votre ip:54.80.87.166 Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Batteries, chargeurs et coupleurs-séparateurs

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68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? [4704]
Yannick77
19-02-2018 à 19h11
Bonjour.
La question était: "Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ?"
A la vue des réponses précises données précédemment, la réponse brève est "NON".
Les batteries au plomb ont d'abord été remplacées notamment en aviation par les batteries au cadmium-nickel. Ceci permettait déjà un bon gain de poids.
Ensuite, comme le recyclage de celles-ci était problématique (quasiment impossible sans polluer fortement) on a eu recours aux batteries Nickel-métal-hydride qui avaient à peu près le même poids mais qui duraient moins longtemps, les cycles de charge/décharge espérés étant 2 fois moins nombreux.
A l'apparition des Lithium un grand espoir est né. Grace à la Nasa, on a pu diminuer la taille des téléphones et des appareils itinérants.
Jetez un coup d’œil sur les problèmes que BOEING a connu à la sortie du 787 Dreamliner à cause de ces batteries.
En résumé, en fonction des problèmes cités plus avant, on peu considérer que la technique est encore en cours d'évolution. Donc, évitons d'essuyer les plâtres en nous précipitant dessus et constatons que nos bonnes vieilles batteries au plomb on sacrément évolué aussi.


Yannick, 302 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [39270]
Geo30
19-02-2018 à 20h42
D accord avec Yannick
Attendre et voir,me semble plus raisonnable.
Geo30


Georges, 299 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [39273]
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19-02-2018 à 20h42
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Chris59
19-02-2018 à 21h28
Je suis du même avis, la technologie BATT est en pleine effervescence et boostée par la recherche automobile.
Pour le moment le LITHIUM n'a pas fait ses preuves de fiabilité, et au prix où on nous le propose... la prudence s'impose. Si le camping-car est un peu ancien, il faudra encore investir dans un chargeur adapté.




Christian, 106 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [39278]
Timer41
12-05-2018 à 13h11
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cette batterie faut oublier,
belle arnaque.


Georges, 981 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capuc Chauss Welcom 6 pla.1.9 L TD 90cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [42552]
Patou44
12-05-2018 à 14h17
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j'ai acheté une batterie au lithium 200 AHamp chez Green vision, j’utilise mon CCar 6 mois de l'année dont 3 mois au sport d'hivers ( jura - Alpes du nord) sur des parkings sans branchement 220 V.

Je peux dire il n'y a pas photo, rien de comparable, pas de soucis d'énergies.
CCar équipée du chauffage Alde, 300 Watts panneaux soleil, télévision, etc

Cet hiver ma batterie n'est jamais descendu en dessous de 13.1v (hiver peu ensoleillé)

Je pratique le CCar depuis 1985 et les sports d'hiver aussi , au début 8 j après 15 j depuis que je suis en retraite 3 mois. j'ai utilisé des batteries classiques (plomb, agm) de toutes marques après 2 ans les soucis commencent, la charge ne tient plus. Pour étayer mon analyse, les camping caristes qui vont en montagne ceux qui des groupes électrogène ils fonctionnent tous les jours 2 à 4 heures, les pannes de batteries en hiver sont récurrentes, elles ne tiennent pas la charge.
J'ai remplacé mes 2 batteries classiques par une au lithium 200 amp.heures avec le même montage, a voir dans la durée.
Cela n'est qu'un avis.

Patrick, 12 msg, 65 ans. La Plaine Sur Mer (FR-44). Frankia exclusif, moteur 3l fiat, année 2011, 5t , 52000 kms
 Citer Alerter [42555]

Message modifié le 2018-05-12 19:55:36 par Charly.
Pascal44
12-05-2018 à 14h32
ha !!!!! 1 674,00 € !!!

ce serait sympa que tu expliques dans un sujet tes motivations


Pascal, 836 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [42557]
Patou44
12-05-2018 à 15h31
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Pour la 1er année de service;
un confort d'utilisation.
aucune utilisation soit de groupe ou pile
possibilité utiliser un convertisseur de 1000 watts ou +
pas de galère avec les batterie classique qui tombe en rade au plus mauvais moment.
faire un pas vers les nouvelles technologies.
cela un coût, % en rapport au prix de CCar "faible"

Ne pas gêner mes voisins en démarrant mon CCar en pleine nuit. Comme cela arrive souvent......et laisser tourner le moteur (1 h-2 h) en envoyant les gaz chez les autres..................bonne ambiance dès le matin.

Après chacun vois midi à sa porte.
Ce n'est qu'un ressentie.

Patrick, 12 msg, 65 ans. La Plaine Sur Mer (FR-44). Frankia exclusif, moteur 3l fiat, année 2011, 5t , 52000 kms
 Citer Alerter [42559]
Melos95
12-05-2018 à 16h36
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Timer, tu es un peu expéditif.. plutôt que de parler d'arnaque, je dirai plutôt... wait ans see... je ne dis pas que je n'y viendrai pas un jour ou l'autre..

Bertrand, 1264 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [42560]
Samson-47
12-05-2018 à 16h43
D'accord avec Patrick pour les batteries qui ne tiennent pas ... la route. Moi aussi, au bout de 2 ans, ça commençait à être fini! Sauf avec une batterie gel depuis 3 ans et un peu plus (je touche du bois). Les batteries de cellule sont pas mal sollicitées, et souvent trop déchargées, mais ça, on ne s'en rend pas compte! On nous dit qu'il ne faut pas décharger à plus de 50%, c'est facile à dire! Les "gel" ou "AGM", au moins, on peut aller plus loin, c'est plus cher mais intéressant pour la durée de vie. Le lithium, c'est encore plus cher, et encore mieux, sans doute, en tout cas pour ceux qui en ont, semble-t-il! Il semblerait qu'il n'y ait que ceux qui n'en ont pas qui les critiquent !
Après, faut pouvoir, c'est vrai!

Samson, 604 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42561]
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12-05-2018 à 16h43
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Yannick77
12-05-2018 à 18h01
Comme d'habitude Timer est à côté de la plaque.
Les batteries au lithium ne sont pas une arnaque. J'en utilise énormément et de différentes puissances et tensions et c'est une technologie éprouvée et fiable ... Mais, car il y a un mais, elles ne sont pas adaptées pour remplacer nos batteries au plomb car, tout simplement, elles ne fonctionnent pas sous les mêmes tensions.
Une batterie au plomb est un multiple de 1,5 V 2,0 volts. donc souvent 12 ou 24 V.
Une batterie lithium est un multiple de 3,6 ou 3,7 V. donc, ce qui se rapprocherait le plus serait 14,4 V. ou 14,8 V.
Contrairement aux alimentations des véhicules électriques qui sont conçues en même temps que ces derniers, l'adaptation de chaque appareil serait nécessaire (remplacement des démarreurs, alternateurs, voyants, et unités informatiques diverses pour le porteur ainsi que frigo, centrale de gestion, téléviseur etc pour la cellule) pour utiliser ces batteries directement.
La solution bâtarde actuelle est de transformer le courant de charge pour l'adapter à la charge de la batterie lithium puis de remettre un autre adaptateur pour utiliser son courant vers les accessoires en place, le tout avec de l'hyper-sécurité dans chacun de ces adaptateurs.
Le coût des batterie lithium est loin d'être négligeable et ces adaptateurs ne sont pas donnés non plus.
Par contre il existe une autre technologie, moins récente car elle a environ 60 ans, c'est l'utilisation de batteries au cadmium-nickel ou au nickel-hydrure dont les tensions par élément sont de 1,2 V.
Ces batteries existent pour les avions légers.
En utilisant le bon nombre de cellules, on obtient les mêmes tensions qu'avec les batteries au plomb, c'est moins cher que les batteries lithium (surtout avec les adaptations), moins lourd que les batterie au plomb et les précautions de charge et décharges sont à peu près les mêmes que pour ces dernières.

Note de Charly: les batteries au nickel-cadmium sont interdites de vente en France depuis 2006. Les batteries au nickel-métal-hydrure NiMH sont autorisées

Yannick, 302 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [42568]

Message modifié le 2018-05-12 20:02:37 par Charly.
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