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39 messages.   1 2 3 4   - CC d'occasion... Pas où commencer pour avoir une vision claire du schéma électrique ? [4760]
Epfyffer
06-03-2018 à 08h21
et mon limiteur de charge Slim 412 qui est connecté au panneau solaire.

dois je repartir sur l'achat de deux batteries similaires à celles qui étaient en place aujourd'hui ou je dois partir sur d'autres modèles ?

J'ai aujourd'hui une Varta G14 AMG (95Ah et 850A) pour le moteur et une Bosch L5 013 (90Ah 800A Deep Cycle) comme batterie auxiliaire, les deux sont raides (j'étais à 4.8v sur la Varta et sur la Bosch...)

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [39900]

Message modifié le 2018-03-06 11:49:08 par Charly.
Samson-47
06-03-2018 à 09h51
Il est toujours plus simple de continuer avec le même type de batteries (au moins), et de façon moins critique, avec les mêmes batteries. Dès qu'on change quelque chose dans une installation, il peut y avoir des incidences, et si vous n'êtes pas trop "au jus", il vaut mieux ne pas trop changer. Surtout maintenant, où les systèmes sont évolués, et pas mal de sécurités, entre autres, sont présentes. Prudence au moins, c'est ce que je conseillerais (par expérience!) Même si connaisseur, il peut y avoir des surprises
Pour le porteur, vous pouvez plus facilement changer, à condition de trouver les mêmes caractéristiques (capacité, intensité max). Ce qui revient un peu au même!

Samson, 386 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [39907]
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06-03-2018 à 09h51
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Pascal44
06-03-2018 à 10h46

- J'ai une batterie AMG pour le porteur dans le compartiment moteur. Cette batterie est maintenant HS, elle était déjà faiblarde l'été passé quand j'ai acheté la bête et là l'hiver l'a semble-t-il achevée... Mon chargeur Bosch la découvre en 6v et je n'arrive plus à la charger en 12v malgré plusieurs tentatives.


normal ! en dessous de 10V le chargeur ne démarre pas !

- tu shunt la batterie avec une bonne batterie
- tu te branche sur le réseau
le chargeur doit se mettre en route
- tu enlèves la batterie qui ta permis de démarrer la charge

je laisserai une semaine branché ! une fois chargé la batterie, le chargeur va se mettre en "floating point"
ca peux régénérer un peu la batterie....

Après tu testes le démarrage du moteur. Tu devrais voir si la batterie à retrouvée de la puissance

Pascal, 573 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [39910]
Pascal44
06-03-2018 à 10h50

Epfyffer a écrit :
et mon limiteur de charge Slim 412 qui est connecté au panneau solaire.


ca à mon avis c'est à revoir !
il faut mettre un régulateur MPPT : forum-camping-car.fr

Pascal, 573 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [39911]
Epfyffer
06-03-2018 à 11h24
Alors pour la batterie elle n'était déjà pas en grande forme quand j'ai récupéré le camping-car l'année passée. J'ai testé une charge en passant par un chargeur de 12V 1Amp durant plusieurs jours mais impossible de remonter à plus de 8.7v même après des jours de charge. Je pense qu'elle était en bout de course. Idem pour la batterie auxiliaire. J'ai commandé de nouvelles batteries, un investissement mais l'assurance de ne pas être ennuyé à chaque utilisation. Une Varta AMG G14 identique à celle qui ne fonctionne plus pour le moteur et une Ective EDC100 Deep Cycle AGM 100Ah pour les équipements. J'ai eu une bonne offre, deux batteries neuves pour un poil plus que 400€ port inclus.

Maintenant, sera-t-il possible / envisageable de faire ce type de montage (ou de contrôler si c'est déjà le cas) :
- a) L'alternateur recharge les deux batteries, en priorité la batterie moteur puis quand elle est pleine la batterie auxiliaire
- b) le panneau solaire recharge les deux batteries, en priorité la batterie auxiliaire puis quand elle est pleine la batterie du moteur
- c) Le 220v recharge les deux batteries, en priorité la batterie auxiliaire puis quand elle est pleine la batterie du moteur

C'est ce qui se fait ailleurs ou c'est fantaisiste ? Comment vérifier si c'est ce que j'ai déjà en place ou non ?

Si on peut le faire, de quels équipements spéciaux ais-je besoin ?

Merci à tous.

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [39913]

Message modifié le 2018-03-06 11:52:20 par Charly.
Charly
06-03-2018 à 11h55
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d'apres le schéma, clairement, le relais qui commute les 2 batteries est actionné par l'alternateur (idem pour le relais frigo). Donc ok pour a), mais rien pour b) et c)

Pas vu de coupleur-séparateur dans votre installation.

Soit vous en achetez-un chez un accessoiriste camping-car, de type "jetable" à 75 euros, soit vous vous le confectionnez à partir de composants proposés dans ma boutique (relais).

je vais ajouter prochainement un détecteur de tension, qui actionnera un relais à partir d'un tension réglable.



Charly, Webmaitre,10810 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [39914]
Epfyffer
06-03-2018 à 14h12
ok alors si je comprends bien (désolé je suis une pive en électricité...) :
- l'alternateur charge bien les deux batteries (via un relais).
- pour que le 220v ou que le solaire rechargent la batterie principale il faut ajouter un coupleur-séparateur qui aura pour but de coupler les deux batteries dès que la batterie auxiliaire sera à 13.7v ? Actuellement et en l'état je n'ai que la batterie auxiliaire qui serait rechargée par le solaire et par le 220v ?

Comme le schéma est incomplet (pas de solaire par ex.) je me demande si un tel coupleur n'a pas été ajouté ? Il se trouverait où en bonne logique ? Vers la batterie auxiliaire (sous le siège) ou dans le compartiment moteur ? ou alors vers mon tableau de commande où je peux contrôler le niveau des eaux et des batteries ?

Finalement, tu as préparé ton système déjà câblé avec les relais et tout ? Je serais bien intéressé, surtout si tu intègres le détecteur de tension...

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [39932]
Charly
06-03-2018 à 14h17
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inspectez votre installation solaire. Vu le pseudo-régulateur, elle est à compléter.



Charly, Webmaitre,10810 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [39936]
Epfyffer
06-03-2018 à 14h24
c'est ce que je vais faire.

Des conseils pour le faire bien et juste ? Comme j'ai noté, je découvre tout cela...

Etienne, 64 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 2.0. 150000 km. www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [39938]
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06-03-2018 à 14h24
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Samson-47
07-03-2018 à 10h13
Il n'y a pas de coupleur séparateur à proprement parler, mais deux relais qui en font office, un pour la charge de la batterie "cellule", l'autre pour le frigo (déjà dit par Charly).
Par contre, ça ne va que dans le sens "alternateur" (quand il tourne) vers batt. cellule, pas dans l'autre ("cellule" vers "porteur).
Un petit boitier comme le "CSB-2" de CBE pourrait résoudre le problème, aussi bien avec le "solaire" qu'avec le chargeur 220V pour recharger le porteur.

Je ne connais pas le régulateur slim 412, sans doute à changer, mais pas forcément par un MPPT (selon finances) ...
--------
Je viens de voir qu'il existe le Slim512, plus performant (PWM) ...

Samson, 386 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [39958]
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