votre ip:54.224.247.42 Vérification schéma électrique ! Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

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10 messages.    - Vérification schéma électrique ! [4644]
Pygmalion
28-01-2018 à 18h41
Bonjour ,

Que pensez vous de se schéma de montage de panneaux solaires.
Cordialement .

Anonymes, 5 msg, 38 ans. Rouen (FR-76). Intégral Hymer B584 1995 sur Jumper 2,5td. 120000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [38226]
Charly
28-01-2018 à 19h43
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Rien. il n'est pas clair. il y a 4 batteries et le régulateur n'est pas raccordé.

Là se trouvent d'autres schémas : Installation d'un Wattmètre

Charly, Webmaitre,11449 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38231]

Message modifié le 2018-01-28 19:44:28 par Charly.
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28-01-2018 à 19h43
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Pygmalion
28-01-2018 à 20h11
c'est moi qui l'ai fait comme je pouvais .

J'ai utilisé les symboles batteries qui se trouve à coté du régulateur pour représenter le branchement du régulateur.


Je vois pas ce qu'il y a de pas clair ?

Panneaux solaire 540 w (branché en parallèle) en 24 v régulateur 12/24 50a

section panneaux régulateur (24v) : câble de 10mm² fusible de 25a L = 8m

section régulateur batteries (12v) : câble de 4mm² fusible de 47a L= 0.5m

x2 batteries de 12v 200a branché en parallèle.

Cordialement

Anonymes, 5 msg, 38 ans. Rouen (FR-76). Intégral Hymer B584 1995 sur Jumper 2,5td. 120000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [38240]

Message modifié le 2018-01-28 20:12:51 par Pygmalion.
Isatis
29-01-2018 à 15h57
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Pygmalion a écrit :
J'ai utilisé les symboles batteries qui se trouve à coté du régulateur pour représenter le branchement du régulateur.



Admettons

Mais c'est quoi les jonctions entre le solaire et la batterie en direct...c'est pas bon.

C'est effectivement pas clair.

Patrick, 63 msg, 66 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [38267]

Message modifié le 2018-01-29 17:03:49 par Charly.
Pygmalion
29-01-2018 à 18h15
Bonjour !!

Voila j'espére que le shéma est plus clair cette fois .

Cordialement

Anonymes, 5 msg, 38 ans. Rouen (FR-76). Intégral Hymer B584 1995 sur Jumper 2,5td. 120000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [38277]
Isatis
30-01-2018 à 01h43
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Bjr.

Voilà qui est mieux, merci.

Vérifie auprès du marchand du régulateur Victron, si cet appareil accepte du 10²...Je pensais que le maxi était 6², mais je me trompe peut-être...

Patrick, 63 msg, 66 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [38299]
Pygmalion
30-01-2018 à 08h38
Salut !

Est ce la bonne information ?

13mm² ?


Du coup personne pour me confirmer, le circuit ? les valeurs des fusibles ? les calculs de section ? ...

Je connaissais rien du tout à l’électricité avant ça ( je ne savais même pas la différence entre un branchement en parralléle ou en série ni la différence entre l'intensité et la tension bref niveau 0 ) du coup j'ai pas envi de me planter sur un truc que j'aurais pas vu ...

au départ j'avais acheté un kit en pensant que j'aurais pas à me soucier de la compatibilité des composants, j'ai exposé mon projet à un commercial de solaireShop, j'ai eu un technicien en électronique au téléphone qui m'a confirmé que le kit avec 500w de panneau en 24v n'avait besoin que dun régulateur de 30a ( compatible avec des batteries en 12v derrière) et d'une section de cable de 4mm² ...

Du coup j'ai repris toutes le bases de l’électricité, en commençant par la loi d'ohm .

Bref j’essaie de faire confirmer ce schéma et les calculs par le plus de monde possible .

Cordialement

Anonymes, 5 msg, 38 ans. Rouen (FR-76). Intégral Hymer B584 1995 sur Jumper 2,5td. 120000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [38300]

Message modifié le 2018-01-30 08:45:14 par Pygmalion.
Samson-47
30-01-2018 à 09h41
Bonjour,
Oui, 13 mm², c'est bien la section max des fils (d'après le tableau).
Ceux sur la connexion batterie nécessitent effectivement du 10 carré (pour 45A), par contre les câbles allant au panneau auraient pu n'être que du 6 carré (ou même du 4, si pas trop longs). Les fusibles sur ces liens-là sont inutiles, et de plus il n'est pas nécessaire d'en mettre 2 sur les liens avec la batterie. Il suffit d'un seul fusible sur le lien positif (de préférence) ...
Pour le convertisseur, si tu veux utiliser la puissance continue maximale, il faut un 100 A, mais si tu ne penses utiliser qu'une puissance inférieure, il faut mettre un peu plus de (Pmax / 12).
Ex pour 600 W max : 50A (ou un peu plus). Dépend aussi de la section des fils, bien sûr!

Samson, 573 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [38302]

Message modifié le 2018-01-30 09:52:55 par Samson-47.
Pygmalion
30-01-2018 à 10h32
- Avec les calculs de section de cable présent dans mon image, je trouve :

- cable : pv to regulateur ( 8métres) = 8.93mm² donc du 10 mm²
Tu dis que du 6 ou du 4 aurait suffis, pourquoi ? me suis je trompé quelques part dans les calculs ? Pourquoi les fusibles sont ils inutiles sur se circuit ? ( je sais que le régulateur est protégé mais les protections sont à l'intérieur du régulateur , c'est moins facile d’accès qu'un fusible en amont directement sur le circuit .)

- cable : regulateur to batterie (0.5m) = 2.24mm² donc du 4mm²
Tu dis qu'il faudrait du 10mm² , pourquoi? me suis je trompé dans les calculs ?

J'ai trouvé aussi l'intensité de 100A 1200/12 = 100 mon interrogation était sur l’incompréhension de la puissance de crête 2400wc .
Si j'utilise 100A au démarrage mon fusible serait traversé pour un court instant d'une intensité de 2400/12= 200 a il risquerait alors de péter.

Si j'utilise 200a de fusible beh la si il y a court circuit le fusible ne sert a rien .

Anonymes, 5 msg, 38 ans. Rouen (FR-76). Intégral Hymer B584 1995 sur Jumper 2,5td. 120000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [38306]

Message modifié le 2018-01-30 10:34:41 par Pygmalion.
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30-01-2018 à 10h32
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Samson-47
30-01-2018 à 10h57
Bonjour,
Les fusibles servent surtout à protéger les fils, il ne faut pas l'oublier!
Donc pour ton convertisseur, il faut regarder la section des fils, et mettre un fusible en conséquence (il y en a peut-être dans le convertisseur lui-même). Perso, pour un échauffement "normal", je compte 5A par mm². Donc pour un câble de 10 mm², on peut aller jusqu'à 50A, et pour un câble de 4 mm², jusqu'à 20 A.
Après, il y aussi la chute de tension à limiter, et qui dépend bien sûr de l'intensité, de la section des fils, mais aussi de la longueur. Bon en général, pour des câbles pas trop longs, le calcul précédent est suffisant (5 A par mm²).
Sachant que tes panneaux sont des 24V, l'intensité dans ces câbles-là ne peut dépasser l'intensité de court-circuit, soit 540/24=22A. Donc des câbles de 4 mm² pourraient suffire, sachant que cette intensité-là, tu ne l'atteindra probablement jamais. Mets du 6 carré du fait de la longueur (8m). Ou plus si tu veux vraiment réduire la chute de tension ... (est-ce bien nécessaire, quand tu sais que les panneaux donneront du 36V environ ?)
Pas de fusible (pas nécessaire) à ce niveau-là, parce que un PV peut être court-circuité, il suffit que les câbles soient de section suffisante pour encaisser le courant sans sur-chauffer.

Par contre, côté batteries, l'intensité peut aller jusqu'au double (45A), et là, il faut du 10 carré, même si le câble est très court. A cause de l'échauffement du câble, pas à cause de la chute de tension, assez faible vu la longueur (0.5m) ... De plus, si c'est court, pourquoi s'en priver ?
Le fusible dans ton régulateur doit être sur le circuit batteries, mais il vaut mieux en mettre un quand-même (50A).

Samson, 573 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [38307]

Message modifié le 2018-01-30 11:04:00 par Samson-47.
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