Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.   1 2 3 4   - Comment améliorer antenne et réception FM sur un autoradio ? [693]
Charly
19-06-2012 à 09h39
Acceder au profil du membre
C4est vrai que les auto-radio modernes sont pleins de fonctions et réglages ALC (à la con) qui ne servent à rien qu'à justifier les cadres du marketing et à faire fantasmer les kéké du tuning. et à nous em...der.

Charly, Webmaitre,10661 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4100]
Atrt
20-06-2012 à 11h00
Mon expérience sur la question:
j'avais une antenne filaire, le long du pare brise et je ne captais pas grand chose; je l'ai remplacé par une antenne fouet ( une simple antenne souple que j'ai fixé sur le toit du camping-car.
Il est vrai que j'ai sur le toit un bloc metal plat qui me sert de plan de masse et sur le rebord duquel j'ai pu serrer cette antenne.
Ce bloc est collé sur le toit par du sikaflex, mais relié à la masse du camping car.
Depuis je reçois plus de stations mais j'ai aussi du faire une recherche manuelle à partir des fréquences des emetteurs pour les mémoriser.
Par exemple, je balayais jusqu'à 105.5, je mémorisais et le nom de la station s'affichait.
Il ne trouvait pas de lui même des stations comme France Info.

Alain , 460 msg, 66 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [4116]
publicité
20-06-2012 à 11h00
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
21-06-2012 à 11h08
ce bloc metal, c'est une plaque ? quelle est son utilité ?

Charly, Webmaitre,10661 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4134]
Atrt
21-06-2012 à 11h32

Cette plaque était en place lorsque j'ai acquis le Camping car: Elle devait servir de plan de masse à une antenne CB.
Cest une plaque de 5mm environ sur 20x30 collée avec une bonne couche de sikaflex, ce qui laisse une possibilité de se raccrocher au rebord. Elle ne me sert à rien d'autre que supporter l'antenne auto radio et un support pour une antenne WIFI
En voici une image

L'antenne WIFI n'est pas en permanence sur le toit, seulement quelquefois à l'étape.

Pour mettre en place l'antenne WIFI, je monte sur la banquette et opère par le lanterneau.

Alain , 460 msg, 66 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [4135]
Riton78180
12-04-2015 à 01h15

Ayant moi aussi des problèmes de réception sur mon chausson odyssée 87 châssis sprinter.j,ai solutionné le problème en installant une antenne marine sur le support du rétroviseur côté passager et maintenant super réception.je capte toutes les stations FM.quand j,aurais une photo je posterais un nouveau message.
Bonne soirée à tous

Henri, 27 msg, 64 ans. Montayral (FR-47). Profilé Chausson Odyssée 87 de 2004 65.000km
 Citer Alerter [19827]
Claude38
12-04-2015 à 06h30

Il y a quelques année sur un Pilote monté sur J5 la radio fonctionnait très mal j'ai ajouté une plaque métallique à la fixation de l'antenne afin d'augmenter la surface de la masse et il y a eu une nette amélioration par contre je ne me souviens pas si j'ai relié cette plaque à la masse du véhicule.

Claude, 816 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [19828]
Fanch17
12-04-2015 à 09h29
.
-Sur une caravane, j'avais installé un auto-radio, alimentation fait maison 220/12v, antenne sur le toit avec 2 haut-parleurs. Le système fonctionnait très bien.
-Sur le camping-car, j'ai abandonné, la cellule fait un peu d'ombre à l'antenne et ne voulant pas mettre une antenne sur le toit (expérience d'une antenne CB sur le toit qui touchait à chaque station service à 3m).
je me suis résolu à adopter une autre solution
-Le poste transistor multi-bandes.
J'en suis super content. du nord Norvège ou du sud Portugal, réception de quelques stations en langue française alors que l'auto-radio avait déjà tout donné depuis longtemps.
D'autre part, une bien meilleur réception sur notre territoire avec possibilité de déplacement de l'antenne pour améliorer.
-Le bémol, car il y en a toujours un, léger parasitage du à l'éclairage par leds lorsque l'émission captée n'est pas puissante.
Voilà, je crois avoir fait le tour.

François, 115 msg, 70 ans. (FR-17). profilé Challenger Eden502 de 2001 sur Citroën 2,8HDI de 205.000 km francois.delboca.free.fr/camping-car/index.html
 Citer Alerter [19830]
Riton78180
12-04-2015 à 11h11

Voilà une photo.l'antenne ne dépasse pas le toit du camping-car.

Henri, 27 msg, 64 ans. Montayral (FR-47). Profilé Chausson Odyssée 87 de 2004 65.000km
 Citer Alerter [19832]
Melodie
04-05-2015 à 13h10
Salut à tous.
J'ai les même problèmes.
Antenne d'origine, antenne extérieure simple ( le p'ti truc qu'on met sur les voitures), l'antenne de pare-brise, l'antenne marine (le gros bâton rigide!), l'antenne dans le compartiment moteur qui devait être la solution finale selon d'autres sites!
Rien de rien, (si je regrette tout).
Mais pour faire tes contrôles il te faut un contrôleur. Et sonner l'âme de ton coaxial: Conductibilité entre l'antenne et le centre du connecteur, contrôle de la résistance infinie entre le centre de l'antenne et la masse. Tu ne dois pas avoir de passage entre les deux. résistance 0 ohm. Vérifie que la masse du récepteur est bien à la masse du CC: pareil, mais là, la résistance doit être nulle : 0 ohm.
Après, c'est à toi de rechercher, mais moi je vais essayer d'installer une antenne sur le toit, pas très grande, du genre quart d'onde. Je vous dirai.
Bonnes balades à toutes et à tous.
melodie

Michel, 27 msg, 78 ans. Cavalaire / Le Malzieu (FR-48). je suis un orchestre de violons d'Ingres
 Citer Alerter [20323]
publicité
04-05-2015 à 13h10
Lien commercial -1-

Reg
07-05-2015 à 19h35
Pour la petite histoire...

J'avais un Takara que j'avais installé dans le camping-car. .. Surtout pour le lecteur CD et la prise USB parce que côté radio, rien ! J'ai tout essayé aussi : les antennes amplifiées, les antennes de pare-brise... Rien... Dernièrement, j'avais quand même réussi à capter un peu la FM en mettant bien la tôle à nue au niveau de la base d'antenne... J'avais testé avec l'Alpine que j'ai dans le land et pareil...

Et puis le WE dernier, le takara cassé, kaput... Je le démonte et il me vient l'idée de mettre à la place un malheureux petit Peekton, payé 30€, qui était auparavant dans ma Seat Marbella... Juste un lecteur USB et une bande FM... Je branche la merdouille et... J'allume... Je capte toutes les stations FM alors que la prise d'antenne était même pas branchée

Du coup je l'ai installé et tout fonctionne nickel, je capte tout, partout....

Reg, 204 msg, 48 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [20411]
38 messages.   1 2 3 4   - Comment améliorer antenne et réception FM sur un autoradio ? - Lu 41989 fois. [693]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-