Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Probleme de chargeur: 16,2 volts ! [4762]
Yannick77
09-03-2018 à 18h02
Rien n'indique que le chargeur soit passé par 14 puis 15V.
Dans quelles conditions la tension anormalement haute a-t-elle été relevée ?
Batterie seule, chargeur seul ou l'ensemble branché ?
J'ai vérifié sur ma notice puisque j'ai le même chargeur et il semble bien qu'en effet, la LED rouge qui indique que le plafond de 14,4 v. a été atteint, devrait s'éteindre périodiquement.
Don, pour répondre à Peve:
Page 2 de la notice: Seule la batterie services est rechargée, pour recharger aussi la batterie moteur il faut insérer l'interrupteur général du panneau; cette fonction est également valable si le véhicule est doté de panneau solaire.
Pour vérifier si le chargeur fonctionne normalement je te conseille de vider une partie de la batterie en allumant des consommateurs puis de remettre ton chargeur sous tension tout en contrôlant l'allumage des Led. Avec un courant de charge de 10 ampères ça ne devrait pas être long.
Normalement la verte devrait s'allumer seule et ensuite la rouge. Si cette dernière ne s'éteint jamais, mesure la tension de la batterie débranchée à ce moment la. Si elle n'est pas supérieure à 14,4 v./14,9v c'est que le chargeur fonctionne et que la Led rouge est mal calibrée.

Yannick, 449 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40068]
Samson-47
11-03-2018 à 10h21

Yannick77 a écrit :
Quant à la batterie Li-on qui est active sur sa propre recharge, je vais essayer de savoir ce que ça veut dire en vérifiant la trentaine de batteries et les 5 chargeurs spécifiques qui sont devant moi.

C'est grâce au BMS (battery-management-system) qui équipe toute batterie Li-ion, car la recharge d'une batterie de ce type est encore plus critique que celle d'une Pb!

Je ne pense pas non plus ne dire que des "conneries"

Je persiste à penser qu'une tension de 16,2V est excessive, même si elle ne risque peut-être pas trop de dégrader la batterie (encore qu'à la longue ...). Le risque pour une batterie de type liquide, c'est déjà de lui faire perdre son "eau" par électrolyse. Une gel aura sans doute moins de problèmes, encore faut-il que ça ne dure pas trop.

Et je confirme, s'il en était besoin qu'une batterie au Pb ne gère pas elle-même sa recharge, elle subit! Et c'est aussi peut-être d'ailleurs pour cela qu'il y a tant de problèmes avec ces batteries (en plus des décharges trop profondes). Le rôle principal d'un chargeur (ainsi que d'un régulateur solaire) est de réguler la tension pour les différentes phases de charge. S'il le fait bien et est adapté à la batterie (d'accord avec Charly), celle-ci aura de bonnes chances d'avoir une longue vie ...
En tout cas, l'intensité de charge est une conséquence directe de la tension appliquée par le chargeur. Elle dépend aussi de la tension interne (fcém) de la batterie, bien sûr, et aussi de la résistance interne (qui est liée à la capacité). La phase la plus critique, c'est le tout début de la charge, où l'intensité est maximale surtout avec une batterie déchargée, dont la tension interne est basse, et la différence de potentiel étant donc élevée, l'intensité risque d'être trop forte si le chargeur n'est pas adapté (encore une fois). Cette intensité max. est assez critique et dépend surtout de la capacité (elle est d'environ C/4). Le fabricant la donne souvent.
Ceci nous éloigne un peu de la problématique posée par l'ami Pierre, mais pour y revenir, je pense que le chargeur a été mal réparé. D'ailleurs si le réparateur est sérieux, il devrait reconnaître que 16V, c'est trop, et cette tension maintenue pendant 72 h c'est au mieux inutile, au pire risqué pour une batterie "liquide" (non gel). En supposant qu'elle reste à cette valeur ...
Sa batterie étant neuve ou presque, il n'y a aucune bonne raison, et même si un élément était HS, le chargeur devrait limiter la "casse", en restant sous les 15V. (ex. le CB516 qui limite à 14,3V la tension appliquée même à une "Gel", et même en absence de batterie). Je ne parle pas des procédures de dé-sulfatation et autres, qui sont exceptionnelles, et également très encadrées dans le temps).

Samson, 703 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [40145]
publicité
11-03-2018 à 10h21
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
11-03-2018 à 10h59
Acceder au profil du membre

Samson a écrit :
C'est grâce au BMS qui équipe toute batterie Li-ion, car la recharge d'une batterie de ce type est encore plus critique que celle d'une Pb!

Plus exactement, je dirais " C'est parce ce que la la recharge d'une batterie lithium est encore plus critique que celle d'une Pb qu'il y a un BMS"

_le BMS ne gère pas la charge, il controle juste que les flux entrants et sortants sont dans les limites (tension, intensité, éventuellement t°).

Samson a écrit :
Une gel aura sans doute moins de problèmes

Oh non ! le gel se déshydrate et c'est irréversible. C'est pourquoi je prefere mes bonnes vieilles batteries ouvertes à 115 euros ttc sur lesquelles je peux faire les niveaux.
J'ai eu une Gel "ouverte" et j'ai pu voir à quoi ressemble un gel déshydraté.

Pour le problème de Pierre, le plus simple est de remplacer le chargeur Scheiber. Ce que j'ai fait sur mon camping-car, en installant ceci:
Doxin Chargeur 20 A Doxin Chargeur  20 A Chargeur inverter pour batteries plomb de cellule de camping-car. Puissance 20A, pour batteries à décharge lente ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 40 et 250 Ah. <br />
<br />
<br />
Au passage, j'ai gagné 4 kg de charge utile !

Charly, Webmaitre,11808 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40148]
Yannick77
11-03-2018 à 19h50
Bien .
Ma réflexion état insidieuse: Ta façon de présenter les choses étant un peu bizarre.
Je sais parfaitement ce que sont les batteries et, comme je le disais, j'en ai un bon paquet devant moi ainsi que les chargeurs adaptés donc de haute qualité.
Par contre, affirmer que toutes les batteries à base de lithium sont dotés de systèmes de sécurité (peu importe son nom ou sa désignation) est absolument FAUX.
La plupart des batteries de téléphone n'en est pas équipée; c'est le téléphone qui assure cette fonction. Et heureusement, ça permet de les changer à moindre coût.
Les batteries de modèles réduits n'en comportent pas non plus ce sont les chargeurs et les régulateurs qui les protègent.
C'est vrais, il y en a quelques-unes qui comportent ces systèmes (par exemple les batteries HP d'imprimantes portables et du coût leur prix est faramineux.

Yannick, 449 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40193]
Samson-47
12-03-2018 à 09h05
Oui, les batteries des modèles réduits n'en ont pas, car on privilégie alors les performances par rapport à la sécurité!
Après, si un autre système que le BMS fait le boulot, pourquoi pas, ça revient au même!
Bon de toute façon, il y a toujours (ou presque) qque chose qui contrôle, et empêche tout excès de charge ou de décharge (moins vrai pour la décharge, malheureusement).
Ce n'est pas pour rien que les régulateurs solaires sont mis systématiquement entre les panneaux et les batteries. Sinon, on brancherait directement les panneaux sur les batteries (avec une diode, et ce serait bon)!

Charly, si je me souviens bien, son chargeur fait aussi office de distribution centralisée (avec les fusibles de protection pour les différents départs). Du coup, ce ne pourrait être un simple remplacement (?) A voir, peut-être ...

Samson, 703 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [40219]
Charly
12-03-2018 à 10h45
Sur mon camping-car, le chargeur ne faisait que chargeur. Ce qui me fait préférer les anciens camping-car, où les fonctions sont bien séparées.
Hors-sujet:
Concernant le modelisme, il faut aussi préciser que les chargeurs controlent et égalisent les éléments individuellement, d'où plus de 2 fils. Pour les téléphones, pas besoin puisqu'il n'y a qu'un élément.

Charly, Webmaitre,11808 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40226]
Yannick77
12-03-2018 à 11h38
Bonjour.
Hier je suis intervenu sur ce même chargeur ou plus exactement, dans son environnement. J'ai, entre autres, retourné le disjoncteur qui était, d'origine, monté à l'envers.
Aujourd'hui je vais contrôler tout ça et je te dirai quelles seront mes mesures.

Citer Alerter [40232]
Yannick77
12-03-2018 à 19h31
Bonjour.
Donc aujourd'hui, j'ai contrôlé ma modification d'hier et j'en ai profité pour comparer mon système au tien.
Premièrement la LED de présence de 220 V. du tableau est, en réalité, une LED de présence de 12V. car elle est alimentée par le chargeur.
Ensuite, mes batteries sont chargées mais le chargeur s'allume tout de suite au rouge, sans allumer la verte.
A la mesure, il sort du 14,9V. et quand je l'éteint, mesuré sur ses bornes, la batterie me renvoie bien du 12,7V.
J'ai allumé les lumières mais ça n'a fait descendre la batterie que de très peu et je n'ai pas pu vérifier si la LED s'allumait, ni, d'ailleurs si le cycle charge/maintient se faisait.
Je me pose encore la question de savoir à quoi sert la borne + en sortie de chargeur.
A suivre.

Citer Alerter [40277]
Charly
12-03-2018 à 19h33
moi je sais

Ne serait-ce pas pour signaler au tableau de commande la présence de 220 volts ? (pour alimenter un voyant déporté).

Ben oui, parce que si on alimente ce voyant en prenant le +12 V en sortie de chargeur, il sera alimenté en permanence par la batterie. à moins de mettre une diode anti-retour, mais elle abaisserait la tension de charge.

Citer Alerter [40278]

Message modifié le 2018-03-12 19:36:15 par Charly.
publicité
12-03-2018 à 19h33
Lien commercial -1-

Yannick77
12-03-2018 à 19h42
Je ne pense pas car ce principe serait trop onéreux (une diode coûte mois de 10 centimes) et le plus simple aurait été d'en mettre une directement sur le circuit 220V.
Je pense plutôt à une fonction de pilotage de ce chargeur.
Je vais chercher.

Citer Alerter [40281]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Probleme de chargeur: 16,2 volts ! - Lu 2495 fois. [4762]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-