votre ip:54.80.87.166 Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Batteries, chargeurs et coupleurs-séparateurs

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68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? [4704]
Kirshés
12-05-2018 à 18h22
Il me semble que les batteries Cadmium-Nickel souffraient de "l'effet mémoire".
Il y a eu tout un débat entre vrai ou faux effet mémoire, peu importe si le terme n'est pas parfaitement adapté, toujours est-il que ces batteries présentaient des problèmes de paliers de décharge lorsqu'elles étaient rechargées avant d'être totalement vidées (ou restaient en recharge alors qu'elles étaient pleines)


Christophe, 222 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
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Pascal44
12-05-2018 à 18h26
moi je suis hyper convaincu qu'une batterie lithium c'est mon prochain achat !!! (ou réalisation)

simplement à base d'éléments 18650 !!!! Bon y a le problème de l'adaptation des tensions de charge, service....... Encore que nos matériels ont une grande tolérance.


y a 2 ans une dame monte dans sa Tesla et je la suit.... Pas longtemps !!! une accélération phénoménale !!

je cherche à connaitre ses caractéristiques. Surprise ! A l’intérieur que trouve t'on ? Des éléments 18650 !

Tesla Model S: et si on regardait la batterie de 85 kWh de plus près? (puissance de mon 312 je crois)

blog.erios.org %C3%A8s

X a écrit :
.....ce pack de batterie était constitué de piles lithium-ion Panasonic 18650B (réf NCR18650B): exactement les même que celles qui équipent nos ordinateurs portables!



Pascal, 810 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [42572]

Message modifié le 2018-05-12 18:35:29 par Pascal44.
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12-05-2018 à 18h26
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Geo30
12-05-2018 à 18h29
Ils me semble que les cadmium nickel sont interdites depuis quelques temps?
geo30

Georges, 288 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [42573]
Yannick77
12-05-2018 à 19h10
Si elles étaient interdites on n'en trouverait plus pour nos téléphones fixes sans fil, nos outils électriques ou autres.
Elles sont, effectivement, interdites pour la traction électrique
Elles sont toujours fabriquées et distribuées à travers le monde et seuls des écolos purs et durs voudraient les voir disparaître. Comme toutes les technologies, ces derniers voudraient aller à l'encontre et nous faire retourner à l'âge de pierre.
Et les Ni-Mh restent autorisées.
Exemple:
www.alibaba.com
Donc le principal problème est de les trouver.

Yannick, 301 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
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Message modifié le 2018-05-12 19:12:32 par Yannick77.
Charly
12-05-2018 à 20h11
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Les batteries cadmium sont interdites depuis 2006, et les exceptions ont cessé en 2016.
fr.wikipedia.org

On peut se faire une batterie NiMh , mais ça risque de devenir aussi cher qu'une lithium. En modélisme, le nickel a disparu au profit du lithium. Idem pour l'outillage portatif.

Personnellement, sports d'hiver avec 2 batteries ouverte 2x110Ah de 1014, 300 Wc de panneau photovoltaïque, autonomie totale en électrique pendant 10 jours (infinie en fait). Aucune charge secteur ni groupe ni alternateur. Et pas besoin de batterie à 2000 euros !

C'est évident que quand on passe d'une batterie plomb agée, fatiguée et sous dimensionnée (100 Ah) à une batterie lithium de 100 Ah, neuve, on trouve cela formidable. mais en prenant 2 batteries plomb ouvertes à 230 euros ttc les 2, on aurait la même impression.
Avec le lithium, on s'est allégé de 30 kg au passage... et 1750 euros. On en reparle dans 5 ans, quand les batteries seront à changer. S'il faut ressortir 2000 euros, faudra prévoir un budget vaseline.

Charly, Webmaitre,11465 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42584]

Message modifié le 2018-05-12 20:12:21 par Charly.
Kirshés
12-05-2018 à 20h34
Tout à fait d'accord, la différence de prix est beaucoup trop élevée pour que cela ait un réel intérêt dans nos véhicules, hors besoins particuliers.

Me semble que le principal avantage des batteries Lithium, c'est de supporter les gros appels de courant sans broncher. A moins de vouloir faire tourner son micro onde avec, je ne vois pas trop quels consommateurs dans nos véhicules nécessitent cela.

Et comme le rappelle Charly, même Lithium, une batterie n'est pas éternelle et à 1800 balles la bête, ça pique. Certes, elle supportera d'avantage de cycles, mais pas 10 fois plus (alors qu'elle coûte 10 fois plus cher). Mais bon, chacun fait ce qu'il veut de ses sous.

Christophe, 222 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [42589]

Message modifié le 2018-05-12 20:41:48 par Kirshés.
Samson-47
13-05-2018 à 09h13
Autre avantage non négligeable : une recharge plus rapide (beaucoup), loin des 10/15% de la capacité de la batterie en intensité. Donc au solaire ou à l'alternateur surtout, beaucoup moins de temps à recharger pour la même capacité.
Il me semble qu'on peut aller jusqu'à C/2 pour la recharge (ex. 100A pour une 200Ah) soit une recharge en 2 h environ.
Sans oublier une décharge à 100% de la capacité, bien sûr.
Pour les C.Car, il faut prendre des LifePo4, tension adaptée (3.2V par élément)!
Après, tout dépend des besoins électriques. C'est sûr que si on n'a rien pour consommer (télé, ordinateur, frigo, etc...), on peut rester des jours avec une pile! Il suffit d'une pompe à main pour l'eau

Samson, 575 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42598]

Message modifié le 2018-05-13 09:28:36 par Samson-47.
Charly
13-05-2018 à 10h52
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il y a des avantages, c'est sûr, mais à quel prix ?
- recharge très rapide
- décharge profonde
- 100 Ah suffisent
- accepte les forts courants: micro-onde, sèche-cheveux...
- gain de poids; bien qu'elles curieusement lourdes pour du lithium

Avec 2000 euros, on peut grassement planter des panneau photovoltaïque souples (qui sont de toutes façon nécessaires même pour le lithium) et s'offrir 2 batteries pb.

Et quand celles-ci seront hs, dans 5 ou 6 ans (l'age des miennes qui sont toujours ok), j'opterais pour un lithium, dont le prix aura baissé sensiblement.

Bref, le lithium c'est bien, mais il faut attendre des prix raisonnables.

Charly, Webmaitre,11465 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42605]

Message modifié le 2018-05-13 10:53:42 par Charly.
Timer41
13-05-2018 à 11h36
Acceder au profil du membre
pour 900 euros on peux avoir une 100 A

mais le probleme, pour installer une lithium il faut environ 1000 euros.

Georges, 974 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capuc Chauss Welcom 6 pla.1.9 L TD 90cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [42609]

Message modifié le 2018-05-13 11:37:42 par Timer41.
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13-05-2018 à 11h36
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Samson-47
13-05-2018 à 13h03
Le prix, c'est toujours relatif. Pour certains 2000 E., c'est pas cher! (pas pour moi)
Une pile à combustible, c'est combien ? A priori, cher aussi!
Il suffit aussi d'acheter un camping-car pas trop cher d'occaz. pour pouvoir y ajouter une batterie valant entre 1000 et 2000 E. (tu prends un truc entre 30 et 40000 E. par ex.)
Si tu prends un camping-car à 80000 E., évidemment, t'as plus assez pour ajouter une lithium!
Je blague, bien sûr, mais c'est pour dire qu'il est difficile de conclure dans un sens ou l'autre.
En général, on en a un peu pour son argent ...
Euh ... j'ai pas de Lithium, en fait! Mais je comprends un peu ceux qui ont fait le pas, ou qui y songent ...

Samson, 575 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42612]

Message modifié le 2018-05-13 13:08:59 par Samson-47.
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