votre ip:54.224.247.42 Cablage et installation du Energy Monitor Forum Forum-Camping-Car.fr. Batteries, chargeurs et coupleurs-séparateurs

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72 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Cablage et installation du Energy Monitor [2884]
Geo30
10-02-2018 à 10h05
bonjour,
Je constate une fois de plus ,qu il y a la theorie,avec ses beaux discours,et la pratique.Celle elle qui gagne a tous les coups,et ce quelque soit la discipline.Rien ne vaut l experience, source de sagesse.


Geo30

Georges, 284 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [38786]
Kirshés
14-02-2018 à 11h58
Bonjour,

Afin d'être certain que j'ai bien tout compris, si j'installe un seul EM, en intercalant le Shunt entre le négatif de la batterie cellule et les 3 cables qui pour l'instant y sont reliés (un en provenance de l'électrobloc, le second en provenance du régulateur solaire, le troisième en provenance de je ne sais où, je pense que c'est l'électrobloc aussi), je vais voir s'afficher en conso la différence entre l'électricité produite et celle consommée, donc :

- En roulant, je suppose 0 ou pas grand chose, car mon alternateur + PS vont me fournir les 120w du trimixte.

- A l'arrêt, entre 0 et le total de ma consommation, selon ce que produisent le panneau solaire et éventuellement le 220 si le camping-car est branché.

Si je veux en installer deux, un pour afficher la production et l'autre la consommation (ou un seul avec un interrupteur pour afficher l'un ou l'autre), il faut que j'identifie les câbles négatifs en provenance de consommateurs et ceux en provenance des producteurs.

Pour le producteur Panneau solaire, pas de soucis, le câble est bien identifié.
Mais pour les deux autres producteurs que sont l'alternateur et le chargeur, je suis bien dans l'embarras puisque tout est intégré à l'électrobloc (coupleur ET chargeur) et je n'ai qu'un seul (voire au maximum 2 si le troisième négatif que je vois branché sur la batterie vient de là) cable négatif qui en vient.

Ai-je bien à peu près tout compris ?
Cela signifie-t-il donc que la solution pour bien faire la distinction entre ce qui entre et ce qui sort, dans mon cas, est d'acquérir un moniteur bien plus onéreux qui compte les deux genre Victron ou ses concurrents ?

Christophe, 221 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [38976]

Message modifié le 2018-02-14 12:08:45 par Kirshés.
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14-02-2018 à 11h58
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
14-02-2018 à 17h47
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Votre analyse semble correcte . les 3 cables qui arrivent au - de la batterie viendront des consommateurs et des producteurs. Et donc l'EM affichera le solde. à noter qu'il ne mesure que dans un sens...

Les 120 watts du frigo sont pompés sur la batterie porteur/alternateur, rien ne passe par la batterie cellule.

Vous pouvez aussi installer 2 EM, chacun mesurant le courant dans un sens.



Charly, Webmaitre,11437 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38990]
Samson-47
28-09-2018 à 09h55
Bonjour,
Je ne comprends pas que l'EM ne mesure le courant que dans un sens ! ?
Tout ce qui passe par le "shunt" doit être analysé, dans les 2 sens, non ? En positif dans un sens, en négatif dans l'autre, j'imagine! D'accord, c'est le "solde" qui est compté, et non pas tout ce qui se passe en aval, mais si ce solde est bien mesuré (le courant dans les 2 sens, charge et décharge), je ne vois pas bien pourquoi il en faudrait deux! ?
Merci d'éclairer ma lanterne, car je n'ai sans doute pas bien compris le fonctionnement de cet EM!

Samson, 568 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48184]
Charly
28-09-2018 à 09h57
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il faut alors choisir l'EM2 ou EM3, qui eux analysent le courant dans les 2 sens !

Mesure Energy Monitor II Mesure Energy Monitor II  Wattmetre Energy Monitor II 200A double-sens pour la mesure instantanée et permanente des flux de courant entrant et sortant de la batterie. Peut être installé en tout endroit du camping-car grace au shunt déporté. Alarme tension haute et basse. Ecran...

Mesure Energy Monitor III 50-100A Mesure Energy Monitor III 50-100A Wattmetre Energy Monitor III 50-100A double-sens pour la mesure instantanée et permanente des flux de courant entrant et sortant de la batterie. Peut être installé en tout endroit du camping-car grace au shunt déporté. Alarme tension haute et basse....


EM3 un peu plus cher, mais beaucoup plus intéressant:
- ampères dans les 2 sens (charge + décharge),
- écran couleur
- commande d'un relai de coupure (sécu anti sous-tension, par exemple)
- liaison sans fil entre shunt et afficheur !
- jauge

Charly, Webmaitre,11437 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48185]

Message modifié le 2018-09-28 15:16:48 par Charly.
Kirshés
28-09-2018 à 15h01
Samson, quand ça ne mesure que dans un sens, ça ne mesure pas en négatif, ça s'arrête à zéro.

Si tu as cablé pour voir la charge, que ton panneau solaire produit 5A et que tu en consommes 1, tu verras 4A, tout va bien. Si c'est la nuit et que ton panneau solaire ne produit plus et que tu consommes 1A, tu verras 0, pas -1. Du coup tes cumuls sont également faux.

Même punition si tu cables ton Shunt dans l'autre sens pour voir passer la consommation. Ce sera complètement faussé car ça ne prendra pas en compte la production de ton panneau solaire, alternateur, ou chargeur, tu ne verras que la décharge, et encore, que la part de décharge inférieure à la charge.

Christophe, 221 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [48198]

Message modifié le 2018-09-28 15:06:58 par Kirshés.
Charly
28-09-2018 à 15h15
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C'est moi qui me mélange les pinceaux

Charly, Webmaitre,11437 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48203]
Bleusideral
01-10-2018 à 12h34
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Bonjour
Une petite question , comme j'ai cet EM avec un shunt de 50 A , je voudrait savoir s'il peut fonctionner avec un shunt 100A où faut-il modifier/régler quelque chose pour avoir une mesure correcte ?

Fabrice, 287 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48319]
Charly
01-10-2018 à 13h20
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ça doit pouvoir se parametrer pour le 100A . Mais quel intéret ? 50A suffisent pour nos cellules.

Charly, Webmaitre,11437 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48320]
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01-10-2018 à 13h20
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Bleusideral
01-10-2018 à 15h06
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Oui ok pour la cellule , mais je pense pour la batterie porteur . Comment ça se paramètre ?

Fabrice, 287 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48323]
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