Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.      1 2 3 - Les batteries se déchargent en roulant [4427]
Charly
29-11-2017 à 19h41
Acceder au profil du membre
bouton "modifier" pour corriger.

Charly, Webmaitre,9860 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36210]
Samson-47
30-11-2017 à 09h18
Bonjour,

Philippe a écrit :
Mesure à l'entrée de la batterie véhicule moteur tournant et frigo sur 12 V = 14,6v.
Mesure "au bout du cable" qui vient de la batterie véhicule à l'entrée du séparateur = 14,6v.
Enfin, mesure dans les mêmes conditions de la batterie cellule = 12,7v
C'est le voltage "de départ" lorsque je met le réfrigérateur en route (avec l'alternateur bien sur en fonction)

C'est ça qui m'interpelle!
Il y a une chute de tension non négligeable, soit au niveau du séparateur, soit après celui-ci vers la batt. auxiliaire, mais comme le frigo fonctionne sans mal, et s'il est bien alimenté par le séparateur conformément au schéma (pas de modif.), cette deuxième hypothèse tombe!
Il ne reste que le séparateur lui-même ou les connexions, ou une masse défectueuse.
D'où l'importance de vérifier que le séparateur est bien censé coupler les 2 batteries (porteur et cellule), en observant le panneau de contrôle.
Si le séparateur ne couple pas les batteries (moteur tournant), le frigo doit être alimenté par un autre biais que celui du séparateur, suite à une modification!
Il est vrai qu'il faut du temps pour pouvoir vérifier ...
Pb intéressant, mais difficile. Bon courage!

Samson, 168 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [36216]
publicité
30-11-2017 à 09h18
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Melos95
30-11-2017 à 19h26
Acceder au profil du membre
Ces décimales derrière la virgule me prêtent à sourire.. Elles sont prises évidemment avec un Vmètre numérique.
Je suis devenu un peu méfiant avec ces appareils.. Il est vrai plus fiables en continu qu'en alternatifs où des tensions parasites perturbent souvent la lecture. Je n'utilise pratiquement plus que mon bon vieux Métrix, acheté lorsque j'avais 18 ans.. Les numériques ne sont fiables que si l'on y met le prix.. ceux à 20€ des GSB ... à la poubelle.. juste bons à vérifier une continuité.

Bertrand, 969 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [36227]
Samson-47
13-12-2017 à 15h57
Bonjour Philippe,
Pas de nouvelles depuis ... presque 15 j. Tu en es sans doute au niveau des masses. Une chute de tension peut toujours se mesurer avec un "métrix" (ou équivalent). Si un contact n'est pas bon, une différence de potentiel (ou "chute de tension") pourra être mesurée avec l'instrument pré-cité. Les fils ne sont pas toujours assez longs, ça peut être un problème, mais par exemple, tu mesures entre la borne négative de la batterie porteur, et celle de la batterie cellule, et tu dois lire un résultat proche de 0V. Ceci bien sûr (et très important) en fonctionnement du frigo, dans les conditions où la batterie cellule se décharge, moteur en marche. Ensuite, quand tu y es, tu peux faire la même chose entre les bornes positives des mêmes batteries, c'est pas plus cher! A deux, ça peut être plus facile aussi, les batteries n'étant pas forcément très proches.
Si tu trouves plus d'1.5V après quelques minutes de moteur/frigo en marche, c'est pas bon du tout! Tu n'auras pas de différence 2 fois. Ce sera soit entre les bornes positives, soit entre les négatives. En effet, dans les conditions qui nous intéressent, le couplage des batteries, les pôles positifs sont en contact, et les pôles négatifs aussi, donc il ne doit y avoir de différence de potentiel dans aucun des deux cas (tension nulle ou presque à chaque mesure).

Samson, 168 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [36547]
Pm66fr
18-12-2017 à 11h21
Bonjour tout le monde

désolé d'être absent actuellement

d'une part, la tramontane a créé des dégâts importants que nous réparons au fur et à mesure avec mon épouse
d'autre part, notre petite chienne a fait de grosses crises ce dernier mois et occupe une partie de notre temps (elle a un maladie auto immune qui nécessite de la cortisone tous les jours, avec les problèmes que posent la cortisone)
Enfin, comme déjà indiqué, nous travaillons mon épouse et moi-même et décembre et janvier sont des mois de très grosse activité (nous faisons des travaux d'entretien d'immeuble, majoritairement à l'extérieur, et le froid et la tramontane ne nous aident pas)

Donc pour l'instant j'ai abandonné mes recherches, que je reprendrai au calme en février après le coup de feu

D'autant que je vais sans doute mettre 300 à 400 W de panneaux solaires sur le toit et que cette puissance devrait finalement règler, au moins temporairement, mon problème de décharge

Néanmoins, je vais suivre vos conseils dès que je reprendrai le problème et vous tiendrait informé sans faute

J'irai aussi régulièrement le soir consulter les forums sur les PS avant d'acheter et d'installer les miens

Joyeux Noel et bonne année à toutes et tous

Philippe de 66510 ST HIPPOLYTE

Phillipe, 21 msg, 65 ans. St Hippolyte (FR-66). profilé challenger de 1995 sur Fiat Ducato - 82.000 km -
 Citer Alerter [36790]
Pppiat
11-02-2018 à 16h40
sur un pilote p746c de 2015 : probleme de charge batterie en roulant , sur secteur c'est bon.
Je l'avais deja ramener en garantie chez le vendeur , qui avait trouvé une inversion de fils sur le chargeur solaire. Mais apres un premier voyage , le solaire charge tres peu (voir pas du tout , sauf que le voyant vert de charge s'allume) , la batterie perds un peu tout les jours (3 jours pour descendre a 11.5v) , meme si on roule.
Le panneau est un schaudt ebl 271 tout les fusible sont bons.
la batterie un varta 90ah LFD90 (agm je suppose) , surement de 2015

je commencerai bien par changer la batterie au cas ou , et mettre une 100 ou 140ah ?
qu'en penser vous ?

Philippe, 4 msg, 62 ans. Campagne Sur Aude (FR-11). Profilé Pilote P746 2015 sur Fiat 3.0. 29000 km.
 Citer Alerter [38856]

Message modifié le 2018-02-12 08:19:13 par Pppiat.
publicité
11-02-2018 à 16h40
Lien commercial -1-

Pm66fr
11-02-2018 à 17h02
j'essayerai de ne pas utiliser le frigo sur 12 V (en roulant en principe) et dès que tu es à l'arret de le passer au gaz
J'au un problème un peu semblable :
Les batteries se déchargent en roulant

Par contre, pour le "solaire", il faudrait plus d'explications car la référence que tu donnes ne correspond pas à des panneaux solaires et un régulateur, mais à un chargeur d'après ce que j'ai trouvé

As tu des panneaux solaires sur ton toit, lesquels et de quelle puissance, etc ...

Comment détermines tu qu'ils ne fonctionnent pas ?

Phillipe, 21 msg, 65 ans. St Hippolyte (FR-66). profilé challenger de 1995 sur Fiat Ducato - 82.000 km -
Alerter [38860]

Messages déplacés le 2018-02-11 18:56:22 par Charly.
27 messages.      1 2 3 - Les batteries se déchargent en roulant - Lu 1275 fois. [4427]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion