séparateurs

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56 messages.      1 2 3 4 5 6   - Probleme de chargeur: 16,2 volts ! [4762]
Peve
12-03-2018 à 19h55
Bonsoir

Merci à, tous de vos investigations pour venir en aide à mon problème..
Si en effet, je n'ai pas d'issue, je penserais à un système différent, tel que proposé par Charly..

Pierre, 23 msg, 61 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Autostar Atlas 486 de 1997 Porteur Ducato
 Citer Alerter [40283]
Charly
12-03-2018 à 20h34
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Si c'est une sortie 12 volts, ce n'est pas pour le pilotage. Cette ligne +12v en sortie, j'en ai une sur mon ex-chargeur Scheiber. on la reconnait car son fil est plus petit.

Quand à l'histoire de la diode, j'ai expliqué que ce n'est pas possible car elle ferait chuter le courant de charge de la batterie.

Charly, Webmaitre,11182 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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12-03-2018 à 20h34
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Yannick77
13-03-2018 à 10h04
Bonjour.
Il semble que la borne + de ce chargeur soit destinée à le mettre en sommeil dés que l'alternateur débite.
Reliée au + en sortie de relais frigo. Dans mon cas (Fleurette Milouinan) le fil qui y est raccordé est le 3ème disponible dans le câble qui part vers l'équipement. Il est donc vert et jaune et de même section que les autres.

Yannick, 258 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40302]

Message modifié le 2018-03-13 10:05:53 par Yannick77.
Samson-47
13-03-2018 à 10h37

Charly a écrit :
moi je sais Ne serait-ce pas pour signaler au tableau de commande la présence de 220 volts ? (pour alimenter un voyant déporté).


Absolument, comme beaucoup de chargeurs, c'est un signal en 12V pour signaler le 220V, et c'est souvent ce même signal qui alimente un relai pour la recharge (maintien) de la batterie porteur. En tout cas, c'est ça sur mon système (DS300, chargeur CB516).
J'ai d'ailleurs utilisé ce principe pour simuler la présence secteur, en forçant l'entrée "présence secteur" du distributeur à +12V (isolée alors de la sortie chargeur par un inverseur), de façon à permettre la charge du porteur lorsque la tension batterie cellule est suffisante, de la même façon que lorsque le chargeur est en fonction.
La diode du tableau s'allume, et le maintien de la batt. porteur s'effectue bien, dès que la tension source est suffisante (autour de 14V grâce au solaire). Il y a déjà évidemment ce qu'il faut pour éviter le retour de courant et le dépassement (2A) dans la centrale.
C'est un fil blanc chez moi, que j'ai dû dévoyer du faisceau de 3 fils (masse, 12V sortie chargeur, et donc présence secteur en blanc).

Samson, 487 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [40306]

Message modifié le 2018-03-13 10:41:19 par Samson-47.
Pit31
14-03-2018 à 13h13
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je me questionne beaucoup. je suis nouveau camping-cariste et j'ai fait des tests de la tension de mon camping-car .

Quand je mets la cellule sur la batterie cellule, j'ai une tension au niveau des prises allume-cigare de la cellule de 12v environ. jusque là tout semble ok.

mais quand je branche la cellule sur le secteur 220v, la tension au niveau de mes prises allume cigare de la celulle du camping-car est de 16.6 V.

est-ce normal ?

Peter, 21 msg, 30 ans. Toulouse (FR-31). Profilé Pilote R320 Da 1986 sur Renault 2.1 D. 152000 km.
 Citer Alerter [40350]

Message modifié le 2018-03-14 13:37:08 par Charly.
Charly
14-03-2018 à 13h37
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j'ai déplacé votre message dans cette discu qui semble parler du même problème.

Charly, Webmaitre,11182 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40353]
Pit31
14-03-2018 à 14h23
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pas certain charly, car c'est le courant total de la cellule qui est en 16.6v. et pas que le chargeur de batterie. car meme si je désactive la charge de la batterie. la tension reste a 16.6v quand je suis branché sur le 220.

mais je suis bien à 12 v quand je suis debrancher du 220 et brancher sur batterie.

Peter, 21 msg, 30 ans. Toulouse (FR-31). Profilé Pilote R320 Da 1986 sur Renault 2.1 D. 152000 km.
 Citer Alerter [40356]
Samson-47
14-03-2018 à 16h11
Si, Peter, car c'est alors le chargeur qui impose sa tension (16.6 si bien mesurée). Que la batterie soit chargée ou pas, c'est dans ce cas le chargeur qui "fournit" la tension. On ne voit pas bien d'ailleurs comment vous pouvez "désactiver la charge de la batterie". Vous avez un sélecteur pour cela ou un bricolage qui vous permet de ne pas mettre la batterie dans le circuit ?
De toute façon, 16.6V c'est évidemment beaucoup aussi, même si la plupart des appareils ne vont pas souffrir d'une telle tension! Curieux! Vous savez quel type de chargeur vous avez ? Vous avez un schéma électrique du Pilote R320 ?
Décidément, la tension monte, monte !!

Samson, 487 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [40358]
Charly
14-03-2018 à 16h32
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Je dirais pareil, je n'ai pas vu la possibilité d'alimenter le circuit 12 v sans avoir la charge de la batterie, sauf installation modifiée (comme la mienne, puisque j'a un interrupteur sur mon chargeur)

Doxin Chargeur 20 A Doxin Chargeur  20 A Chargeur inverter pour batteries plomb de cellule de camping-car. Puissance 20A, pour batteries à décharge lente ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 40 et 250 Ah. <br />
<br />
<br />

16,6 volts: fait souffrir la batterie et les appareils. 14 v ça va, mais faut pas pousser.



Charly, Webmaitre,11182 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40360]
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14-03-2018 à 16h32
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Pit31
14-03-2018 à 16h38
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donc sauf si je change tout le contrôleur / panneau de contrôle,vaut mieux pas que je branche mon camping-car sur le 220?

mais alors, avec ce chargeur je recharge 50ah de decharge de ma batterie en combien de temps?

si je comprend bien il fait 20 A ce chargeur donc il lui faut 2h30 pour charger 50 a en manque de batterie?

Peter, 21 msg, 30 ans. Toulouse (FR-31). Profilé Pilote R320 Da 1986 sur Renault 2.1 D. 152000 km.
 Citer Alerter [40361]
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