Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Probleme de chargeur: 16,2 volts ! [4762]
Peve
05-03-2018 à 16h49
J'ai un électrobloc de marque CBE modèle A910 - 6AF avec panneau de contrôle CBE modèle C963.
J'ai remarqué il y a quelque temps que le voyant de tension 220V sur le panneau de contrôle ainsi que les voyants rouge 14,4V et vert 13,8V ne s'allumaient pas (seul le voyant incorporé à l'interrupteur du chargeur s'allumait).
J'en ai déduit que les batteries n'étaient pas rechargées (porteur ? et cellule).
Jusqu’à present mon petit panneau solaire (75W) devait donc suffire....

J'ai confié l'ensemble EBL à un réparateur pour révision et remise en état.
Aujourd'hui j'ai:
- Voyant présence 220V sur panneau de contrôle qui marche (OK)
- Voyant rouge 14,4V sur le chargeur qui reste allumé en permanence et ce après 72h de charge...
- Mon voltmetre m'indique 12,6V sur batterie porteur (neuve) et ce meme après mise sous tension de l'EBL pendant 3 jours (mais j'ai lu sur d'autres post que l'EBL ne chargeait pas le porteur ? vrai ?)
- Mais surtout le voltmètre indique 16,2V !!! pour la batterie cellule.
Je crains que celle-ci n'apprecie pas...

J'ai lu dans la notice du chargeur electronique CBE que la recharge est de type "IWUoU" ...
Je pense donc qu'aujourd'hui le cycle de charge ne se fait pas correctement, puiqu'il est dit:
- 3 cycles de charge
1- charge jusqu'a 14,5V
2- temporisation de 20mn (batterie PB) ou 6heures (batterie Gel)
3- Maintien à 13,8V constants (LED vert)

En dessous de 13,8V le système redémarre un cycle (14,4V...etc...)

Pour info, je précise que la batterie cellule est en bon état et que lors de la remise en place de l'EBL elle indiquait 12,8V.
Ma conclusion à ce jour est que le chargeur ne "régule" pas au risque de me "tuer" la batterie cellule.
Qu'en pensez-vous ? Quid de la recharge porteur...?

Pierre, 23 msg, 61 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Autostar Atlas 486 de 1997 Porteur Ducato
 Citer Alerter [39881]
Samson-47
08-03-2018 à 10h04
Le A910 - 6AF est un chargeur/distributeur un peu du genre des EBL de Schaudt, mais perso, je ne connais pas.
Il semblerait que ce système ne recharge pas la batterie porteur lorsque le 220V est présent.
Il redémarre en-dessous de 13.6V (ce qui est encore assez haut!)
16.2V c'est beaucoup pour une batterie! Il faudrait être sûr du voltmètre (essayer avec un autre).
Le voyant rouge semble servir à signaler que la batterie a atteint la tension de fin de charge (14.4V), ce qui arrive très vite si la batterie n'est pas déchargée ou peu, sinon il peut se passer du temps avant qu'il ne s'allume. (fin de la phase 1)
Ensuite, tempo de 20 mn pour une batterie "liquide", et 6 h pour une "Gel".(phase 2)
Enfin, phase de maintien à 13.8V, jusqu'à une baisse de tension due à un consommateur.
Le voyant rouge reste sans doute allumé pendant la 2ème phase, puis c'est le vert qui prend le relai pendant la phase de maintien (3ème).

Dès que la tension descend sous 13.6V, il recommence à la 2ème phase ...
Le plus gênant, c'est la tension de 16.2V. Pas normal!
Le voyant rouge ne devrait pas non plus rester allumé en permanence (mais seulement 1/2h en position "acide") à priori!
--------
Correctif : il semble que la recharge d'une batt. moteur soit prévue (4A max)
Evidemment, il faut pour cela qu'elle ait été câblée ...
Ceci n'est peut-être pas vrai pour ce modèle précis (6)! ?

Samson, 702 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [39988]
publicité
08-03-2018 à 10h04
Lien commercial -41-

Peve
08-03-2018 à 12h49
Bonjour Samson 47

En effet c'est bien cela. ..
D'une part je crains pour l'avenir de la batterie avec une recharge a plus de 16V
Et d'autre part je ne suis en effet pas certain que la recharge de la batterie porteur doit prevue.
En tout cas dans les documents de bord de l'époque relatif au chargeur (schema etc...) rien n'est clairement indiqué à ce sujet....ils mentionnent seulement les phases de charge que tu evoques sur la batterie cellule. .
Si quelqu'un a une idée. ...

Pierre, 23 msg, 61 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Autostar Atlas 486 de 1997 Porteur Ducato
 Citer Alerter [39999]
Charly
08-03-2018 à 13h18
Acceder au profil du membre
deja, tu peux installer un module Module électronique Coupleur-séparateur 10A Module électronique Coupleur-séparateur 10A Coupleur-séparateur de batterie  12 volts avec relais 10 ampères. 2 seuils de tension réglables. Voyant de déclenchement de relais. .

Il coupera la charge à la tension que tu choisiras, par exemple 14,8 volts.

Ensuite, pour la batterie du porteur, idem, même module, avec un réglage à 13,8 volts. Ainsi, une fois la batterie auxiliaire chargée, il commute l'autre batterie.

Charly, Webmaitre,11803 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40000]

Message modifié le 2018-03-08 13:21:17 par Charly.
Yannick77
08-03-2018 à 15h17
Bonjour.
Attention aux mesures faites par un appareil numérique et non analogique car il arrive que des erreurs d'affichage soient induites.
De plus, quand on parle de courant de charge ou de décharge, il vaut mieux mesurer des courants que des tensions, on est plus près de la véritable signification.
Un courant de 16 V sous une faible intensité n'abîmera pas la batterie car, au fur et à mesure de sa charge, elle "refusera" le courant et cette tension tombera.

Yannick, 439 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40004]
Samson-47
09-03-2018 à 09h47
Pas tout-à-fait d'accord, Yannick, en ce qui concerne la charge d'une batterie au Pb. Ce n'est pas comme une Li-Ion par ex. qui est active sur sa propre recharge. Une "Plomb" est passive, et le courant dépend essentiellement de la tension reçue du chargeur. La seule chose qui peut influer sur le courant, c'est sa propre tension interne qui progresse et réduit donc la différence de potentiel, ce qui diminue le courant, mais sous 16V, je crains que le courant soit encore assez élevé, dans la mesure où la tension interne ne peut guère dépasser 15V. Après, oui, il faudrait mesurer pour se faire une idée plus précise ...
En tout cas, il y a ici un problème certain, à la fois en tension (élevée) et en temps de charge (trop long)!
Pour la charge du porteur, j'ai vu une doc. qui en parle pour le modèle A910-3S :
electronique-camping-car.fr

Samson, 702 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [40039]
Martingale30
09-03-2018 à 10h40
Bonjour ,
Yannick , l'enfonce le clou , mais l'appareil proposé par Charly plus haut , rempli cette fonction à un prix bien inférieur .il a peut être autre chose dans ses tiroirs

Luc, 501 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [40046]
Yannick77
09-03-2018 à 17h04
OK pour cet appareil qui semble convenir.
Par contre, excusez moi d'avoir été un technicien de haut niveau dans l'électronique appliquée au bâtiment et de savoir à peu près de quoi je parle.
Prenez un courant de quelques mA. sous une tension forte, vous n'aurez jamais de courant de charge qui permettra de détruire une batterie au plomb, même au bout d'un an.
Prenez un courant fort sous une tension inférieure à la tension de consigne et vous ne chargerez jamais cette même batterie à fond, vous serez limités à cette tension.
Une batterie au plomb, quelque soit son type, est chargée au maximum à 13,9 v pour une valeur théorique de 12,5 v. Par contre, sa destruction commencera au delà de 14,9 v.
Donc, dans le cas présent la tension est élevée, sans doute parce que le chargeur n'est pas trop pourri et qu'il cherche à faire son boulot mais l'intensité est faible soit parce que celui-ci a un problème, soit parce que la résistance interne de la batterie est trop importante. Comme le courant interne est le même que le courant externe, s'il est limité dans la batterie, il le sera également dans le circuit de charge.
Il est donc nécessaire de savoir mesurer une intensité et pas seulement une tension.
Si j'ai parlé de préférer un mesureur analogique plutôt que numérique (dans les mesures de précision), c'est que si le courant mesuré comporte un résidu de composante alternative, le numérique donnera une mesure en pointe alors que le galvanomètre donnera une mesure plus vraisemblable.
Quant à la batterie Li-on qui est active sur sa propre recharge, je vais essayer de savoir ce que ça veut dire en vérifiant la trentaine de batteries et les 5 chargeurs spécifiques qui sont devant moi.

Yannick, 439 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [40061]
Charly
09-03-2018 à 17h13
Certes. Mais avant d'être à 16 volts, le chargeur était à 14 puis 15 volts, et ce avec un courant plus important. A moins d'avoir un chargeur super-puissant capable d'envoyer un courant de plusieurs ampères à 16 volts sans voir sa tension s'affaiblir sous la résistance de la batterie. Or nos chargeurs sont dimensionnés pour nos batteries. S'il arrive à maintenir une tension allant jusqu'à 16 volts à la batterie, c'est qu'elle doit être gavée;
ou au contraire, elle n'est pas pleinement chargée, et le chargeur balance 20 volts qui s'écroulent à 16 volts par la résistance de la batterie. Dans les 2 cas, j'éviterais.

Charly, Webmaitre,11803 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [40062]
publicité
09-03-2018 à 17h13
Lien commercial -41-

Yannick77
09-03-2018 à 18h02
Rien n'indique que le chargeur soit passé par 14 puis 15V.
Dans quelles conditions la tension anormalement haute a-t-elle été relevée ?
Batterie seule, chargeur seul ou l'ensemble branché ?
J'ai vérifié sur ma notice puisque j'ai le même chargeur et il semble bien qu'en effet, la LED rouge qui indique que le plafond de 14,4 v. a été atteint, devrait s'éteindre périodiquement.
Don, pour répondre à Peve:
Page 2 de la notice: Seule la batterie services est rechargée, pour recharger aussi la batterie moteur il faut insérer l'interrupteur général du panneau; cette fonction est également valable si le véhicule est doté de panneau solaire.
Pour vérifier si le chargeur fonctionne normalement je te conseille de vider une partie de la batterie en allumant des consommateurs puis de remettre ton chargeur sous tension tout en contrôlant l'allumage des Led. Avec un courant de charge de 10 ampères ça ne devrait pas être long.
Normalement la verte devrait s'allumer seule et ensuite la rouge. Si cette dernière ne s'éteint jamais, mesure la tension de la batterie débranchée à ce moment la. Si elle n'est pas supérieure à 14,4 v./14,9v c'est que le chargeur fonctionne et que la Led rouge est mal calibrée.

Citer Alerter [40068]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Probleme de chargeur: 16,2 volts ! - Lu 2493 fois. [4762]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-