Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
71 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vérification de la platine du boiler dernière génération TRUMA [1734]
Mercar
01-12-2015 à 11h29
Acceder au profil du membre
re,pourrais tu me dire chez qui tu as fait controler ta carte electronique au cas je ferais reparer la mienne ....merci

Georges, 79 msg, 77 ans. Mauves (FR-07). Intégral Notin 6m sur Mercedes 316cdi 2002 bvm5
 Citer Alerter [22970]
Godasse06
01-12-2015 à 11h35
Acceder au profil du membre
la maison qui roule je connais mais c est plus cher que frankana et pourtant je me fourni souvent chez eux mais la y a pas photo la maison qui roule 201 euros et frankana 169 euros pour la meme piece et encore c est les 2 moins cher j en ai trouvé a 230 et meme chez certain 280 euros c est du vol
*-----*
je l ai fait controler chez une boite que j ai trouvé sur le net c est l entreprise Fanucchi a cormeray 41120 il on un site internet www . depanelec.wifeo.com
*-----*


Jean-paul, 117 msg, 65 ans. Fayence (FR-83). [mon blog] profil Pilote Aventura TP 650 Citroen Jumper 2,8 hdi de 2005
*-----*
je l ai fait controler chez une...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [22973]

Messages fusionnés le 2015-12-03 10:34:49 par Charly.
publicité
01-12-2015 à 11h35
Lien commercial -1-


Protopapat
01-12-2015 à 18h21


Patrice, 324 msg, 51 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [22978]

Message modifié le 2016-01-08 22:05:31 par Protopapat.
Godasse06
02-12-2015 à 09h13
Acceder au profil du membre
bonjour non rien de bloquait la turbine

Jean-paul, 117 msg, 65 ans. Fayence (FR-83). [mon blog] profil Pilote Aventura TP 650 Citroen Jumper 2,8 hdi de 2005
 Citer Alerter [22983]
Protopapat
02-12-2015 à 20h44


Patrice, 324 msg, 51 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [22995]

Message modifié le 2016-01-08 22:04:12 par Protopapat.
Jeanpierre34
19-12-2016 à 09h33
Truma C603, fusible 6.3A grillé après 2 mises en marches successives.
Résulat Court circuit module ventilateur de combustion, démontage et transistor MOSFET IRFR9024 (id 8.8A ou 11A max) en court circuit.
A l'évidence la gestion de ce moteur par la carte principale est mal faite, le transistor est censé tenir à minima 8.8A avec Ron=0.18ohm et une tension max drain/source de 55V.
Que s'est-il passé ? Surtension due à un moteur enciore en rotation au moment de la remise sous tension, courant trop important...
J'ai commandé des transistors IRFR9024 et IRFR024 (cout < 4EUR chez Farnell ou ebay) et je me demande même si je ne vais pas passer avec des transistors qui tiennent 31A avec un VGS de 4V. pour sécuriser ce type de problème. la conception de cette TRUMA semble laisser à désirer...
Ensuite si vous voulez commander un ventilo, il y en a à tous les prix depuis 179EUR jusquà 325EUR, le moins cher FRANKANA via un représentant qui vous facturera le port à 12EUR ou autre solution faire réparer induit ou carte pour chez sipt.fr qui se propose de le faire pour un max de 100EUR

Jean-pierre, 4 msg, 68 ans. (FR-34). Profilé Fleurette SLB72 2007 sur Jumper hdi 3.0L 160CV. 55000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [28664]

Message modifié le 2016-12-19 14:17:10 par Jeanpierre34.
Ervilo
19-12-2016 à 09h38
bonjour

j'ai changé le mien mais surtout j'ai augmenté la surface du radiateur et mis de la graisse thermique
normalement les Mosfet sont protégés contre les surtension par une diode interne au boitier

bon courage

yves

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [28665]
Jeanpierre34
19-12-2016 à 10h16
les MOSFETS sont brasés sur la carte et ils ne doivent pas chauffer, ils travaillent en commutation, le résistance d'un MOSFET est de 0.1xx ohm en mode passant.
Les MOSFET sont protégés vis à vis des tensions inverses mais leur limite Vds en direct est de 55Volts.
Le courant IDmax est de 14A pour l'un et de 11A chez Infineon (pire ID=8.8A si c'est un Vishay) pour l'autre type, le fusible principal est calibré à 6.3A retardé slowblow et son courant de rupture est de 10x6.3A soit 63A, avec un tel courant possible les transistors ne résisteront pas face à une mauvaise commande qui risque de les mettre en opposition de phase avec un moteur qui ne serait pas à l'arrêt.
Il y a pourtant un capeur de vitesse sur le rotor genre effet hall, mais est-il efficace et utilisé pour une protection du pont de transistors ?
Perso, je vais changer les 4 transistors MOSFET, je pense que les BAS28 et PMBT2222 sont bons, ensuite je verrai si c'est ok ou non.
Ma panne d'origine est probablement due aux phtalates contenus dans le gaz, la truma se mettait avec le voyant rouge en démarrage chauffage, mais démarrait encore il y a quelques temps en mode eau chaude (débit de gaz insuffisant probable), je dois envisager de purger le circuit gaz, peut-être changer l'électrovanne si pas ok et ajouter 2 filtres gaz d'office et la panne s'est produite en hiver car les phatalates gélifient probablement.
Si quelqu'un a relevé le schéma des cartes électroniques C60E ou carte ventilo RLS76-0027 (ref TRUMA34000-55000), je suis intéressé.
par ailleurs j'ai aussi comme beaucoup d'entre nous cette odeur de bakélite brulée au démarrage, si quelqu'un a une info ? est-il possible que des phtalates donnent cette odeur de plastique brulé ou chauffé ?

Jean-pierre, 4 msg, 68 ans. (FR-34). Profilé Fleurette SLB72 2007 sur Jumper hdi 3.0L 160CV. 55000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [28667]

Message modifié le 2016-12-19 14:15:14 par Jeanpierre34.
Ervilo
19-12-2016 à 10h35
effectivement le mien n'est pas le même modèle (trumavent)
donc bon courage

yves

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [28668]
publicité
19-12-2016 à 10h35
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Wall-e
28-04-2017 à 14h59
Bonjour je viens déjà vous demander votre aide car jai acheté un boiler b14 HS assez récent sur le bon coin. À première vu c'est une résistance qui a brûlé sur la carte, mais à 200e en échange standard je préférerai juste changer la résistance à quelques centimes. Mais impossible de connaître sa valeur car toute noire.
J'espère que vous pourrez m'aider en regardant sur votre boiler si vous avez le même modèle. Cest une " BIII /2 "
Merci d'avance, et ça me permettra de reprendre des douches chaudes

Antoine, 3 msg, 36 ans. Cleder (FR-29). [mon blog] Fourgon amateur IVECO 35S18 2010 sur Daily 3.0 HPT 180cv. 200000 km.
 Citer Alerter [30998]
71 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vérification de la platine du boiler dernière génération TRUMA - Lu 45965 fois. [1734]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-