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82 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacer une batterie plomb par une lithium ? [4704]
Yannick77
12-05-2018 à 19h10
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Si elles étaient interdites on n'en trouverait plus pour nos téléphones fixes sans fil, nos outils électriques ou autres.
Elles sont, effectivement, interdites pour la traction électrique
Elles sont toujours fabriquées et distribuées à travers le monde et seuls des écolos purs et durs voudraient les voir disparaître. Comme toutes les technologies, ces derniers voudraient aller à l'encontre et nous faire retourner à l'âge de pierre.
Et les Ni-Mh restent autorisées.
Exemple:
www.alibaba.com
Donc le principal problème est de les trouver.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [42579]

Message modifié le 2018-05-12 19:12:32 par Yannick77.
Charly
12-05-2018 à 20h11
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Les batteries cadmium sont interdites depuis 2006, et les exceptions ont cessé en 2016.
fr.wikipedia.org

On peut se faire une batterie NiMh , mais ça risque de devenir aussi cher qu'une lithium. En modélisme, le nickel a disparu au profit du lithium. Idem pour l'outillage portatif.

Personnellement, sports d'hiver avec 2 batteries ouverte 2x110Ah de 1014, 300 Wc de panneau photovoltaïque, autonomie totale en électrique pendant 10 jours (infinie en fait). Aucune charge secteur ni groupe ni alternateur. Et pas besoin de batterie à 2000 euros !

C'est évident que quand on passe d'une batterie plomb agée, fatiguée et sous dimensionnée (100 Ah) à une batterie lithium de 100 Ah, neuve, on trouve cela formidable. mais en prenant 2 batteries plomb ouvertes à 230 euros ttc les 2, on aurait la même impression.
Avec le lithium, on s'est allégé de 30 kg au passage... et 1750 euros. On en reparle dans 5 ans, quand les batteries seront à changer. S'il faut ressortir 2000 euros, faudra prévoir un budget vaseline.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [42584]

Message modifié le 2018-05-12 20:12:21 par Charly.
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12-05-2018 à 20h11
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Kirshés
12-05-2018 à 20h34
Tout à fait d'accord, la différence de prix est beaucoup trop élevée pour que cela ait un réel intérêt dans nos véhicules, hors besoins particuliers.

Me semble que le principal avantage des batteries Lithium, c'est de supporter les gros appels de courant sans broncher. A moins de vouloir faire tourner son micro onde avec, je ne vois pas trop quels consommateurs dans nos véhicules nécessitent cela.

Et comme le rappelle Charly, même Lithium, une batterie n'est pas éternelle et à 1800 balles la bête, ça pique. Certes, elle supportera d'avantage de cycles, mais pas 10 fois plus (alors qu'elle coûte 10 fois plus cher). Mais bon, chacun fait ce qu'il veut de ses sous.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [42589]

Message modifié le 2018-05-12 20:41:48 par Kirshés.
Samson-47
13-05-2018 à 09h13
Autre avantage non négligeable : une recharge plus rapide (beaucoup), loin des 10/15% de la capacité de la batterie en intensité. Donc au solaire ou à l'alternateur surtout, beaucoup moins de temps à recharger pour la même capacité.
Il me semble qu'on peut aller jusqu'à C/2 pour la recharge (ex. 100A pour une 200Ah) soit une recharge en 2 h environ.
Sans oublier une décharge à 100% de la capacité, bien sûr.
Pour les C.Car, il faut prendre des LifePo4, tension adaptée (3.2V par élément)!
Après, tout dépend des besoins électriques. C'est sûr que si on n'a rien pour consommer (télé, ordinateur, frigo, etc...), on peut rester des jours avec une pile! Il suffit d'une pompe à main pour l'eau

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42598]

Message modifié le 2018-05-13 09:28:36 par Samson-47.
Charly
13-05-2018 à 10h52
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il y a des avantages, c'est sûr, mais à quel prix ?
- recharge très rapide
- décharge profonde
- 100 Ah suffisent
- accepte les forts courants: micro-onde, sèche-cheveux...
- gain de poids; bien qu'elles curieusement lourdes pour du lithium

Avec 2000 euros, on peut grassement planter des panneau photovoltaïque souples (qui sont de toutes façon nécessaires même pour le lithium) et s'offrir 2 batteries pb.

Et quand celles-ci seront hs, dans 5 ou 6 ans (l'age des miennes qui sont toujours ok), j'opterais pour un lithium, dont le prix aura baissé sensiblement.

Bref, le lithium c'est bien, mais il faut attendre des prix raisonnables.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [42605]

Message modifié le 2018-05-13 10:53:42 par Charly.
Membre511
13-05-2018 à 11h36
pour 900 euros on peux avoir une 100 A

mais le probleme, pour installer une lithium il faut environ 1000 euros.

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42609]

Message modifié le 2018-05-13 11:37:42 par Timer41.
Samson-47
13-05-2018 à 13h03
Le prix, c'est toujours relatif. Pour certains 2000 E., c'est pas cher! (pas pour moi)
Une pile à combustible, c'est combien ? A priori, cher aussi!
Il suffit aussi d'acheter un camping-car pas trop cher d'occaz. pour pouvoir y ajouter une batterie valant entre 1000 et 2000 E. (tu prends un truc entre 30 et 40000 E. par ex.)
Si tu prends un camping-car à 80000 E., évidemment, t'as plus assez pour ajouter une lithium!
Je blague, bien sûr, mais c'est pour dire qu'il est difficile de conclure dans un sens ou l'autre.
En général, on en a un peu pour son argent ...
Euh ... j'ai pas de Lithium, en fait! Mais je comprends un peu ceux qui ont fait le pas, ou qui y songent ...

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42612]

Message modifié le 2018-05-13 13:08:59 par Samson-47.
Membre511
13-05-2018 à 13h33
pour l intalation d'une lithuim lifo il faut:

...remplacer l alternateur si inferieur a 130 amp (conseiller un 150 Amp)
...remplace le regulateur par un qui a la fonction lithium. biensur un MPPT
sur le regulateur choisir :
. la tension de floating (maintien) à 13,5V
. un programme de charge ne dépassant pas 14,2V

...remplace le chargeur par un de 25 Amp 5 phases avec la fonction lithium et GE minumum 800 W.( le mien est un cristec 25 Amp)
...remplacer le cable qui part de l alternateur a la central du camping-car par une section plus grande, faut suporté 50 Amp .
...1 separateur de batterie cytrix 12 120 Amp.(car la batterie moteur n'est pas une lithium) ou mieux Electricite Coupleur bidirectionnel 140A CS-506
...1 BMS ou Battery Management Service. (A ne pas confondre avec le BMS intégré dans la batterie qui a pour but d'éviter une explosion.)
...faudra aussi changer votre coupleur/séparateur pour supporter cette intensité. Je vous conseille le BMS 12/200
...1 limiteur intelligent comme le VE.bus BMS.
... et bien sur des afficheur pour controler tout ça (victron)

comme vous le voyer c est pas simple;

En plus du coût d'acquisition de la batterie, il faut donc y ajouter un coût d'installation non négligeable.

bien sur on peut remplacer la batterie AGM ou autre directement par une lithium, mais attention, vous n aurais pas toutes les possibilté
qu elle offre et surtout, vous la garderais pas longtemps.

en gros avec une bonne instalation, on peut esperer la garder 5 a 6 ans maximum en vivant en permanence dans le camping-car.
pour l instant pas trop de recul.
dailleur victron a publier un article il y a 2 ans environ ou ils deconseiller la lithium lifo pour les gents vivant en camping-car en permanence.

voila en gros le truc.
c est un peut decourageant a faire soit meme, mais faisable en prenant son temps.

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42613]

Message modifié le 2020-10-01 20:01:40 par Charly.
Kirshés
13-05-2018 à 13h39
Voilà Georges, c'est exactement ce que j'allais dire.

Au delà du coût de ces batteries, qui va bien finir par baisser progressivement, bonjour le chantier pour refaire toute l'installation correctement et bypasser les éléments intégrés à la centrale du camping-car pour les entrées et sorties afin de les remplacer par des composants adaptés au Lithium.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
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13-05-2018 à 13h39
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
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Samson-47
14-05-2018 à 09h32
On peut aussi, pour commencer, ne retenir qu'un seul moyen de charger la batterie, les panneaux solaires par ex., en choisissant un régulateur adapté, comme par ex. un régulateur à réglage des tensions de charge/décharge (50E, si ce n'est pas un MPPT, en 60A). J'en ai un, si vous voulez la référence!
Il n'est pas bien difficile d'inhiber la charge par l'alternateur, si on n'a pas confiance dans le BMS, il suffit de débrancher le D+ Bon évidemment avec un frigo à absorption, il faudra faire plus fin, en continuant à alimenter le frigo malgré tout (basculer sur la batterie porteur sans mette la B. cellule dans ce circuit), etc...
Effectivement, cela demande à être étudié, en fonction de ce qui existe déjà. Pour beaucoup de camping-cars, les 50A de charge sont déjà prévus, avec du 10 carré. Il faut juste voir pour la tension, qui risque d'être trop importante ... mais ça peut attendre!
Pour le chargeur, le CB516 de CBE en position "batterie acide" peut très bien convenir (charge à 14.1V, maintien à 13.5V). Bien sûr, il ne donnera pas plus de 16A, mais c'est déjà ça! En 10h, ça fait déjà 150 Ah (et la batterie n'était pas forcément entièrement déchargée)!
Pour les équipements, si on est avec une LifePo, pas besoin de changer, la tension est tout-à-fait correcte (autour de 12.6V-13V)
Un "chantier" (faut pas exagérer non plus) fait toujours peur avant de commencer!
Et personne n'est obligé!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Message modifié le 2018-05-14 09:38:57 par Samson-47.
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