Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
67 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Premier camping car familial full-timer avec 2 jeunes enfants [4669]
Noro
03-02-2018 à 23h17
Merci pour les retours.
Je note l'allusion à la difficulté à se garer en centre ville.. quid en effet d'un 7m ? N'ayant conduit que des vans somme toute assez faciles à garer, je me pose la question..si l'on souhaite faire une halte en ville, comment faire au mieux ?

Je renforce l'idée de la capucine avec double table (j'avais en effet noté le double côté "repas ici, travail là".).
je vais investiguer en ce sens et vous tiens au courant de mes progrès.

Manuel, 26 msg, 43 ans. Bernay (FR-27). Achat prévu
 Citer Alerter [38566]
Membre2698
04-02-2018 à 11h20
Yep !
Ce genre :
www.leboncoin.fr vérifier la CU parce qu'avec 4 personnes on dérape vite, peut être voir de le passer en PL.
Sur le moteur je suis plus circonspect

Membre2698, 322 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38570]
publicité
04-02-2018 à 11h20
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Noro
04-02-2018 à 12h22
Et par rapport à ces deux modèles ?
www.campingcarlesite.com
www.leboncoin.fr
Ils me semblent assez intéressants mais tous avis/remarques sont bons à prendre.
Je sais que ce sont encore des liens et que ce peut être frustrant pour les futurs lecteurs, alors je précise qu'il s'agit de deux modèles Laika Ecovip.

Citer Alerter [38571]
Kirshés
04-02-2018 à 13h11
J'ajouterais que le conseil d'éviter d'aller chercher son Camping car d'occasion à l'autre bout de la France est, à mon avis, à garder en tête dans la recherche des éventuelles machines candidates.

Enfin, je ne suis pas sûr que le premier camping car acheté soit le bon. Quels que soient les conseils et avis que nous vous donnerons ici, vos besoins ne sont pas les nôtres en matière de confort, mode de vie, priorités etc..., et c'est la pratique qui vous donnera une bonne vision de ce qu'il vous faut.

Plutôt que de chercher directement LA machine adaptée pour vivre à 4 en full-timer baroudeur, une solution serait peut être d'en acheter un pour un budget inférieur à ce que vous vous êtes fixé. On trouve des camping-car pas trop mal autour de 10000 Euros, et il perdra finalement peu de valeur si vous ne le gardez que six mois pour vous faire les dents dessus pendant des voyages plus courts et avoir une vision plus précise de ce qu'il vous faut pour un projet plus grand.
Cela permettra enfin de confronter la réalité de la vie à 4 dans 10m2 en full-time avec vos projets personnels.

Christophe, 95 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [38572]

Message modifié le 2018-02-04 13:11:47 par Kirshés.
Claudegmt
04-02-2018 à 14h08
Acceder au profil du membre

Noro a écrit :
Et par rapport à ces deux modèles ? Ils me semblent assez intéressants mais tous avis/remarques sont bons à prendre. Je sais que ce sont encore des liens et que ce peut être frustrant pour les futurs lecteurs, alors je précise qu'il s'agit de deux modèles Laika Ecovip.

L'iveco 6 serait plus adapté car il possède 2 dinette.
Imagine toujours l'utilisation par jour de pluie. Où chacun se pose pour faire ses activités
Avec 2 enfants il faut impérativement qu'il puisse se poser pendant que vous faites autre chose (repas, papiers, repassage ou autre)

Claude, 61 msg, 57 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [38575]
Noro
04-02-2018 à 23h06
Pour répondre à Kirshés, j'ai bien sûr pensé commencer avec un modèle à 10000 euros, mais je trouve peu de modèles avec des descriptifs autres que laconiques, sur des modèles guère présentés sur ce forum ou ailleurs comme des valeurs fiables et avec des kilométrages élevés.. il y a d'ailleurs peu de modèles entre 10000 et 20000: j'ai le ressenti que les prix grimpent très vite à ce plafond de verre, sans justification.
Oui, certes, du coup, je peux me dire qu'un premier modèle à 10000 euros peut me faire une bonne expérience, mais les modèles à 20000 restent malgré tout des modèles abordables pour moi (j'ai écarté l'idée d'acquérir du neuf ou du récent), qui plus est probablement plus "revendables" que d'anciens modèles.. je me trompe peut-être ?
Quitte d'autre part à me faire la main sur un modèle d'occasion, autant qu'il offre un minimum d'atours (difficile d'apprécier pleinement une expérience si l'on se pénalise d'emblée).

J'aimerais trouver, de fait, en effet, une bonne première expérience moins onéreuse, mais doute encore de mes capacités à reconnaitre un vrai "juste prix", pour un véhicule susceptible de vivre encore une belle vie sans tomber en panne tous les 100 kms..
La manière dont les prix sont fixés me semble encore très hermétique: preneur, donc, je suis de conseils pour reconnaitre un bon vendeur et un bon véhicule à ce prix.
A 20000, je trouve des annonces correctement présentées. A 10000, des exposés brefs, évasifs et franchement peu engageants..
J'ai bien trouvé ceci:
www.leboncoin.fr
ça:
www.leboncoin.fr
voire celui-ci:
www.leboncoin.fr
Qu'en penser ?

Je crois qu'après cela, je vais méditer un peu et laisser décanter. Dans une semaine, on teste encore un autre modèle en location, ça nous affinera peut-être un peu
Merci encore à tous, en tout cas, pour votre patience et vos avis/ressentis. Sachez qu'ils sont appréciés!

Citer Alerter [38594]
Charly
04-02-2018 à 23h21
je suis en accord avec les conseils de Claude et Christophe. Un modèle à 10.000 décotera peu en 1 an, puisqu'il en aura deja 20.

Quant au prix, en tant qu'acheteur, tu trouveras tout trop cher. Faut te faire une raison, ça coute plus cher qu'une voiture, et ça décote molns vite. Dans mes 4 premiers camping-car, j'ai acheté à 7500, 5500, 16000 , et celui a 16000 etait de loin le plus pourri.

Les descriptions d'annonces évasive (comme ton 1er lien) ne sont pas liées au prix, mais au vendeur. C'est pénible d'avoir à tirer les vers du nez. J'ai écrit 2 articles pour expliquer comment faire une bonne annonce, mais ceux-la ne lisent pas.
Vendre son camping-car: Conseils de rédaction d'une annonce
Photographier son camping-car

Annonce 1 : quel moteur ? trop cher pour le km

Annonce 2 : quel moteur ? porteur nettement plus moderne, moins de km et même prix ! nettement plus interessant

Annonce 3 : moteur à éviter.
Pour full-timer, cherche plus logeable, dans les 6,50 m. avec moteur 2,5 L td ou 2.8 L. le 1.9 est à éviter,le joint de culasse ne tient pas.

Charly, Webmaitre,10493 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38596]
Claude38
05-02-2018 à 06h08
Bonjour
Pour moi vivre à 4 toute l'année dans les véhicules qui nous ont été montrés est de la folie, trop beaucoup trop petit. Les enfants ça bougent et les jours de pluie quand vous serez confinés dans un espace restreint vous allez devenir fous. Pour vivre une expérience positive il faut à mon idée un véhicule de plus de 7 m et prendre des vélos pour aller en ville, mais avec un 7m ou 7.5 m on peut trouver à stationner en ville pas toutesmias pas mal tout de même.
A+

Claude, 813 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [38598]
Claude66
05-02-2018 à 08h58
Bonjour
comme je disais plus haut
avec des moteurs de 1900cc qui vont chauffer dans certaines situations
Le J5 est un 2.5l sa peut faire c'est du costaud mais il tourne autour de 70cv seulement et assez bruyant
Quand on est pas pressè c'est pas genant
Là c'est au niveau moteur

Sa peut etre bien des camping-car autour de 10000E
En plus au bout de quelques mois revendu sans pertes

l'achat en hivers est aussi une bonne solution car au printemps les prix montent

Claude, 193 msg, 57 ans. Amelie Les Bains Palalda (FR-66). [mon blog] Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [38601]
publicité
05-02-2018 à 08h58
Lien commercial --

Boris
05-02-2018 à 09h54
Hello,
On a terminé cet été un voyage d'un an avec deux enfants un peu plus jeunes que les tiens. L'expérience était fantastique et on pense remettre ça un jour.
En attendant, voici quelques conseils que je peux te donner:
- capucine et deux lits fixes, donc 4 couchages fixes en tout. Si la capucine est assez haute (donc prévue pour des adultes), le confort ne pose pas de problème (pour rassurer ta conjointe)
- Nous avions un camping d'un peu plus de 7m...on est passé partout (même là où on n'aurait jamais imaginé...) sans la moindre rayure. Prévoir un peu moins de 7m est possible, mais perso je n'irais pas en dessous, mais ça dépend aussi de tout ce que vous voulez prendre.
- On avait un modèle avec les lits superposés à l'arrière dans le sens de la largeur. Cet agencement a l'immense avantage (en comparaison avec le laika kreos 3002 qui fait tant d'adeptes du voyage) d'avoir une véritable soute sous le lit du bas. C'était très appréciable (type laika écovip 1).
- En 3,5 tonnes, aucun espoir de ne pas dépasser la charge utile. Un poids lourd (4,2 tonnes par exemple) offre un camping-car de taille similaire (parfois même le même modèle), mais au moins tu es tranquille. Nous avions choisi le porteur IVECO: ça limite le choix sur le marché est c'est plus cher, mais increvable. Avec des roues jumelées, tu risques moins d'être embourbé,...
- Pour une vie à moyen terme dans un camping-car, voici quelques améliorations qui, selon moi, rendront l'existence plus agréable: un réservoir pour l'eau potable (Charly propose ce bricolage), transformation des toilettes d'origine en toilettes sèches, gaz GPL, panneau solaire. Avec ça, tu deviens réellement autonome quelques jours.

Bonne chance et bons préparatifs!

*-----*
J'ajouterais, dans l'idée des 4 couchages fixes (très pratiques pour les enfants qui y jouent, pour y poser du matériel la journée,...) d'avoir un coin dînette fixe. C'est à dire une table et 2 banquettes fixes. L'option "sièges avant qui se tournent à l'heure du dîner" n'est vraiment pas idéale pour une famille. On a apprécié chaque jour de nous asseoir dès qu'on le souhaitait. La table devient vraiment un lieu de vie dans un espace restreint. Et de plus, tu continues d'utiliser l'espace de conduite pour faire sécher le linge par exemple!
*-----*

Boris, 106 msg, 33 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [38603]

Messages fusionnés le 2018-02-05 10:12:34 par Charly.
67 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Premier camping car familial full-timer avec 2 jeunes enfants - Lu 2893 fois. [4669]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial --