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35 messages.   1 2 3 4   - Double débrayage: est-ce vraiment utile ? [4684]
Charly
07-02-2018 à 13h46
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Dans une précédente discussion (Premier camping car familial full-timer avec 2 jeunes enfants), Claude66 dit "Un routier à la retraite tres maniaque (il fesait méme le double debrayage)";

Si je ne me trompe, le double-débrayage c'est :
- on débraye,
- on amène le levier de vitesse au point mort,
- on embraye,
- on débraye,
- on amène le levier de vitesse au rapport choisi,
- on embraye.

Je m'interroge sur l'utilité de ce double-débrayage, alors que nos boites de vitesses sont équipées de synchro sur tous les rapports depuis le siècle dernier.

Et si ça ne sert à rien, ça présente des inconvénients:
- fatiguer le conducteur,
- augmenter le temps de passage des rapports
- fatiguer la butée d'embrayage.

Charly, Webmaitre,9862 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Claude66
07-02-2018 à 14h29
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L'ancien proprietaire de mon camping-car en effet fesait le double debrayage
Il me disait que c'etait par habitude quand il etait routier
Cette utilisation permettrait d'utiliser au mieux les moteurs entre autre pour consommer moins (9l/100)
J'avais appris le double debrayage à une certaine epoque quand j'ai passé le permis au debut des années 80
Je ne l'ai jamais mis en application

Claude, 137 msg, 57 ans. Amelie Les Bains (FR-66). Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
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Message modifié le 2018-02-07 14:30:45 par Claude66.
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07-02-2018 à 14h29
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Charly
07-02-2018 à 14h52
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De mon père (champion de France Anti-Gaspi 1982), j'ai appris qu'il fallait passer chaque rapport le plus rapidement possible, pour limiter la chute de vitesse entre 2 rapports, dans le but d'optimiser la consommation.

Passer les rapports rapidement, sans exagérer, pour respecter les synchro.

fr.wikipedia.org %C3%A9brayage : "Le double débrayage1 est une technique propre à la conduite ou au pilotage des véhicules automobiles et des poids-lourds équipés de boite de vitesses non synchronisée.../.. Cette technique n'est plus nécessaire avec les automobiles de série récentes"

Donc ton bonhomme vivait dans le passé ... Donc, s'il vous plait, ne faites plus vivre des rumeurs qui n'ont plus cours depuis 50 ans !

De nos jours, les BV sont synchronisées sur tous les rapports, même la 1ere. Et ce depuis la Fiat 126... (les Fiat 500 n'étaient pas synchro).

Aujourd'hui, seule la marche arrière n'est pas synchro, il faut la passer à l'arrêt. Dans les années 80, il existait encore des voitures avec 1ere non synchro, qu'on ne pouvait passer qu'à l'arrêt (Citroen GS...)


Note: ne pas confondre le double-débrayage (ou double-pédalage) avec le double-embrayage des boites de vitesse modernes robotisées (Vag DSG, Renault DCT...)



Charly, Webmaitre,9862 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38677]
Claude66
07-02-2018 à 18h54
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C'est pas une rumeur Charly
Je ne fais que dire comment l'ancien proprietaire utilisait le camping car
J'ai vu le carnet qu'il tenait avec ses consos et en effet il etait autour de 9l et parfois meme à 8.5l

Sur ,je sais tres bien que cette methode etait utilisé pour les rapporst non synchronisé par obligation y a bien longtemps

Moi comme je disais je ne le fais pas et je suis entre 9.5l et 10,5l
Pour moi c'est tres bien

A chacun sa conduite

Claude, 137 msg, 57 ans. Amelie Les Bains (FR-66). Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [38687]

Message modifié le 2018-02-07 18:55:13 par Claude66.
Charly
07-02-2018 à 21h00
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Ben si, raconter que le double-débrayage c'est mieux pour passer les vitesses, c'est une rumeur. Comme de croire qu'une boite de vitesse automatique fait consommer. ça a longtemps été vrai mais aujourd'hui avec les robotisées, c'est faux.

ce n'est pas le double-débrayage qui explique une basse consommation, au contraire. Et avec des synchro, ça tient presque de la marabouterie.




Charly, Webmaitre,9862 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38694]
Protopapat
07-02-2018 à 22h47
surtout que pour descendre les vitesses tu devais donné un coup d accélérateur avant d engagé ton rapport.
J ai appris sur BERLIET GBC 8KT

Patrice, 118 msg, 45 ans. (FR-35). ELNAGH DORAL 115 chassi ducato maxi 2.8l dti de 2001
 Citer Alerter [38695]

Message modifié le 2018-02-07 22:55:24 par Charly.
Charly
07-02-2018 à 22h58
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Berliet, ça nous ramène loin en arrière; et penser aux films "le salaire de la peur", et "Cent mille dollars au soleil"... Pourtant, tu n'es pas si vieux ?
à ce propos, il y a à Montrichard un musée du poids-lourd, à voir.

Charly, Webmaitre,9862 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38696]
Aviano29
08-02-2018 à 09h02
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bonjour
il y a très longtemps que le double débrayage ne se fait plus ,c'est d'un autre temps comme la période de rodage tout évolue la précision des machines outils, l'huile ....

Patrick, 362 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [38700]
Charly
08-02-2018 à 11h21
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oui, ou encore la vidange tous les 5000 km... On devrait faire une liste des poncifs liés à l'automobile n'ayant plus cours.

- double débrayage,
- bva gourmande
- période de rodage sur 10.000 km
- vidange tous les 5000 km
- faire chauffer le moteur 10 minutes(sauf conditions hivernales rigoureuses)

Mais il restera des règles immuables :
- une galerie fait consommer
- ne pas ouvrir les vitres quand on utilise la clim
- ne pas tirer sur un moteur froid

Charly, Webmaitre,9862 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38709]
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08-02-2018 à 11h21
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Claude38
08-02-2018 à 13h44
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Bonjour
Et bien moi sur mon vieil ivéco de 2002, à froid si je ne fais pas le double pédalage les vitesses ne passent pas ou craquent terriblement, j'en ai pris l'habitude et je le fais la plus part du temps. A j'oubliai sur mon picasso essence boite auto je débraille jamais...
A+

Claude, 762 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [38712]

Message modifié le 2018-02-08 13:46:11 par Claude38.
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