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68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? [4704]
Pit
17-02-2018 à 17h58
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Gibe86600 a écrit :
Yep ! Toujours allergique à Pit ,il faut dire que pendant que tu le cherchais lui il déménageait ses locaux semble-t-il.


Salut.
Je ne suis pas allergique à Green Vision.
Si j'ai mis le lien vers Victron, c'est juste que leur site est mieux documenté que celui de Green Vision qui a quand même beaucoup de manques sur les détails techniques.

Pit, 537 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure 2012 escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
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Yannick77
18-02-2018 à 19h27
Bonjour à tous.
Attention avec les batteries à base de Lithium (Li-on, Li-po, Li-Fe) etc.
D'abord il faut savoir que même avec des noms Européens, elles sont toutes fabriquées en Chine.
Ensuite, il faut également savoir qu'elles nécessitent un entretien, une charge et une décharge parfaitement contrôlés sinon, au mieux elles s'abîment rapidement, au pire, elles crament voire elles exposent.
J'en consomme régulièrement et je dispose, pour les gérer, de nombreux chargeurs parfaitement adaptés.
Elles n'acceptent pas les charges et décharges rapides donc les circuits et chargeurs non étudiés, n'acceptent pas les accidents même très brefs pendant ces manœuvres, n'acceptent pas non plus les mauvais traitements mécaniques
Leur gestion en période de repos est également problématique.
Pour les utiliser dans un camping-car,il faut les réserver à la cellule (surtout pas au porteur à cause des intensités élevées) et il sera nécessaire de leur adjoindre un chargeur dédié qui accepte des tensions d'entrée variables et des régulateurs de sortie qui permettront d'utiliser les récepteurs sans danger.
Attention, j'ai vu et dénoncé des fabricants de batteries au plomb vendues chez les distributeurs de matériel auto qui avaient choisi comme marque "Lithium"

En résumé on se trouve devant un choix: garder l'ancienne technologie ou recourir aux nouveautés.
Si cette dernière technologie apparaît comme évidente pour gagner du poids (en aviation, modèles-réduits et matériel itinérant), est-elle vraiment nécessaire, compte tenu de son prix pour nos montures?

Kenavo

Yannick, 161 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
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18-02-2018 à 19h27
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Timer41
18-02-2018 à 20h18
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Pourquoi les lithium life po4 sont garanti que 2 ans, alors que ma batterie EM est garanti 5 ans ?

Georges, 845 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capucine Chausson Welcome 6 places.1.9 L TD 60cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [39216]

Message modifié le 2018-02-19 11:58:14 par Charly.
Pit
18-02-2018 à 21h16
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Bonsoir

J'ajoute que ces batteries lithium ion LiFePO4 ne doivent pas être mises en charges si la température de leurs cellules approche les 0° C ou pire descend en dessous.
On peut trouver, rarement, cette info sur certains sites en fouillant bien, et je viens de la trouver sur wikipedia
--> wikipedia voir le paragraphe Extreme temperatures

"Charging temperature limits for Li-ion are stricter than the operating limits.
Lithium-ion chemistry performs well at elevated temperatures but prolonged exposure to heat reduces battery life.

Li‑ion batteries offer good charging performance at cooler temperatures and may even allow 'fast-charging' within a temperature range of 5 to 45 °C (41 to 113 °F).] Charging should be performed within this temperature range. At temperatures from 0 to 5 °C charging is possible, but the charge current should be reduced. During a low-temperature charge the slight temperature rise above ambient due to the internal cell resistance is beneficial.
High temperatures during charging may lead to battery degradation and charging at temperatures above 45 °C will degrade battery performance, whereas at lower temperatures the internal resistance of the battery may increase, resulting in slower charging and thus longer charging times.[97][better source needed]

Consumer-grade lithium-ion batteries should not be charged at temperatures below 0 °C (32 °F). Although a battery pack may appear to be charging normally, electroplating of metallic lithium can occur at the negative electrode during a subfreezing charge, and may not be removable even by repeated cycling. Most devices equipped with Li-ion batteries do not allow charging outside of 0–45 °C for safety reasons, except for mobile phones that may allow some degree of charging when they detect an emergency call in progress."

En marche normale quand il fait froid le chauffage marche dans le camping-car et donc pas de danger.

Le souci c'est pendant l'hivernage ou à la sortie de l'hivernage, le camping-car n'a pas été chauffé, il fait froid et une charge démarre (panneaux solaires, alternateur, ...)

Pit, 537 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure 2012 escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [39220]
Melos95
18-02-2018 à 22h11
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Donc... affaire entendue.
. les inconvénients : Prix, difficulté de charge et de maintenance

priment sur les avantages.. : poids, forte capacité...

je crois que le choix est vite fait..

Bertrand, 1154 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [39225]
Pit
19-02-2018 à 09h10
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Re
Il y a pas mal d'autres avantages aux batteries LFP !

Mais bien sûr tout dépend du besoin en électricité (été, hiver) et aussi de l'autonomie en nombre de jours / semaines que tu veux avoir.
Si tu te branches fréquemment au camping ou autre, ça se justifie moins ou pas du tout.

Pit, 537 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure 2012 escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [39233]

Message modifié le 2018-02-19 09:13:21 par Pit.
Geo30
19-02-2018 à 10h43
Timer, elle est garantie 5 ans contre quoi ta batterie? et c'est quoi une batterie "EM" ?

Georges, 226 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [39242]

Message modifié le 2018-02-19 11:59:10 par Charly.
Timer41
19-02-2018 à 12h31
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Pour tout défaut.

*-----*
Les batterie lithium life po4, et non ion.
Fonctionne à des des températures de -45 à plus 70 c.

Durée de vie 8 ans selon utilisation.
Ex: vie en camping-car.
*-----*


Georges, 845 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capucine Chausson Welcome 6 places.1.9 L TD 60cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [39245]

Messages fusionnés le 2018-02-19 15:48:07 par Charly.
Pit
19-02-2018 à 13h06
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Timer du 41 a écrit :
Fonctionne à des des températures de -45 à plus 70 c.v


Tu devrais vérifier ce que fonctionner veut dire.
Et aussi savoir que Lithium ion ça recouvre plusieurs types de batteries dont les LiFePO4 --> un peu de lecture pour toi, pas eu le temps de chercher en français : batteryuniversity.com

Elles peuvent fonctionner (fournir du courant) à des températures négatives (bien que moins efficaces qu'au-dessus de 0°) et pareil à des températures au-delà de 50° C (mais elles vieilliront alors plus vite) mais IL NE FAUT PAS LES METTRE EN CHARGE si T est inférieur ou égal à 0°.

Récemment un gars qui avait acheté et installé lui-même une batterie LiFePO4 est venu chez Isère Evasion car il ne comprenait pas pourquoi sa batterie, quasi neuve, était HS. Ils ont contacté un technicien Victron qui leur a dit : "il fait froid chez vous ? Avez-vous mis la batterie en charge ?"
Dans la doc Victron, c'est écrit "charge de +5 à +45° C".
Chez les chinois aussi d'ailleurs si tu vas au-delà de la notion de température de fonctionnement.

Mais tu fais ce que tu veux, comme tu le sens, c'est ton fric !

Pit, 537 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure 2012 escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [39246]

Message modifié le 2018-02-19 13:10:30 par Pit.
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19-02-2018 à 13h06
Geo30
19-02-2018 à 13h17
bonjour
Les batteries de propulsion de vehicule electrique sont garanties 8ans( nissan ,wv,)
par contre,charge et decharge sont maitrises par le constructeur.C est tout le secret de la duree de vie de ce type de batterie.Pas d amateurisme avec le process de charge,sinon gros déboires.Quant a la garantie de 3 ou 5 ans ,elle ne concerne que les défauts de fabrication.Si defaut il y a,il apparaitra tres vite.Je n ai pas encore essaye de faire prendre en garantie une batterie "vieille" de 5ans,j attends des témoignages dans ce sens
Geo30

Georges, 226 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
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