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84 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? [4704]
BleuSideral
16-12-2018 à 23h24
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Il y A un CS02 ?

Fabrice, 1821 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
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Claudegmt
17-12-2018 à 05h47
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La Eza 100 est prévue pour cela me semble t-il

Claude, 108 msg, 58 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
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17-12-2018 à 05h47
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
17-12-2018 à 08h56
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non, pas de cs02.

après réflexion, j'ai vite pigé: les éclairages étaient alimentés par la batterie porteur, via le coupleur séparateur d'origine. mais pourquoi s'est-il déclenché ?

parce que la tension de la batterie lithium lifepo4 quasi-pleine était de 13,4 volts...

Voila le problème. les tensions nominales plomb/lifepo4 sont proches (12,2v / 12,8v) mais l'écart suffit à faire croire au coupleur séparateur d'origine que l'on est en charge (panneau photovoltaïque /220v).

Si je laisse ma batterie installée, elle va se vider jusqu'à relache du cs, soit 12,8v. Autrement dit, 70% de la capacité bat-lifepo4 servira à charger bat-plomb, et ce en permanence. Et très discretement.

Solutions ?
- enlever le fusible entre batterie porteur et coupleur; rapide et efficace, mais plus de couplage.
- inhiber l'actuel coupleur et le remplacer par un ou 2 coupleurs cs02. Voir Faites votre coupleur-séparateur vous-même

dans un premier temps, je vais prendre la 1ere solution, et quand il fera beau, j'applique la seconde.


Je ne sais pas si les batteries vendues 2000€ chez les concessionnaires 2Xplus cher (Eza, SuperB...) savent gerer cela, j'en doute fort. il faudrait pour cela qu'elles aient un régulateur en sortie limitant le courant à 12,8v environ.

Si ceux qui sont déja équipés en lithium peuvent répondre: quelle est la tension dans votre circuit ?

Charly, Administrateur,13042 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2018-12-17 09:06:09 par Charly.
Samson-47
17-12-2018 à 09h27
D'où l'intérêt aussi d'un coupleur séparateur qui prend en compte le D+ alternateur, ou un système quelconque (ex. géré par la centrale de distribution), qui coupe immédiatement à l'arrêt du moteur quelle que soit la tension porteur/cellule!

Samson, 1046 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52268]
Charly
17-12-2018 à 09h47
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rien à voir, puisque ici c'est le coupleur dans le sens auxiliaire (lifepo4 à 13,7v) vers moteur qui est actif, à tort.

Dans l'autre sens, ça ne pose pas de problème.

Charly, Administrateur,13042 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52270]

Message modifié le 2018-12-17 14:42:58 par Charly.
Samson-47
17-12-2018 à 10h03
OK, Charly, c'est dans ce sens-là (avec un coupleur symétrique)! Mais dans ce cas, la disparition de la batterie Lithium devrait provoquer immédiatement la coupure, puisque plus de tension du côté cellule. C'est la tempo qui explique les 2 mn de délai de réaction ?
Ou le relai étant resté collé, la tension se retrouve des 2 côtés ...


Samson, 1046 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52271]
Charly
17-12-2018 à 10h32
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eh pourtant non ! puisque la tension de la batterie plomb est passée à 12,8 volts (environ); 2 minutes, c'est le temps que cette tension retombe de par la consommation.

et surtout, les tensions de couplage (13,8v) et de découplage (12,8v) sont différentes.

je donne des valeurs pour la compréhension, elles sont sans doute inexactes.

Le cs02 propose aussi 2 valeurs de tension (couplage et découplage), que l'on pourra affiner empiriquement; ça offre quand même une certaine souplesse, et une évolutivité.

Je serais vraiment curieux de savoir comment les batteries à 2000 euros gèrent ces couplages (aller-retour), et la charge de la batterie lithium par le chargeur plomb et l'alternateur, et la charge de la batterie porteur plomb, par le régulateur panneau photovoltaïque paramétré sur lithium.

Charly, Administrateur,13042 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52274]

Message modifié le 2018-12-17 10:35:42 par Charly.
BleuSideral
17-12-2018 à 13h04
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Avec le CS02 , si vous coupez la batterie cellule , la batterie porteur prendra le relais et les lampes resteront en service ! Avec le shéma et les données fournies dans le post Faites votre coupleur-séparateur vous-même
D'où l'intérêt aussi d'avoir un coupe circuit sur chaque batterie

Fabrice, 1821 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52286]
Charly
17-12-2018 à 14h42
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pour quel schéma ? Si on prend le dernier, la batterie porteur plomb n'alimentera la cellule que si l'alternateur tourne. Sinon, avec 2 Cs02 paramétrés correctement, le phénomène ne se produira pas.


En fait, le problème ne se pose que dans le sens AUX vers MOTEUR.

Il y a 30 ans, les coupleurs servaient à recharger la bat AUX depuis l'alternateur. Rarement dans l'autre sens.
Aujourd'hui, la majorité des camping-car sont équipés de coupleur "bi-directionnels". Et avec les batteries lithium, beaucoup vont avoir des surprises en installant une batterie lithium sans changer le coupleur.

Charly, Administrateur,13042 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52291]

Message modifié le 2018-12-17 15:44:15 par Charly.
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17-12-2018 à 14h42
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BleuSideral
17-12-2018 à 16h28
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Charly , j'ai fait le 2e schéma , car mon frigo à son relais commandé par le + contact !

Fabrice, 1821 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52292]
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