votre ip:54.80.219.236 Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes Forum Forum-Camping-Car.fr. Porteurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes [700]
Jlouis69
03-06-2012 à 10h59

Merci pour votre avis qui confirme le mien.

Par contre je ne suis pas certain que Mercedes propose la BVMR (Boîte Robotisée) avec son V6 de 3L.
Il me semble que compte tenu de la puissance de son V6 (190 Ch aujourd'hui),, et de son couple, cette BVMR ne tiendrait pas.
De ce fait cette BVMR ne serait proposée en option que sur son petit 2,2 L (4 cylindres) de 150 Ch (peut être un peu plus à présent ?).
Mes propos restent toutefois à vérifier.

Au sujet du "vieux" chassis Mercedes, il faut savoir que LE VOYAGEUR a développé son propre chassis avec ALKO sur une base mécanique MERCEDES.
Il me semble que ce chassis ne serait réservé qu'au LE VOYAGEUR.
A vérifier également.

Bonne journée et à bientôt sur ce forum très intéressant

Anonyme, 13 msg, (FR).
 Citer Alerter [3960]
Charly
03-06-2012 à 17h43
Acceder au profil du membre
La boite robotisée est une boite mécanique, la même que l'on retrouve sur les versions non motorisées. Pourquoi ne supporterait-elle pas la puissance ou le couple ?

Où alors, tu veux dire que la boite manuelle des V6 n'est pas la même, dimensionnée pour un couple plus important, et qu'il n'existe pas encore de version robotisée.

Chassis Al-ko: oui, j'ai également entendu ceci. mais on sort du sujet.

Charly, Webmaitre,11275 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3966]
publicité
03-06-2012 à 17h43
Lien commercial -1-

Jlouis69
03-06-2012 à 19h17
Pour Info :
Moteur 4 cylindres 2,2 L et environ 150 Ch : Couple 360 Nm
Moteur 6 cylindres 3,0 L et environ 184 Ch : Couple 480 Nm (ou 440 à vérifier)

Conclusion :
Le couple plus puissant du V6 Mercedes Sprinter ne permet pas de disposer de la même Boîte Mécanique Robotisée que le 4 cylindres (voire même l'ex 5 cylindres de 156 Ch).

D'après la Doc trouvée sur la toile il semblerait que Mercedes proposera prochainement une nouvelle BV avec son V6 (je n'ai pas potassé le sujet car je ne souhaite pas changer mon camping-car qui me va très bien ..... malgré sa conso.)

Anonyme, 13 msg, (FR).
 Citer Alerter [3967]
Euramobil840
04-06-2012 à 09h50
J'ai eu un Rimor sur Mercédes 316 avec boite robotisée et j'ai maintenant un Euramobil sur Fiat l et boite robotisée. Dans les deux cas, je n'ai pas été décu mais après plusieurs tests de consommation en mode automatique, je suis revenu au passage manuel surtout lorsque je tracte une très lourde remorque.
---Cela dit le Fiat 3l avec boite robotisée est plus économique que le Mercedes 316 avec ce même type de boite et pourtout avec un C-car beaucoup plus lourd, large et haut que le précédent.
RIMOR 727TC + mercédes 316 chargé à 3800 kg = à 90 km/h 12,7l/100 et 15l avec la remorque (1300kg)
EURAMOBIL 840eb (6 roues et 5t)+ fiat 3l = à 90 km/h 11,2l/100 et 14l avec la même remorque.
---Par contre, dans le 1er texte, j'ai cru lire (je pense une erreur)
"" qu'au sommet de la côte, je vais au point mort et en bas j'enclenche la boite en auto qui est tout de suite sur le bon rapport"" !!!"
---Si il n'y a pas d'erreur, il s'agit d'une hérésie qui est strictement interdite au permis de conduire.
primo : un moteur qui tourne au ralenti consomme et sur lórdinateur de bord du fiat, il est indiqué minimum 0,2l alors qu'en frein moteur, l'alimentation est coupée dont aucune consommation.

secundo : on ne débraye jamais surtout en haut d'une descente...

Martial, 23 msg, 59 ans. Lantefontaine (FR-54). Intégral Euramobile 840 sur Fiat 3.0L + BV robotisée
 Citer Alerter [3969]
Tonton-Jef
04-06-2012 à 10h20

Concernant la conso avec cette boite sur 316 CDI j'ai bien spécifié que pour diminuer la conso, il ne fallait pas hésiter à anticiper le passage des vitesses si l'on est sur la position régulateur car celui ci cherchant à revenir à la vitesse initiale accélère très fort.

Jean-françois, 11 msg, 70 ans. Douvaine (FR-74). Rapido 997 Mercedes de 2006, a passé les 80 000km www.forumdesccrapido.com/forum
 Citer Alerter [3970]
Euramobil840
04-06-2012 à 10h29
Tout à fait d'accord, mon propos ne vise d'ailleurs qu'à confirmer la nécessité (de mon point de vue) si on préfère une conduite plus coulée (sans s'endormir) et plus économe de passer les vitesses sur le couple.
Je n'ai plus les chiffres pour le Merco mais sur le Fiat grâce aux injecteurs piezzo-électriques, je passe en manuel à 1700 tr/mn mais si je laisse la boite gérer le passage, elle ne passe au rapport supérieur qu'à partir de 2500 tr/mn voire 2800.

Martial, 23 msg, 59 ans. Lantefontaine (FR-54). Intégral Euramobile 840 sur Fiat 3.0L + BV robotisée
 Citer Alerter [3971]
Frantzi
03-02-2013 à 17h34

Gimau a écrit :
je viens de prendre connaissance de ton article sur les boites robotisées, et bien sûr je confirme tes propos, grand confort de conduite j'ai un Autostar Ayrial 8099 qui en est équipé, souplesse de conduite, pas de surrégimes, et bonne maitrise de la consomation, toute fois une remarque d'importance, il...

Il n'y a pas de position PARK effectivement, mais en laissant une vitesse le véhicule reste bloqué.
J'en profite, est il exact que la vidange s'effectue tous les ans sur ces modèles, sans tenir compte du kilométrage ?, sinon le turbo risque de casser par défaut de graissage. Chez MB, ils soutiennent que non !!

Anonyme, 1 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [7068]
Laika25
03-02-2013 à 19h30

Bon thème que celui d'aborder les motorisations couplées aux boîtes robotisées, automatiques ; on pourrait s'y perdre un peu. Mais à vos lectures, j'en saisis mieux les avantages : confort de conduite, gain sur l'usure mécanique... et probablement la plus-value à la revente.

Et quid de la motorisation IVECO 3L 170cv avec la boite Agile (qui passe sous silence) et dont j'en entends le plus grand bien ? D'après ce que je sais, c'est une excellente mécanique bien adaptée, fiable et sûre, plus spécialement PL (Laîka, Hymer 2010 et 2011, Carthago...). Je souhaiterais avoir des avis objectifs par les utilisateurs qui l'ont testée.

Je recherche aussi tous les avis et les commentaires sur les modèles HOBBY Van Prémium 65 HGE et ADRIA Matrix Suprême 687 SL, tous deux sur porteur Renault Master 2,3 L 140CV+ boite robotisée (en option). Ce porteur, en traction avant, est relativement récent sur le marché du c.car, aussi je souhaite en connaître les "+"et les "-" par celles et ceux qui sont utilisateurs. D'avance merci.

Alain, 8 msg, 65 ans. Besancon (FR-25). Laïka Ecovip 6-Ivéco C35-12 RJ (fidèle !) 2004 - 80 000 km
 Citer Alerter [7069]
Euramobil840
03-02-2013 à 22h14
L'Iveco 3L+ boite robotisée est en fait, la même chose que le FIAT 3l et sa boite...le groupe Fiat avait sorti le Ducato 3L+ boite robotisée en 156cv et sortait l'Ivéco en 177cv- Depuis 2012, Fiat sort le Ducato en 177CV et l'Iveco en +/-204 cv, toujours moteur 3l mais avec 2 turbos....

Citer Alerter [7071]
publicité
03-02-2013 à 22h14
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
04-02-2013 à 08h20
Frantzi, ta question sur les vidanges est totalement hors sujet; il faut donc la poser dans une nouvelle discussion.

Pour la position Parking, je confirme. Il suffit, avant de couper le contact, de laisser un rapport engagé (-, R ou +), et une vitesse sera engagée.

Alain: plus-value à la revente ? je ne sais pas. Du fait de la méconnaissante et de l'assimilation aux boites automatiques à convertisseurs de couple, beaucoup d'acheteurs se méfient. Ceux qui savent, comme nous, sont prêt à y mettre le prix, pas les autres.

Iveco: je ne me pourrais pas me prononcer. La boite robotisée sur Mercedes a été proposé entre 2000 et 2006 avec le coupleux moteur 5 cylindres 156 cv (316cdi), on a donc du recul et un certain nombre d'exemplaires en circulation. Pour Iveco, c'est encore assez nouveau et très peu répandu.

Pour le Renault, tu peux y aller, c'est du bon. La boite n'est pas aussi agréable que la Mercedes, un peu brutale, mais personnellement, je serais tenté. Je pense aussi aux modèles Eriba des années 2005, mais la quickshift n'existait pas.

Martial: 2 turbos... j'attendrais d'avoir un peu de recul, car en cas de casse...

Charly, Webmaitre,11275 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [7073]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes - Lu 32225 fois. [700]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion