Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
63 messages.   1 2 3 4 5 6   - Premier camping car familial full-timer avec 2 jeunes enfants [4669]
Noro
02-02-2018 à 23h16
Bonjour à tous!

Je me décide à franchir le cap du forum, devant l'apparent fourmillement d'offres, de modèles, de prix, afin de requérir l'avis de pratiquants avisés.
Nous sommes sur le point, moi et ma compagne, d'abandonner nos professions respectives afin de partir sur les routes quelque temps afin de réaliser un projet qui nous tient à coeur (trouver un lieu pour un futur habitat partagé écologique mais c'est une autre histoire). Nous ne savons combien de temps nous partirons, nous serons seulement détachés de toute attache (tout est revendu), avec deux enfants déscolarisés.
Une vie un peu autonome en somme.
Le camping car dans notre cas doit avoir un intérêt essentiellement pratique: nous conduire avec fiabilité d'un point à l'autre et nous offrir une autonomie certaine. Je précise n'être pour l'heure pas très mécano (sans être malhabile, l'expérience ne s'invente pas) et dois pouvoir faire confiance à notre véhicule.
Du côté habitat, les deux enfants en question grandissent et je me posais la question de la taille du véhicule.. Dois-je privilégier la taille et le côté "je me gare n'importe où" quitte à sacrifier de l'espace de vie, ou réserver au contraire un espace de vie plus important à chaque enfant (je pensais aux lits superposés) ?
Je ne souhaitais pas investir au delà de 20000 voire 25000 euros, et me suis rendu compte que les prix pratiqués ci et là même par des particuliers, pour des véhicules même de kilométrage très élevé, montaient très vite.
Pour les marques, je pensais naturellement aux hymer, laika ou rapido, voire knauss.
J'ai parcouru attentivement ce site très bien pensé (merci à l'auteur!), mais demeure dans l'expectative..comment être sûr de la qualité d'un camping car acheté d'occasion (le plus proche possible du sûr disons), où trouver un tarif "raisonnable", quelles options privilégier avec l'expérience ?
Je suis preneur de tous conseils, ne souhaitant pas me retrouver avec une brouette désastreuse. 10000 ou 20000 euros,cela représente une somme conséquente (pour moi en tout cas..).

Merci à vous (et pardon pour le pavé, pas le plus agréable pour un camping car! )

Manuel, 25 msg, 43 ans. Bernay (FR-27). Achat prévu
 Citer Alerter [38517]

Message modifié le 2018-02-03 11:35:58 par Charly.
Claudegmt
03-02-2018 à 05h51
Acceder au profil du membre
Bonjour
Tu trouveras certainement des bons ccar pour ton budget
Çe que je doute, c'est que pour le prix ils soient adaptés à une vie permanente à 4 hiver comme été .
Quid des affaires de chacun et de l'intimité de chacun des passagers sur le long terme.

Comptes tu beaucoup rouler?
Si la réponse est non, alors regarde vers les ccar poids lourds. Tu as des chances de trouver un 8/10 m qui te permettes d'envisager une vie permanente à 4 personnes. Si tes enfants ont au dessus de 10 ans il te faut raisonner comme devant loger 4 adultes.
A 4, l'approvisionnement et la vidange des eaux grises et noires va être une tâche quotidienne,
Les marques que tu as citée sont effectivement très bien pour des séjours de 2 3 mois à 4 mais pas adaptées à ton projet.
En tapant camping car poids lourds et en en visitant tu devrais avoir de bons éléments de comparaison.
On dit toujours que le diable se cache dans le détail et pour ton projet le détail va être lie à toute la partie sanitaire

Tiens nous au courant de tes réflexions

Claude, 51 msg, 57 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [38519]
publicité
03-02-2018 à 05h51
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Claude66
03-02-2018 à 09h27
Bonjour
Tres beau projet
Sacret experience pour des enfants aussi
Mais avant as tu dejà utilisé un camping-car ,un We ,ou durant les vacances ?
Certains camping-car sont plus approprié pour l'hiver mieux isolé
Quand tu dis que tu ne souhaites pas me retrouver avec une brouette désastreuse. 10000 ou 20000 euros...
Parfois y a quand méme des vehicules fin des années 90 entre 10000 et 15000e tres bien conservés qui à l'epoque etaient plus costaud mieux fini et plus classique en mecanique tout en ayant une bonne puissance
A l'etape parfois certains campincaristes regretent leur vieux camping car ou ils avaint moins de soucis
plus simple d'utilisation avec donc moins de sources de pannes
Par ma petite experience je le vois avec mon Rapido 770c de 96
Je le prete à mes enfants parfois ,ils sont 4 sa passe bien pour eu mais c'est occasionnel pour des vacances
A bien reflechir

Claude, 161 msg, 57 ans. Amelie Les Bains Palalda (FR-66). Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [38523]
Noro
03-02-2018 à 10h14
Merci pour ces premières réponses..
concernant l'intimité, c'est un point sur lequel je suis peut-être plus sourcilleux que ma compagne, habituée à dormir encore avec les deux enfants et ayant déjà pratiqué l'itinérance sous tente. Les enfants en question ont 6 et 9 ans.
Il y aurait bien sûr des haltes voire séjours en certains lieux.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en camping car, mais le ressenti est là : c'est un mode de vie qui me convient.

Il y aura une première session de peut-être 6 mois...
Le camping car poids lourd est une idée à laquelle j'avais déjà pensé, mais difficile d'emprunter les routes secondaires (car l'intention est bien aussi de fréquenter des lieux moins connus).
Du coup, la maniabilité et la robustesse peuvent entrer en jeu.
Concernant les "vieux" modèles, y en aurait-il d'adaptés ? Des recommandables ? Voire des peu recommandables - pour savoir lesquels éviter ?
Certains ont-ils des capacités d'autonomie plus importantes ?
Merci encore pour le retour!

Citer Alerter [38525]
Noro
03-02-2018 à 10h30
Alors, pour me faire une idée plus précise de la chose - et étalonner un peu en fonction de vos expériences, que penseriez-vous, prix comme marque et état, des quelques annonces suivantes : www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr
www.lacentrale.fr
Oui je vous fais travailler
C'est assez disparate mais ça permettrait, comme indiqué, d'étalonner mes recherches au niveau prix.

Vous me rassurez en m'énonçant que ma fourchette de prix me permet d'acquérir un bon camping car.. mais je peine, dans les faits, à ne pas trouver de prix (apparemment) élevés.. Sur quel site ou par quel biais puis-je trouver des vendeurs passionnés et sérieux ?
Bon je ne vous embête plus jusqu'à réponse. Bonne journée à tous !

Citer Alerter [38526]
Martingale30
03-02-2018 à 11h21
Bonjour
Bonjour Noro , sur des critères qui sont très personnels , sans problèmes ,je chercherai un modèle comme le premier ( HYMER) , il offre une planquée d'avantages , le vendeur est un bon vendeur , et n'a pas besoin de forcer pour le glorifier . Il y a des modèles plus anciens dans la même marque , très bien conservés , votre but n'est pas d'aller vite mais loin . Il existe un modèle avec deux lits jumeaux arrière qui sera plus adapté pour les enfants . Il vous faudra rechercher dans tout les camping-car qui sont en vente ! C'est la saison des salons des Campings car , faites le tour , ne vous précipitez pas sur le premier . Bon courage pour la suite .
Luc.

Luc, 288 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [38527]
Charly
03-02-2018 à 11h45
Typiquement, je dirais capucine avec 2 lits superposés. Avec votre budget, ce ne sera pas du neuf, mais les anciens ne sont pas moins robustes et source de panne que les récents.

La cellule sur pick_up: vous allez vous marcher dessus.

Autonomie: une autonomie importante est surtout utile quand on reste longtemps dans un endroit isolé non raccordé. ou pour traverser le désert.
Oubliez les équipements genre panneau photovoltaïque, ça peut toujours se rajouter ensuite. La capacité du réservoir d'eau ? on s'en fout, quelques bidons de 20 litres completent si besoin.

Mon conseil: une capucine Laika, Hymer, Autostar, sur PSA 2,8L , avec 2 lits jumeaux et si possible 2 tables.

Charly, Webmaitre,9890 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38529]
Noro
03-02-2018 à 12h21
Merci pour les avis.
Capucine avec deux lits superposés est l'option que j'avais choisie, en effet. Ce à quoi ma compagne rétorque:
- que dormir en capucine, ce n'est pas si agréable..
- qu'un camping car de 7m avec capucine reste plus difficile à emmener sur toutes les routes qu'un integral de 6m (c'est pas faux pour les ponts).
Enfin, nous sommes une famille un peu particulière en ce que les enfants dorment encore ensemble.
Au niveau conduite sur petites routes (jamais essayé un 7m, c'est vrai que les petits modèles sont plus rassurants), y a-t-il davantage ou moins d'avantages ?
Pardon si mes questions semblent naïves ou évidentes, il faut savoir les poser pour débuter efficacement.

Citer Alerter [38531]
Charly
03-02-2018 à 12h27
Il vous faut 4 couchages permanents. peu de camping-car proposent cela, à part les capucines et les intégraux. Je suppose que vous n'avez pas envie de transformer la dinette en couchage double tous les soirs...

De plus, les lits superposés forment des mini-chambres, espaces intimes dans lequel l'enfant aime se retirer, dormir, mais aussi jouer ou lire.

Les intégraux: je connais bien, je n'ai eu que cela (6).

Plus chers que les capucines, plus roulants un peu aussi car moins de prise au vent. Mais le lit avant n'est pas disponible à tout instant et ne peut pas servir de rangement.
Les intégraux sont aussi plus fragiles, plus sensibles aux mauvaises routes. Les pare-brises sont difficiles à remplacer hors d'Europe.

Charly, Webmaitre,9890 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38532]
publicité
03-02-2018 à 12h27
Lien commercial -41-

Noro
03-02-2018 à 13h04
Un modèle capucine ne pose pas trop de handicap en impro itinérante (notamment ponts) ? Nous sommes habitués à aller où l'inspiration nous porte, même sur routes tertiaires ..
Effectivement, il y a l'avantage du lit disponible en permanence.

Vous avez eu l'expérience d'intégraux en famille avec des enfants ?

Citer Alerter [38533]
63 messages.   1 2 3 4 5 6   - Premier camping car familial full-timer avec 2 jeunes enfants - Lu 1533 fois. [4669]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-