Charly
10-02-2018 à 11h43
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un article.
On revient sur le sujet "utilité du double-débrayage ".
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2018-02-11 12:17:27 par Charly. |
Membre6082
11-02-2018 à 11h33
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Bonjour à tou(te)s,
Je n'y connais rien en boite robotisée mais ce que j'avais compris c'est que c'est une boite automatique qui suivant le choix du conducteur peut passer les vitesses automatiquement (suivant le mode pré-sélectionné : cool, normal, sport . . .) ou à l'aide des commandes électriques par palettes placées au volant.
Ce n'est que mon avis et je suis certain que bon nombre d'entre vous maîtrisent mieux le sujet que moi.
Cordialement.
Loïc
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 11-02-2018 à 11h33
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Claude38
11-02-2018 à 20h52
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Bonsoir
Soit tu joues, soit tu n'as rien compris alors relis les message (et non les articles) et tu comprendras moi je ne recommence pas.
A+
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Membre6082
12-02-2018 à 12h44
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Fais attention Claude, tu vieillis mal ! ! !
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Claude38
12-02-2018 à 14h09
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Bonjour
Possible.
A+
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Yannick77
27-02-2018 à 18h26
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Bonjour.
Le double débrayage c'est:
En montant les vitesses:
On débraye, on passe au point-mort, on embraye et on débraye, on engage le rapport suivant et on embraye.
En descendant les vitesses:
On débraye, on passe au point mort, on embraye en donnant un petit coup d'accélérateur, on débraye, on passe le rapport inférieur, on embraye.
Petit rappel pour certains: débrayer c'est appuyer sur la pédale pour séparer le moteur de la boite de vitesse. Embrayer c'est relâcher la pédale pour reconnecter le moteur et la boite de vitesses.
Le but de la manœuvre était, de mieux synchroniser des moteurs et boites anciens pour ne pas faire craquer les vitesses (vieux véhicules ou de fort tonnage, et même matériels militaires)
Actuellement, cette manœuvre ne sert à rien car les boites sont parfaitement synchronisées mais il pourrait être utile de le faire en "catastrophe" dans le cas d'un véhicule dont la vitesse serait très différente de celle souhaitable par exemple une descente attaquée un peu trop vigoureusement.
Dans ce cas la dernière manœuvre d'embrayage devrait se faire très progressivement
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Claude38
27-02-2018 à 20h18
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Bonsoir
D'une part en descente comme tu le dis "par exemple une descente attaquée un peu trop vigoureusement." et bien pesro je ne m'amuserai à faire le double pédalage car le temps que la vitesse soit passée tu es déjà dans une accélération supérieure et il se pourrait que tu ne puisses jamais passer ta vitesse. C'est la montagne qui t'apprend ça... D'autre part sur mon ivéco de 2002 à froid si tu ne fais pas le double pédale je te défis de passer la seconde ainsi que la troisième mais à chaud pas de problème. Et ce n'est pas faute d'avoir voulu résoudre ce problème (réglage embrayage mais difficile avec le rattrapage auto, vidange+ huile spéciale avec su silicone pas de changement c'est le camion qui veut ça).
A+
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Yannick77
08-03-2018 à 14h58
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Cette manœuvre, en cas de panique, pourrait, au risque de faire chauffer l'embrayage, empêcher le véhicule de terminer en dehors de sa route.
Par contre, il est anormal que celle-ci soit nécessaire pour passer des vitesses, à froid comme à chaud, sur un véhicule de moins de 40 ans.
Donc soit le débrayage ne se fait pas correctement et donc il faut se pencher la dessus, soit l'huile de boite est trop fluide et les engrenages continuent de tourner sur leur élan.
A l'armée, on résolvait ce problème en rajoutant à l'huile de la boite une grosse cuillerée de graisse graphitée. Ça épaissit cette huile, ralenti les engrenages et ne nuit pas pas à la lubrification.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Claude38
08-03-2018 à 16h28
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Bonjour
je ne comprend pas trop ce que tu dis "Par contre, il est anormal que celle-ci soit nécessaire pour passer des vitesses, à froid comme à chaud, sur un véhicule de moins de 40 ans" ????Si tu avais lu tous les message tu aurais lu que j'ai de l'huile spéciale avec silicone mais au chaud pas de problème donc tout ce que l'on pourra dire de plus ne fera rien de mieux.
Par contre "Cette manœuvre, en cas de panique, pourrait, au risque de faire chauffer l'embrayage, empêcher le véhicule de terminer en dehors de sa route." Là je ne suis pas du tout de ton avis cela fait plus de 40 ans que je bourlingue en montagne pour avoir appris qu'en descente soit tu pars doucement soit tu freines à fond et tu prends un rapport inférieur.
A+
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publicité 08-03-2018 à 16h28
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Yannick77
08-03-2018 à 16h45
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Si tu considère qu'il est normal que des vitesses ne passe qu'à chaud, libre à toi.
Tu aura peut-être noté que la graisse graphitée épaissit l'huile et donc "freine " les engrenages, au contraire de l'huile siliconée qui les laisse libres de tourner sur leur élan.
En ce qui concerne le double débrayage descendant, cela permettrait en cas de panique de relancer la pignonnerie de la boite afin de la synchroniser sur les 2 arbres.
Si tu rate une vitesse en descente, que tu te retrouve au point mort avec le véhicule qui accélère en roue libre, il sera impossible d'enclencher la vitesse au risque de laisser les dents sur la route, surtout si tu as fait chauffer les freins dans les kilomètres précédents.
En plus, ton moteur tournant alors doucement, tu n'aura qu'une réserve restreinte de freinage.
Par précaution je vois que ta grande expérience te pousse à partir doucement et à freiner fort mais j'ai bien précisé qu'il faudrait connaitre cette manœuvre.
Si tu te retrouve dans le cas cité précédemment, en tentant de prendre le rapport inférieur, tu es bon pour une boite neuve au mieux et une sortie de route au pire.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
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